Le pantalon Flare : tendance de mode

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2010
Dossier Les indémodables
Médias 5 médias
Pantalon flare en jean
Pantalon flare en jean

Pantalon coupe flare classique, matière jean, style élancé.

Tout sur le pantalon flare

Tout sur la coupe flare

Le pantalon flare, ça ne vous parle pas ? Vite une fashion mise-à-jour s’impose ! La mode est un éternel recommencement. C’est valable pour tous les types de vêtements et d’accessoires. Comme c’est le cas du pantalon. Les types de pantalon sont aujourd’hui très variés : Leggings, cigarette, skinny, carrot pant, sarouel, 7/8, slim, patte d’eph... bref, il y en a pour tous les goûts. Chaque modèle a été adopté par les fashionistas. Ils offrent un look décontracté, branché, ou encore chic, mais ce n’est pas toujours le cas.

Une grande diversité de coupes de pantalons

Ces dernières saisons, on assiste à une évolution évidente au niveau des coupes de pantalon avec des coupes débordantes de créativité, et des modèles parfois très osés. L’imagination des designers semble sans fin : ils ont dessiné des pantalons hybrides comme le treillis, le baggy ou encore le sarouel qui ont aussi beaucoup d’adeptes, malgré des coupes pas toujours adaptées à la majorité des morphologies. Même chose pour les joggings, carrots ou jeggings.

Et le slim ?

Cette saison, le style devient plus raisonnable, après quelques éparpillements poussés des fois à l’exagération. Il est en effet plus qu’indispensable que le pantalon retrouve ses valeurs de pièce sobre, pratique et élégant.

Le slim, est particulièrement mis en avant cette saison ; la coupe slim figure aussi parmi les styles intemporels même si elle n’est pas toujours adaptée à tous les pysiques. Quoi qu’il en soit, on peut toujours compter dans la résurgence des seventies en permanence modernisé, et réinventé par les créateurs.

Petit à petit la coupe flare s’impose

Le style qui revient cette saison, c’est le pantalon flare. La forme, gainée à la taille et s’ouvrant à partir du genou, jusqu’aux chevilles. Le pantalon flare est à la fois classique et élégant, la coupe flare a le chic pour rallonger la silhouette.

Si certains designers l’ont dessiné plus court, d’autres ont imaginé un pantalon flare plus long et plus évasé. Pour cette saison, les plus grandes marques à l’instar de Zara & Co le comptent le pantalon flare parmi leurs pièces incontournables.

La coupe flare se dévergonde

Le pantalon flare donne un look beaucoup plus élégant que n’importe quel type de slim. Même le couturier phare de la maison Balmain, Christophe Decarnin, n’a pas résisté à échanger ses slims et diverses pièces très près du corps pour habiller ses modèles d’une coupe chic et rétro que seul le pantalon flare permet de donner.

Aussi, le pantalon flare est remanié au bon grès des créateurs de mode : transformé en 7/8 pour les marques les plus prestigieuses à l’instar de la maison Prada, on n’hésite plus à se rapproprier le flare et mettre de côté le respect des bonnes proportions requises par le modèle.

La coupe flare est-elle facilement portable ?

Si le pantalon flare est particulièrement apprécié parce qu’il allonge les jambes, ce n’est pas le cas pour tous les nouveaux modèles qui vont sortir à l’automne-hiver 2010 2011. Difficile de devoir faire l’impasse sur certaines très belles pièces flare, mais on ne peut pas toutes avoir la taille mannequin... C’est à peu près le même problème qu’avec le Trikini !

Le sarouel à l’opposé du pantalon flare laisse apparaître les chevilles. C’est sans doute le point faible du flare en particulier pour les fous de chaussures !
Déjà la relève du flare...

Toujours dans les nouveautés de cette saison, on a remarqué des pantalons plus larges que le flare, notamment chez Chloé et Reed Krakoff ; ceux-ci prennent la forme d’un pantalon évasé à partir des cuisses. On le porte généralement avec des escarpins ou des talons plats, qui sont en partie couverts par le pantalon ce qui donne un style très seventies, à la fois chic et rétro.

Quel pantalon flare choisir et avec quoi l’associer ?

Enfin, si vous aussi vous avez flashé sur le pantalon flare et que vous avez décidé d’en posséder un à tout prix, la version chic rétro d’Annie Wall est l’idéale. D’autant plus qu’il est très facile d’associer le flare. Vous pourrez par exemple le porter avec les blazers étriqués, un manteau 3/4 léopard, ou tout simplement avec un basic comme un tricot gris très discret.

Il est peut-être inutile de préciser que le pantalon flare est sans aucun doute l’une des grandes vedettes de la saison automne-hiver 2010 2011.

Les photos associées

Pantalon flare en jean

Pantalon coupe flare classique, matière jean, style élancé.

puce Infos : JeansPantalon flare
puce À voir dans : Le pantalon Flare : tendance de mode

Pantalon coupe flare rouge

Pantalon coupe flare rouge classique porté avec une veste.

puce Infos : Pantalon flare

Coupe flare : pantalon en jean

Pantalon flare en jean porté sur un pull. D’hiver comme d’été, la coupe flare est un nouveau must-have qui convient à chaque saison.

puce Infos : Pantalon flare

Un pantalon entre la coupe flare et le sarouel par Paul & Joe

À l’inverse du pantalon flare qui couvre généralement toute la chaussure, le sarouel fera le bonheur des shoes addicts en laissant apparaître tout ce que l’on veut montrer en dessous de la cheville.

puce Infos : Paul & JoeSarouelPantalon flare

Le pantalon flare version Rochas

Des couleurs plutôt flashy pour un modèle de pantalon flare hors du commun qui laisse le dessous de la cheville découvert.

puce Infos : RochasPantalon flare