Le look d’Hollande avant et après la présidentielle

Par la rédaction
Juillet 2012
Personnalités politiques
Médias 8 médias
François Hollande dans les années 1980

Diplômé de l’ENA, François Hollande sort 7ème de la promotion Voltaire avec une allure de professeur qui lui donnait le double de son âge. Si les lunettes sont très imposantes, la veste est également large.

Le look de François Hollande est décortiqué par les médias depuis son élection : retour sur l'évolution d'un look qui n'a pas toujours fait l'unanimité.

François Hollande qui succède officiellement à Nicolas Sarkozy en accédant à L’Élysée en Mai 2012 commence à travailler sérieusement son image de candidat dès 2009. Plombé par une image d’homme passif voire mou -à l’opposé de celle de Sarko- François Hollande se cherche un look qui reste peu incisif lors de ses premières apparitions télévisées.

Il troque ainsi les vestes en cuir et les smoking trop larges contre des costumes plus ajustés qui n’empêchent pas à l’actuel Président d’envisager un autre régime pour faire disparaître les derniers kilos superflus. Il faut remonter à la rupture de François Hollande et Ségolène Royal pour repérer l’une des premières transformations significatives du Président avec une dizaine de kilos en moins.

Le relooking de monsieur Hollande passe bien évidemment par son costume, la couleur de sa chemise, sa cravate et ses accessoires sensés apporter une expression plus crédible à Flamby. On retient les costumes à 2 boutons du candidat qui opte pour la neutralité sur le choix des couleurs, du bleu bleu ou du gris, lors de la campagne présidentielle.

On ne sait pas vraiment si la présence de Valérie Trierweiler influence le look de François Hollande mais il est important de constater que le Président a mis au placard ses costumes en textile cheap, comme celui en velours côtelé qui faisaient de lui un homme politique effacé. Sans pour autant verser dans le bling bling à la Sarko, monsieur Hollande se forge ainsi un look de président normal qui s’habille de manière élégante et discrète avec un certain chic pour accompagner son costume d’une cravate très classe.

    Les photos associées

    François Hollande dans les années 1980

    Diplômé de l’ENA, François Hollande sort 7ème de la promotion Voltaire avec une allure de professeur qui lui donnait le double de son âge. Si les lunettes sont très imposantes, la veste est également large.

    Changement de lunettes dans les années 90 pour Hollande

    François Hollande préfère visiblement les motifs et les couleurs neutres à l’exemple du gris. On note un changement de lunettes avec un modèle sans monture à côté d’un choix de cravate qui laisse encore à désirer.

    Le fameux manteau en cuir de François Hollande porté en 2003

    En 2003, La présence de François Hollande se fait plus remarquée dans les média avec une tentative de look rock en manteau cuir oversized peu recommandé pour un homme politique de son envergure.

    La cravate rouge en hommage au PS pour Hollande

    Nette amélioration pour le costume ainsi que la cravate : monsieur Hollande reste fidèle au costume gris à 3 boutons avec la cravate rouge qui rappelle la couleur du Parti Socialiste.

    La rupture avec Ségolène Royal en 2007

    La séparation du couple Royal/Hollande est annoncée lors du 2ème tour du scrutin en 2007, un moment clé dans l’évolution du look d’Hollande car le Président perd à la suite une dizaine de kilos pour affiner aussi bien sa silhouette que ses costumes bleus ou gris.

    Exit la cravate en 2009 pour Francois Hollande en mode casual

    Le look de François Hollande est souvent critiqué pour être trop guindé alors voici pour vous contredire, une petite digression du Président en 2009 qui ose une apparition publique sans cravate. Un look casual très apprécié par la rédaction !

    Le costume à deux boutons lors de la campagne présidentielle en 2012

    La France a pu découvrir durant la campagne présidentielle l’affection que voue François Hollande au costume bleu marine. On ne lui en voudra de choisir une veste à 2 boutons portée avec une cravate bleu ciel qui booste le look du futur président.

    Verdict sur look de François Hollande

    Si on compte le nombre de lunettes portées par le Président de la République en 10 ans, on ne dépasse pas les doigts d’une main, c’est dire l’importance du look de monsieur Hollande qui évolue depuis les années 1990 pour s’affirmer en costume et cravate bleus sans oublier la chemise blanche qui égaye son allure. Reste à faire : le trench oversized qui est un fashion faux pas à éviter pour les apparitions formelles du Président.