Guide pour bien porter le péplum

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2013
Dossier Les tops
Médias 3 médias
Le péplum chez Yves Saint Laurent
Le péplum chez Yves Saint Laurent

Pour ce printemps-été 2012, les marques revisitent quelques tendances d’antan. Très célèbre dans les années 80, le péplum refait surface cet été 2012. La maison Yves Saint Laurent déjà précurseur de cette mode, la fait revivre. Lors du défilé de présentation de la collection Printemps-Été 2012, Yves Saint Laurent réintroduit ce détail couture pour accentuer la silhouette et souligner la féminité.

Un look néo-classique chic et fantaisiste avec le péplum

Péplum est un terme latin désignant le mot « tunique ». Pour les cinéphiles, ce terme est surtout utilisé pour désigner un genre du cinéma traitant de la période antique gréco-romaine. Pour nous les modeuses, le péplum est un top plutôt spécial, taillé à l’image des tuniques portées par les femmes gréco-romaines dans l’Antiquité.

Le péplum est généralement composé d’une pièce principale en forme de rectangle, agrafée au niveau des épaules et disposant d’un rabat qui retombe à l’extérieur. Également connu sous le nom de « basque », le péplum dispose d’une coupe assez particulière que l’on apprécie surtout pour les volants fluides qui le constituent.

Il fut un temps où l’on ne pouvait même pas envisager de porter cette tunique antique sous peine de commettre un fashion faux-pas à marquer dans les annales de la mode. Mais voilà que les plus grands noms de la mode ont décidé de remettre le péplum au goût du jour avec un résultat tout simplement bluffant ! Apparaissant au cours du défilé Printemps-Été 2012 d’Yves Saint-Laurent, le péplum se décline en plusieurs variantes : tantôt sophistiqué, tantôt classique, un brin géométrique ou tout simplement fluide pour un voyage « chic » vers une mode antique revisitée et revivifiée. Initiés par le génial YSL, bon nombre de créateurs ont eu tôt fait de surfer sur la vague « péplum » : chic et fluide chez Armani, présentant des ondulations fantaisistes chez Givenchy, « so sophisticated » chez Jason Wu ou encore légèrement BCBG chez Marc by Marc Jacobs.

Le péplum s’impose comme étant une pièce suffisamment sophistiquée pour équilibrer l’ensemble de la tenue. Portés avec une jupe midi, les volants du péplum ajoutent davantage de formes et de fantaisie au look. De la même manière, si on a du mal à assumer de porter une mini-robe moulante en soirée, on la choisira à volants, façon péplum, pour un look plus sage mais résolument plus stylé. Pour les adeptes des pièces minimalistes, rien de tel qu’un top taillé à la mode basque, volants et ondulations inclus, pour ajouter un brin d’originalité à un look qui s’annonçait classique.

S’il s’agit de votre première fois en péplum, vous pouvez commencer par une touche discrète en optant pour une ceinture à volants, qui une fois nouée autour de la taille, donne l’illusion de porter une basque. Vous pourrez ensuite glisser lentement mais sûrement vers une tendance péplum plus affirmée en optant pour des jupes à volants cousus autour des hanches. Pour faire plus chic, vous les porterez avec un top moulant, sexy à souhait et de couleur unie de préférence.

En effet, bien porter un péplum vous engage à chercher les meilleures astuces pour ne pas trop charger votre look. Il vous faudra donc éviter les hauts à encolures sophistiquées (décolletés, col Claudine, etc.) au profit des tops ou robes à cols droits et classiques. Le but de l’exercice étant de miser fort sur les volants et les ondulations du péplum, n’hésitez pas à mettre un brin de fantaisie à votre look !

Les photos associées

Le péplum chez Yves Saint Laurent

Pour ce printemps-été 2012, les marques revisitent quelques tendances d’antan. Très célèbre dans les années 80, le péplum refait surface cet été 2012. La maison Yves Saint Laurent déjà précurseur de cette mode, la fait revivre. Lors du défilé de présentation de la collection Printemps-Été 2012, Yves Saint Laurent réintroduit ce détail couture pour accentuer la silhouette et souligner la féminité.

puce Infos : Yves Saint Laurent
puce À voir dans : Guide pour bien porter le péplum

Givenchy fait du péplum de subtiles ondulations

La maison Givenchy surfe sur le retour du péplum et l’on peut le constater lors de la présentation de la collection Printemps-Été 2012. La collection entière est estampillée de ce détail couture qui souligne la silhouette. Plus subtil, le péplum se dessine telle des ondulations légères.

puce Infos : Givenchy

Blake Lively dans une robe Jason Wu

En janvier 2012, l’actrice Blake Lively adoptait déjà la tendance péplum. Pour le lancement de la collection Jason Wu pour l’enseigne Target à New-York, l’héroïne de "Gossip Girl" est apparue dans une robe péplum satinée deux tons signée Jason Wu bien-sûr.

puce Infos : RobeBlake Lively