YSL et Christian Louboutin : fin de la guerre judiciaire

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Octobre 2012
Dossier Santé des marques
Yves Saint Laurent

YSL abandonne les poursuites contre le chausseur des stars

La guerre des grandes marques continue de faire rage outre-atlantique. Après celle d’Apple et de Samsung dans le domaine de la téléphonie, c’est au tour des géants de la mode Yves Saint Laurent et Christian Louboutin de s’affronter devant les tribunaux. C’était, car la bataille vient tout de même de prendre fin grâce aux soins de la première.

En effet, YSL a décidé d’abandonner les poursuites contre le célèbre chausseur en arguant vouloir en terminer avec ce conflits pour se concentrer sur son vrai domaine de compétence, à savoir la création.

Revenons quelques mois plus tôt. En avril dernier, Louboutin dont les semelles colorées s’arrachent chez les stars portent plainte contre YSL pour concurrence déloyale et violation de marque commerciale. L’accusée a effectivement sorti une ligne de chaussures à semelles rouges estimées marque de fabrique de Louboutin.

L’affaire qui date de 2011 a d’abord donné raison au créateur préféré de Blake Lively en déclarant que les semelles rouges sont bien une marque déposée, pour ensuite répondre à l’appel d’YSL le 5 septembre dernier que ce n’est en fait pas le cas si le reste de la chaussure est rouge.

Fort de cette décision de justice qu’ils considèrent comme une victoire claire, YSL a abandonné sa poursuite et mis fin à tout ce conflit. "Ce n’est pas trop tôt", doivent se dire les adeptes des deux maisons.