Les aliments à privilégier durant le ramadhan 2012

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Fooding
Médias 2 médias
Les céréales
Les céréales

Le 3ème repas qui doit être pris avant le lever du soleil est de loin le plus important car il vous permettra de tenir jusqu’au coucher. Une seule formule : les sucres lents représentés par les céréales ou la semoule.

Fruits secs, potages et céréales... un trio de bienfaits pour l’organisme

Le top départ est donné le 20 juillet 2012 pour le ramadhan avec 30 jours de jeûne ponctués de prières et d’invocations à Allah : les fidèles ne doivent ni boire ni manger, du lever au coucher du soleil. Pour prendre des forces avant d’affronter la journée, les plus courageux se lèvent dès 4 heures du matin et il est de tradition qu’une datte soit mangée pour couper son jeûne au soir.

Si certains se précipitent sur leur frigo pour engloutir tout ce qu’ils peuvent, il est important que l’organisme reçoive les nutriments essentiels sans entraîner de surconsommation alimentaire qui nuirait à l’estomac.

Voici donc les principaux aliments à privilégier durant ces 30 jours de jeûne.

puce L’eau : N’oubliez pas de consommer 1,5 litre d’eau lorsque le mois sacré tombe en été car il est important que l’organisme soit correctement hydraté avant et après le coucher du soleil.

puce Les fruits secs  : Il est d’usage de rompre le jeûne quotidien par une datte pour ne pas brusquer l’organisme mais il est également possible de faire le plein d’énergie en réservant dates et abricots secs pour les premières heures avant le lever du soleil.

puce La soupe : Les premiers jours de Ramadhan sont les plus difficiles car vous devez vous habituer à un rythme exténuant où l’estomac est noué en fin de journée : la soupe est un concentré de nutriments idéal à avaler deux heures avant un repas plus copieux.

puce Les fruits : Tous les bienfaits nutritifs des fruits sont à privilégier après la coupure avec un apport de vitamines nécessaire à l’organisme pour tenir les 30 jours de jeûne.

puce Les sucres lents : Vous ne devez pas vous affaiblir durant le mois de ramadhan car malgré le jeûne, vous êtes tenus de vaquer normalement à vos occupations. Pour affronter une journée entière sans manger ni boire, il faut penser à consommer des sucres lents avant le lever du soleil : on privilégie la semoule et les céréales qui nous permettent de mieux tenir jusqu’à la rupture du jeûne.

Les photos associées

Les céréales

Le 3ème repas qui doit être pris avant le lever du soleil est de loin le plus important car il vous permettra de tenir jusqu’au coucher. Une seule formule : les sucres lents représentés par les céréales ou la semoule.

puce À voir dans : Les aliments à privilégier durant le ramadhan 2012

Les dattes

On s’intéresse aux fruits secs et particulièrement aux dattes à l’approche du mois de jeûne chez les musulmans. La raison ? Vous faites le plein de nutriments qui sont concentrés en énergie et de ce fait indispensables pour vous booster en début de journée ou pour vous requinquer à la rupture du jeûne.