La caftan, une tenue traditionnelle In pour le ramadhan

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Trends
Médias 4 médias
Caftan marocain rose fuschia
Caftan marocain rose fuschia

Ce modèle de caftan marocain marie merveilleusement le style traditionnel et la tendance occidentale, avec un décolleté faussement souligné et les épaules découvertes.

L’art et la manière de porter le caftan durant le jeûne du ramadhan

L’origine du Caftan

À son origine au 18ème siècle, le caftan était un vêtement conçu pour les hommes, prenant la forme d’une robe ample drapée et bordée de fourrure. Ce n’est que quelques siècles plus tard qu’il est devenu une pièce féminine raffinée, essentiellement portée lors de grandes occasions comme les baptêmes, les mariages ou durant le mois du ramadhan. Loin de n’être qu’une tenue de cérémonie, le caftan est devenu un vêtement à la pointe de la mode qui a passé les frontières marocaines pour atterrir dans le reste du monde.

Comment porter le caftan pendant le jeûne ?

Le caftan est devenu la pièce maîtresse qui embellit les femmes pendant le ramadhan : porter un caftan exige un certain art et le ramadhan est justement le moment idéal pour les marocaines de sortir leurs plus beaux apparats. Les stylistes mettent tout leur talent en œuvre pour rendre les femmes plus belles pendant cette période, en sortant des créations uniques conçues à partir d’étoffes nobles brodées. En soie, taffetas, satin ou dentelle, le caftan se porte avec différents accessoires comme les parures dorées, les ceintures et les broches généralement de couleur or ou argentée. Privilégié durant le mois sacré de jeûne, le caftan demeure une tenue traditionnelle qui reste donc à la portée de toutes les bourses selon les modèles.

Les modèles tendance du caftan pour le ramadhan 2012

Le caftan haute couture s’invite désormais sur les plus grands podiums de la mode avec des noms tels qu’Yves Saint-Laurent ou Jean-Paul Gaultier, qui repensent les modèles à arborer dans les plus grandes villes de la mode comme Paris et Londres. Il a également fait l’objet de l’intérêt des grands stylistes marocains comme les célèbres Nabil Dahani, Romeo, Siham El Habti, Amina Bousayri et bien d’autres encore, dont les créations seront portées par toutes les femmes cette année.

Le caftan est un vêtement de cérémonie qui célèbre une fois de plus les couleurs or et rouge en 2012 : rares sont les pièces unies qui ne bénéficient pas d’une décoration scintillante. En véritable habit de fête, le caftan 2012 jongle entre la dentelle blanche et dorée, tandis que les tissus se font plus légers avec un effet voilé ponctué par la signature de la culture marocaine sur le prêt-à-porter : la broderie et les métaux incrustés.

Plus besoin de vous rendre à Fès pour dénicher le caftan de vos rêves car outre les boutiques physiques qui présentent régulièrement des créations à l’approche du ramadhan, les adresses se multiplient sur la toile avec des modèles raffinés que vous ne verrez nulle part ailleurs. Astuce pour les férues de véritables caftans traditionnels : rendez-vous dans les grandes boutiques marocaines présentes en France ou dans les autres grandes villes où le caftan est le it à posséder entre juillet et août.

Les photos associées

Caftan marocain rose fuschia

Ce modèle de caftan marocain marie merveilleusement le style traditionnel et la tendance occidentale, avec un décolleté faussement souligné et les épaules découvertes.

puce À voir dans : La caftan, une tenue traditionnelle In pour le ramadhan

Caftan marocain aux tons pastel

Ce caftan joue avec subtilité sur les tons pastel pour une note de modernité. Des guipures en guise de manches apportent une belle élégance à la tenue, idéale pour les événements solennels comme les mariages ou les baptêmes.

Caftan étincelant bleu vert

On craque pour ce caftan d’inspiration traditionnelle marocaine qui se démarque par ses tons trashy et lumineux. Les couleurs bleu et vert offrent une belle harmonie avec l’or.

Caftan chic et vitaminé

Pour les grandes occasions, ce caftan aux tons vitaminés mais chic est idéal. Il est assorti avec les ornements : ceinture, collier, boucles d’oreilles, broches et diadème.