Tout sur la Wayfarer de Ray-Ban

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Août 2012
Dossier Lunettes
Médias 24 médias
Agyness Deyn portant une paire de Wayfarer
Agyness Deyn portant une paire de Wayfarer

Le mannequin Agyness Deyn arborant fièrement ses lunettes Wayfarer et un débardeur imprimé.

Ray-Ban Wayfarer

Voici une paire de lunettes de soleil signée Ray-Ban aux lignes reconnaissables entre mille : la mythique paire de Wayfarer. LE modèle de la marque américaine qui a remporté un succès fou. Mais ce succès n’est pas récent : les fameuses lunettes noires sont sorties dans les années 1950 et ont été popularisées grâce à Audrey Hepburn dans « Diamants sur canapé » et grâce au rockeur Bob Dylan. Les lunettes carrées ont depuis fait le tour du monde, en passant par celui de la mode. Vertes, bicolores, en écailles, en métal, la paire de lunettes est passée par tous les stades.

Les modèles Wayfarer de Ray Ban

Les lunettes de soleil Wayfarer de Ray Ban se déclinent sous trois modèles différents : les Wayfarer Original, les New Wayfarer et les Wayfarer II.
Le modèle Wayfarer Original est celui sorti dans les années 50, rétro, à la monture large et épaisse, il est plutôt masculin. Ray Ban adapte ce modèle mythique qui connaît un revival au début des années 2000 et crée les lunettes de soleil New Wayfarer. Plus légères, plus fines, moins inclinées que leur grande sœur, elles s’adaptent aux visages les plus fins, notamment ceux des femmes.

Le modèle Wayfarer II quant à lui, est calqué sur les Wayfarer Original mais s’affiche dans un style plus moderne et sophistiqué, mais toujours rétro.

Le look qui va de pair avec les lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer

Pour les hommes : afin d’avoir un look de bad boy branché, les lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer se marient très bien avec un débardeur blanc, un slim, des derbys, et bien sûr un perfecto en cuir. Personne ne pourra vous résister !

Si vous n’êtes pas un fana du look bad boy légèrement rétro, les Ray Ban Wayfarer s’accordent également parfaitement avec une chemise à carreaux, un look preppy ou encore avec des tenues plus telles que le costume, comme le prouve l’acteur Jude Law.

Côté femme : glam-rock, hippie ou chic, les Wayfarer, des lunettes de soleil passe-partout

La Wayfarer peut se porter avec un look glam-rock ou hippie : il suffit d’imiter la célèbre tenue d’Olivia Newton-John dans Grease, un leggings, un top noir et des talons… le tour est joué. Vous pouvez aussi optez pour un look hippie : un top liberty large, avec un minishort de votre choix et des baskets, ce genre de tenue est courant chez les jeunes américaines.

Chez la femme, les lunettes de soleil Wayfarer apportent un petit côté rétro chic à la tenue. On les porte également avec un look plus passe-partout comme un blazer chic, un jean slim, une chemise ou encore une robe élégante.

La Ray Ban Wayfarer a su traverser les âges mais aussi les stars. La liste des adeptes de la paire de Wayfarer est longue, on ne pourrait citer le nombre de stars ou « people » qui l’ont honorée. Entre autres, cela va de Paris Hilton à Madonna, ou encore Kate Moss et Robert Pattinson. Le modèle est devenu un vrai « must-have » pour les stars, la Ray Ban Wayfarer n’en finit plus d’apparaître sur les visages connus du monde entier.

Le président Nicolas Sarkozy quant à lui, est adepte d’un autre modèle du géant Ray-Ban : « l’aviator ». Ballade romantique avec sa première dame Carla Bruni, ou jogging sportif, la paire de Ray-Ban ne le quitte plus.

Lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer : du noir classique aux autres couleurs et matières

Certes, la Ray Ban Wayfarer classique est la pure et dure paire noire, mais la marque a su réinventer son style pour plaire au XXIème siècle. Et oui, la célèbre paire de lunettes n’a pas échappé aux transformations de la mode.

Ray-Ban a sorti le « Colorize Kit », un coffret contenant une paire de lunettes de soleil Wayfarer blanche et des feutres adaptés au plastique de la lunette, dans le but de customiser à votre guise vos lunettes de soleil. Tout cela pour la somme de 250 euros. Mais la marque ne s’est pas arrêtée là : elle a sorti aussi une édition limitée : la « ultra wayfarer » à 7000 exemplaires où la monture des Wayfarer comporte deux incrustations en or blanc de 18 carats ; pour le prix de 350 euros.

En 2011, la Wayfarer de Ray Ban ne déroge pas aux tendances de mode de l’année. De nouveaux modèles de la New Wayfarer sont édités : des lunettes de soleil à la monture violette dégradée bleue et des verres bleus foncés dégradés pour les aficionados du color block et un modèle à la monture bordeaux transparente et des verres violets dégradés tirant sur le rose dans un esprit plus rétro.

Dans la collection Wayfarer Original, on retrouve deux modèles très flashy parfaitement également dans la tendance du color block : les montures s’habillent de bleu azur, de jaune, de rose, ou encore de vert, un mélange des couleurs savamment prensé.

La Wayfarer de Ray Ban : toujours numéro 1 des paires de lunettes de soleil

La Wayfarer n’a pas vraiment de concurrentes, malgré la multitude de modèles et les imitations, aucun n’a réussi à dépasser la popularité de la précédente. Ray-Ban a aussi lancé le « Colorize Kit », un coffret contenant une paire de Wayfarer blanches et des feutres adaptés à la texture du plastique de ses branches : ils est maintenant donc possible de customiser à volonté ses lunettes de soleil. Si l’on veut trancher avec la ligne classique de la monture il est possible de se tourner vers des lunettiers plus "pointus" commercialisant les dernières générations de Wayfarer ainsi que leurs nombreuses déclinaisons couleur. Chezmike, l’un de ces lunettiers qui privilégie les pièces les plus tendances, nous retrouvons ainsi la Wayfarer déclinée en plusieurs dizaines de versions. Bien entendu, de nouveaux modèles font aussi surface chez Ray Ban et ont du succès, comme la Clubmaster, autre modèle moins connu mais aussi charismatique, porté par exemple par Andy Warhol. Avec le temps qui passe et les tendances qui changent, la Wayfarer laissera certainement la place à un autre modèle phare de lunettes. Après avoir triomphée dans les années 1950, 1980 et 2000, on se doute que la mythique paire de lunette de soleil fera un énième comeback dans quelques années, et continuera à assurer son statut légendaire.

Les photos associées

Agyness Deyn portant une paire de Wayfarer

Le mannequin Agyness Deyn arborant fièrement ses lunettes Wayfarer et un débardeur imprimé.

puce Infos : Lunettes de soleilAgyness DeynRay-BanWayfarer
puce À voir dans : Tout sur la Wayfarer de Ray-Ban

Audrey Hepburn portant les mythiques Wayfarer

Audrey Hepburn dans le film "Diamants sur Canapé", qui lança auprès des femmes le port des Wayfarer.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerAudrey Hepburn

Beyonce armée de ses wayfarer

La chanteuse Beyonce a accompagné son perfecto cuir d’une paire de Wayfarer.

puce Infos : Lunettes de soleilBeyoncé KnowlesRay-BanWayfarer

Kit colorisation Wayfarer

Pour 250 euros, vous pouvez customiser à l’infini votre paire de Wayfarer avec ce "colorize kit".

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Jude Law costumé en WayFarer

Wayfarer et smoking pour l’acteur britannique.

puce Infos : Lunettes de soleilJude LawRay-BanWayfarer

Kate Moss et ses Wayfarer

Le célebre mannequin elle aussi ne quitte plus sa paire de Wayfarer.

puce Infos : Lunettes de soleilKate MossRay-BanWayfarer

Sarkozy aux States avec ses Aviator

Le président Sarkozy lui aussi est un adepte de la marque Ray-Ban, même s’il préfere le modèle Aviator, plus classique.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanAviatorNicolas Sarkozy

Look négligé...et wayfarer pour Orlando Bloom

Lendemain de soirée difficile pour l’acteur britannique ? heureusement les Wayfarer servent aussi à cacher les poches sous les yeux.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerOrlando Bloom

Paire de Wayfarer

Un des modèles les plus emblématiques de la marque Ray-Ban, avec les Aviator.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Rihanna

Une tenue très tendance pour Rihanna, comme quoi les Wayfarer s’adaptent à tous les styles vestimentaires.

puce Infos : Lunettes de soleilRihannaRay-BanWayfarer

Robert Pattinson et ses Wayfarer

Costume bleu marine, chemise blanche et Wayfarer pour le très médiatisé Robert Pattinson, qui incarne le personnage d’Edward Cullen dans le film Twilight.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerRobert Pattinson

Lunettes de soleil New Wayfarer de Ray Ban monture bleue et verres gris degradés

Modèle New Wayfarer de la marque Ray Ban, une version moins haute, plus fine et arrondie que les lunettes de soleil Wayfarer Original. Monture bleue foncée mate en caoutchouc et verres gris dégradés.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Lunettes de soleil Ray Ban New Wayfarer vert kaki militaire et verres marrons degradés

Ray Ban se met au militaire avec ces lunettes de soleil New Wayfarer à la monture verte kaki et des verres marrons dégradés. Un style très army à porter en total look avec une tenue militaire ou rock.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerMilitaire (army)

Lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer original monture blanche et orange verres marrons fanés

Une déclinaison à la fois rétro et color block des lunettes de soleil Wayfarer Originales de Ray Ban avec sa monture orange et blanche et ses verres marrons fanés.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerRétro

Lunettes de soleil monture bleue foncée et grise verres gris Ray Ban Wayfarer New

Les New Wayfarer de la marque Ray Ban se déclinent en bicolores : les branches des lunettes de soleil sont d’une couleur différente de la monture. Ici, Wayfarer grises et bleues foncées avec des verres gris.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Modèle New Wayfarer monture noire verres bleus fanés Ray Ban lunettes de soleil nouveauté 2011

En 2011, les verres des New Wayfarer se fanent. Ils se dégradent en tirant sur le jaune pour un effet rétro très tendance. Monture noire classique et verres bleus fanés dégradés, lunettes de soleil Ray Ban New Wayfarer.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Monture en caoutchouc rouge rose et verres gris clairs lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer New

New Wayfarer, une monture très colorée rouge-rose adoucie par des verres gris clairs dégradés tirant sur le rose, Ray Ban.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerColor block

Monture marron et verres marrons fanés lunettes de soleil Wayfarer Original de Ray Ban

Modèle monture marron transparente et verres marrons fanés, lunettes de soleil Wayfarer Original de Ray Ban. Un modèle légèrement rétro qui ravira les aficionados du mythique modèle original de la marque.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerRétro

Monture transparente bleue violette degradée et verres bleus foncés degradés Ray Ban New Wayfarer lunettes de soleil 2011

La ligne New Wayfarer de la marque Ray Ban se pare de nouvelles couleurs en 2011. Ici un modèle à la monture violette transparente dégradée vers du bleu et des verres bleus foncés.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerColor block

Ray Ban Wayfarer II noires et transparentes lunettes de soleil

Les lunettes de soleil Wayfarer II, un modèle très rétro mais sophistiqué de la marque Ray Ban, également plus large que le modèle Wayfarer Original. Le haut de la monture et les branches sont noirs et le bas de la monture transparent.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Ray Ban Wayfarer monture tachetée et verres marrons lunettes de soleil tendances

Les lunettes de soleil New Wayfarer dans leur revêtement le plus rétro : tacheté marron. On aime également les verres marrons très clairs. Un modèle très élégant plutôt féminin.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerRétro

Ray Ban lunettes de soleil bleu azur et jaunes verres gris Wayfarer Original tendance color block

Les Wayfarer Original se mettent au goût de la tendance color block avec ce modèle bleu azur parsemé de jaune. Lunettes de soleil Wayfarer de Ray Ban.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerColor block

Ray Ban lunettes de soleil monture bordeaux et verres violets roses degradés New Wayfarer 2011

Une nouvelle déclinaison sombre des Ray-Ban New Wayfarer pour 2011. Le modèle s’habille d’une teinte bordeaux et de verres violets dégradés roses.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Tendance de mode color block Wayfarer Original Ray Ban multicolore et verres gris degradés lunettes de soleil

Une paire de lunettes de soleil très colorée, parfaitement dans la tendance de mode color block. On aime la monture tachetée de rose, de jaune et de vert. Lunettes de soleil Ray Ban Wayfarer Original.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarerColor block