Tendance de mode rétro : Back to fifties - hiver 2010-2011

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2010
Dossier Tendances de 2010
Médias 4 médias
Ensemble marron rayé, jupe longue style rétro fifties défilé collection femme Louis Vuitton automne hiver 2010 2011
Ensemble marron rayé, jupe longue style rétro fifties défilé collection femme Louis Vuitton automne hiver 2010 2011

Robe longue et plissée marron rayée avec sa veste assortie, chaussures à talons avec un petit noeud sur le devant, le tout donne un style très rétro. Défilé Louis Vuitton femme collection automne hiver 2010 2011

L’on ne saurait dire si l’impulsion vient de Dries Van Noten, Louis Vuitton, Fendi ou encore de la série phare Mad Men, mais les fifties s’offrent une nouvelle jeunesse et déjà Mango ou Zara se sont mis au diapason.

Ne soyons pas naïves, rendons nous à l’évidence ; la mode aime à se renouveler et le carillon de la nouveauté n’a pas encore sonné.

Au lendemain de la guerre, les femmes troquent leur allure de travailleuses pour redonner à leur silhouette des courbes plus chaloupées. Christian Dior impose avec sa collection de 1947, des formes adoucies. C’est l’avènement de la femme fleur. Adoubée sous l’appellation "New look" par le Carmel Snow, cette collection donne raison à des "épaules douces, tailles fines, hanches arrondies, nouvelles longueurs rendant tout le mystère de la jambe ».

Le retour de la féminité après une année 2010 marquée par la tendance masculin-féminin...

Après que les créateurs nous aient tour à tour donné des allures androgynes inspirées des 80’ puis des silhouettes de G.I, s’en est fini avec les jeans masculins et autres longues vestes. Le corps n’est plus caché sous des drapés ou des superpositions de matières. L’unité de couleur et de tissus sera de mise. En revanche tout sera permis : du cuir à la laine, pourvu que les courbes soient respectées. Là où la taille s’évase, elle sera marquée, sans contrainte, par une ceinture. La maison Prada ou encore Louis Vuitton ont présenté lors de leur défilé des robes trois trous sophistiquées, des jupes à godet longueur midi ou encore des jupes crayon qui non seulement subliment les hanches mais soulignent de surcroit, délicieusement, le jeté volubile des reins. A cette sublimation des formes s’ajoute les mouvements des tenues flottant sur les mollets, dissimulant nos genoux manquant parfois de grâce.

Les Kitten Heels ressuscités : un talon bas tout droit venu des années 50

Les pieds aussi s’offrent un retour dans le passé. Les kitten heels, traduisez talons bobine, étaient ni plus ni moins des outils de formation pour les jeunes filles âgées de 13 ans. Visant à les habituer à la pratique du talon haut, ils s’offrent pourtant dès le début des années 60, une place sur les podiums. Ils sont ensuite oubliés au profit des talons aiguilles jusque dans les années 80, pour finalement réapparaître avec Manolo Blahnik dans les collections de 2003. Ils reviennent cet automne sous leur forme traditionnelle, arborant un talon de 5 cm en moyenne. La forme parfaite est celle en crocos noir, portée par Audrey Hepburn, ambassadrice du style, dans le célèbre « Breakfast at tiffany’s ».

On s’inspire, on crée et on se rapproprie la tendance

Bien entendu, la garde robe ne doit pas être totalement remise en cause, et, certaines pièces des précédentes modes peuvent être conservées. Il en va ainsi pour le blazer dont la coupe, parfois stricte, sera adoucie par une jupe corolle. Cela dit, associée à la hauteur des Kitten Heels, la jupe corolle ne saurait mettre toutes les jambes à l’honneur... La tendance est à manier avec précaution.

Il est vrai que l’on peut avoir un pincement au coeur au souvenir des mollets effilés dessinés par nos talons aiguilles : ils ne nous ont jamais fait faux bond au félin jeu de la séduction. Si le talon bobine nous permet de garder une certaine élégance lors de nos ballades citadines, pourra-t-il nous rendre le même service lors de soirées où la concurrence féminine fit rage ?

Les talons bobines s’accommoderont, la journée, d’un jean 7/8ème et d’un tee shirt bien taillé de préférence noir ou blanc, afin de ne pas tasser disgracieusement, la silhouette.

En définitive, la femme reprend son statut, assume à nouveau ses formes, se rend plus désirable. Cela sonne comme un suave dimanche de Billie Holiday, et épouse le corps à la perfection, en laissant ce qu’il faut d’imagination, telle une nappe cirée jetée sur une table en formica.

Les photos associées

Ensemble marron rayé, jupe longue style rétro fifties défilé collection femme Louis Vuitton automne hiver 2010 2011

Robe longue et plissée marron rayée avec sa veste assortie, chaussures à talons avec un petit noeud sur le devant, le tout donne un style très rétro. Défilé Louis Vuitton femme collection automne hiver 2010 2011

puce Infos : Louis VuittonRobeVesteAutomne Hiver 2010-2011SpencerRétro
puce À voir dans : Tendance de mode rétro : Back to fifties - hiver 2010-2011

Kitten heels Repetto annees 50 bleu et beige collection femme automne hiver 2010 2011

Talons bobine ou kitten heels Repetto beige et bleu clair. Chaussures à petit talon de la collection femme automne hiver 2010 2011

puce Infos : RepettoSandalesAutomne Hiver 2010-2011RétroTalon Bobine

Robe noire style années 50 défilé Louis Vuitton automne hiver 2010 2011 collection femme

Robe des années 50 noire longue et décolletée avec des bretelles et une ceinture en velours, accessoirisée par des gants mi-longs rétro en cuir marron et un sac porté main style croco marron de la collection prêt-à-porter femme Louis Vuitton défilé automne hiver 2010 2011

puce Infos : Louis VuittonRobeSac à mainAutomne Hiver 2010-2011Rétro

Style rétro Louis Vuitton jupe longue plissée gants et lunettes 50’s défilé femme automne hiver 2010 2011

Jupe rétro beige arrivant en dessous du genou avec un tricot jaune pâle à manches courtes, des lunettes des années 50 et des gents en cuir marron Louis Vuitton défilé automne hiver 2010 2011 femme

puce Infos : Lunettes de soleilJupeGantsLouis VuittonSac à mainCuirAutomne Hiver 2010-2011RétroTricot