Choisir un prénom d’enfant original tiré des séries télé

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Maman
Médias 3 médias
Aurelie Vaneck alias Ninon dans Plus Belle La Vie
Aurelie Vaneck alias Ninon dans Plus Belle La Vie

Aurélie Vaneck interprète le rôle de Ninon dans la série « Plus Belle La Vie » diffusée sur France 3. Jolie, espiègle, et pleine de vie dans la série, Ninon figure parmi les personnages les plus appréciés de la série. Nombreux même sont les parents qui ont flashé sur ce prénom pour leur futur bébé !

Quand les mamans s’inspirent des personnages de séries télévisées pour choisir le prénom de leurs futurs bébés

Si trouver le futur prénom de bébé est tellement facile pour certains, cette étape peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour d’autres car, qu’on se le dise, ce sera l’une des choses les plus importantes que l’enfant aura à porter toute sa vie. Pour certains parents, toutes les inspirations sont bonnes à prendre : prénoms d’aïeux, suggestions d’amis, personnalités célèbres, etc. Pour d’autres en revanche, l’inspiration leur vient de situations plus… originales. En effet, les observateurs ont remarqué une recrudescence des parents qui s’inspirent des séries télés pour choisir le futur prénom de leur bébé !

Les séries télés comme guide des prénoms ? Pourquoi pas ? On y découvre bien des personnages auxquels on finit par s’identifier et il faut bien admettre que la plupart ont des prénoms « tops » ! Selon les observateurs les plus pointilleux, cette tendance à s’inspirer des séries télés pour choisir le prénom de son futur enfant a commencé à se répandre à partir des années 80. Une période où l’on avait remarqué la naissance de plusieurs « Sabrina », en référence à l’héroïne de la série américaine « Les Drôles de Dames », ou encore de quelques « Bobby » ou « Sue Ellen », à l’honneur des personnages principaux de la série Dallas.

Américain, français, espagnol, peu importe l’origine du prénom tant que celui-ci correspond à un personnage préféré de série télé. De « Dylan » de Beverly Hills à « Ninon » de Plus Belle La Vie, chacun y va de son petit clin d’œil. On ne s’étonnera donc pas de découvrir quelques « Gabrielle » ou « Meredith » inspirées des séries cultes actuelles à l’instar de Desperate Housewives ou encore Grey’s Anatomy.

Selon les psychologues, les parents ayant recours à cette méthode espèrent, inconsciemment ou non, que leurs futurs enfants aient le même caractère que leurs personnages préférés. Il se peut également que d’autres parents aient tout simplement flashé sur un prénom qu’ils auraient entendu par hasard dans une série télé… Quoi qu’il en soit, il peut toujours être agréable de retrouver un bout de notre personnage préféré sur nos bébés ! Une idée à creuser…

Les photos associées

Aurelie Vaneck alias Ninon dans Plus Belle La Vie

Aurélie Vaneck interprète le rôle de Ninon dans la série « Plus Belle La Vie » diffusée sur France 3. Jolie, espiègle, et pleine de vie dans la série, Ninon figure parmi les personnages les plus appréciés de la série. Nombreux même sont les parents qui ont flashé sur ce prénom pour leur futur bébé !

puce À voir dans : Choisir un prénom d’enfant original tiré des séries télé

Ellen Pompeo alias Meredith dans Grey’s Anatomy

Ellen Pompeo interprète Meredith Grey dans la série télévisée américaine Grey’s Anatomy. « Meredith », un prénom qui a dû en inspirer plus d’un en cette période où la tendance veut que les parents s’inspirent du petit écran pour prénommer leurs futurs enfants.

puce Infos : Ellen Pompeo

Série télé américaine « Drôles de Dames » 1976-1981

De gauche à droite, Jaclyn Smith (Kelly Garett), Farrah Fawcet (Jill Munroe) et Kate Jackson (Sabrina Duncan). Cette série a été diffusée pour la première fois en 1976 aux États-Unis. S’ensuit un succès phénoménal de ces « drôles de dames » dont les personnages ont inspiré plus d’un, en témoignent les nombreux parents qui ont choisi Kelly, Jill ou Sabrina comme prénoms de leurs enfants à l’époque !