Le cuir toujours à la mode !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2011
Dossier Les indémodables
Médias 10 médias
Agyness Deyn portant une jupe en cuir.
Agyness Deyn portant une jupe en cuir.

De retour sur dans le monde de la mode, le top Agyness Deyn reste fidèle à son image de rebelle. Lors de l’avant-première d’« Inglorious Bastard », elle arborait un tee-shirt à l’effigie d’un film d’horreur rentrée dans une jupe crayon en cuir noir. La punk-rebelle Agyness est de retour mais l’on sent de la maturité dans son look.

Matière indémodable, le cuir est dans la tendance cette année encore !

La tendance est au rétro, et le cuir issu de la mode des années 80 est toujours présent même s’il s’aligne au python : que
cela soit en pantalon, en manteau, en accessoires ou maroquinerie et même en robe, le cuir traverse les années et est toujours d’actualité. Que cela soit pour l’hiver aussi bien que l’été même en période d’extrême chaleur, le cuir sous ses diverses apparences sera toujours sur votre corps parfait.

Le perfecto, et la folie du cuir fut déclarée...

Le retour imminent du cuir était prévisible : le look vintage rock revenu sur le devant de la scène, le cuir ne pouvait forcément que briller parmi les tenues haute couture. Le perfecto s’est popularisé à nouveau comme au bon vieux temps des groupes de rocks des années 70, avec la nouvelle scène française rock et autres BB Brunes. Loin de l’image trash que l’on associerait au cuir, il donne au contraire un accent chic et branché à vos tenues de soirées.

Le cuir continue d’être un must de la saison, en petite touche ou en total look, le tout est de s’inspirer aisément des années 60 et 70.

Aperçu sur les podiums, notamment chez les créateurs Marc Jacobs, Versace ou Zac Posen, de style chic, à clous, ou dans un style boyish, le cuir s’est simplement imposé comme l’une des matières phares de l’hiver. Chez les marques de luxe, on voit beaucoup de cuir "nabuck", traité de façon précise, pour une plus haute qualité du produit, et un aspect différent du cuir basique. On a d’ailleurs pu observer un cuir rouge ou caramel chez Hermès et quelques autres couturiers. Mais même chez les géants H&M ou Zara, le cuir est utilisé : décliné dans les couleurs de l’automne sur des accessoires ou chaussures, le cuir est omniprésent dans l’univers de la mode.

La croûte de cuir, la matière brut pour un street look

La croûte de cuir a un aspect fibreux, donnant une impression de velours ; elle est souvent associée aux produits bas de gamme. Vous n’avez pu échapper aux it-shoes en cuir clouté, et la jupe en cuir, qui sont devenus plus qu’incontournables : des basiques. Oui, vous vous devez de faire une place dans votre armoire pour quelques pièces en cuir, tant il est sollicité. Le tregging (leggings en cuir), le perfecto, la robe de soirée, l’artillerie lourde est de sortie.

Les photos associées

Agyness Deyn portant une jupe en cuir.

De retour sur dans le monde de la mode, le top Agyness Deyn reste fidèle à son image de rebelle. Lors de l’avant-première d’« Inglorious Bastard », elle arborait un tee-shirt à l’effigie d’un film d’horreur rentrée dans une jupe crayon en cuir noir. La punk-rebelle Agyness est de retour mais l’on sent de la maturité dans son look.

puce Infos : JupeAgyness DeynCuir
puce À voir dans : Le cuir toujours à la mode !

Bottes et ceinture en cuir marron D&G.

Chez Dolce & Gabanna, les accessoires en cuir s’inscrit dans une ambiance saloon. Le jeans délavé et le cuir havane sont les matières premières de la saison Printemps-Eté 2011. Un look typique, la robe chemise en jeans orné d’une ceinture en cuir couleur havane et des bottes à talons montantes typé santiags avec franges.

puce Infos : Dolce & GabbanaBottesCuir

Cabas en cuir Louis Vuitton.

Le tissu jacquard en coton Monogram Sabbia de ce modèle est la marque distinctive de Louis Vuitton. Ce cabas en cuir avec des lanières courtes se porte à la main ou à l’épaule. La petite touche de couleur sur la poche extérieur et le fermeture donne un brun de gaieté à ce sac xxl. L’élégance et esprit pratique font bon ménage.

puce Infos : Louis VuittonCuirCabas

Le tregging vu par Balmain

Le tregging vient de la contraction des mots « trousers » et « legging » en anglais. Cette pièce est le nouveau dérivé du slim mais en cuir, skaï ou vinyle. Très populaire auprès des people américaines, le trergging n’est pourtant pas facile à porter. Chez Balmain, un haut ou top décontracté s’accorde avec le tregging et des bottines à franges.

puce Infos : BalmainLeggingCuir

Veste sans manches à capuche en cuir de Balenciaga.

Dans la tendance Printemps-Eté 2010, le cuir avait sa place chez Balenciaga. Porter du cuir par temps de chaleur, rien de neuf sous le soleil. Le cuir était une matière indispensable pour la saison. La marque Balenciaga innove avec cette veste sans manches portée sur un pantalon ultrafitté. Un look urbain flirtant avec le sportswear.

puce Infos : BalenciagaVesteCuir

Agyness Deyn portant une veste en cuir.

Etant une rebelle accomplie, Agyness Deyn a adopté la veste en cuir noir depuis ses premières Doc Martens. Autant dire depuis toujours, le mannequin britannique est l’une des pionnières du look punk. Agyness Deyn a l’avantage d’avoir un goût inné pour revisiter ce look au gré des tendances. Avec un sweet aubergine, slim etr un petit sac bandouillière, Agyness arbore un style urbain.

puce Infos : Agyness DeynVesteCuir

Kate Moss en perfecto noir.

Avec sa fermeture croisée sur le devant, le perfecto est inspiré du look motard. Cette pièce facile à vivre ajoute une note décalée à votre look. Kate Moss est celle qui a lancé cette pièce rebelle, qui est à son image. C’est même devenu la pièce maitresse de sa garde robe. Pour un look total rock, Kate a associé à un jean slim gris, des bottes plates style santiags et des Rayban à son fétiche Perfecto en cuir noir. Kate parfaite en perfecto !

puce Infos : Kate MossCuirPerfecto

Lady Gaga en perfecto blanc

La star de l’extravagance Lady Gaga est connue pour ces tenues exubérantes et très en dehors des codes vestimentaires habituels. Il n’empêche que parfois, Lady Gaga est à l’écoute des tendances en matière de mode. Avec ce perfecto blanc aux larges épaulettes et multi-poches, la chanteuse arbore certes un look décalé, mais avec Lady Gaga on s’attend à tout !

puce Infos : CuirLady GagaPerfecto

La tendance cuir chez Hermès pour l’Automne-Hiver 2011/2012

La nouvelle collection Automne-Hiver 2011/2012 de Hermès a ébahi plus d’une. L’on savait que la tendance est au rétro mais l’on ne pensait pas qu’on remonterais aussi loin. Chez Hermès, le femme prend des airs d’aviatrice du nouveau monde, avec la casquette en cuir, le blouson et le pantalon avec bottes intégrées en cuir couleur camel. le style stricte de la femme des années 20 réussi à la femme Hermès.

puce Infos : HermèsCuirAutomne Hiver 2011-2012

Un look sexy tout en cuir chez Micheal Kors

La pièce en cuir incontournable de cet hiver 2011, c’est la robe. Porter une robe en hiver, c’est possible à condition qu’elle soit en cuir. Cette matière résistante est passée à travers les filets du temps. Chez Micheal Kors, la robe cuir se porte avec un style urbain et sexy. Le cuir n’aura pas de mal à descendre dans la rue.

puce Infos : CuirMichael Kors ©Automne Hiver 2011-2012