Jackie Kennedy Onassis : le décryptage de mode

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Décembre 2011
Dossier Politiques à la mode
Médias 8 médias
Jackie Kennedy en robe et cape blanche.
Jackie Kennedy en robe et cape blanche.

Cette tenue, très osée pour l’époque (et encore aujourd’hui) à été spécialement conçue pour l’entrée du couple présidentiel à la maison blanche. Un style épuré à la Jackie.

Une élégance et un sens du raffinement qui fait de Jackie Kennedy une référence pour les Premières Dames du monde

Véritable icône de mode, Jackie Kennedy Onassis, celle qui fut la femme de John Fitzgerald Kennedy et par la même occasion la plus jeune première dame des États-Unis, pour ensuite épouser en seconde noce le milliardaire Aristote Onassis, était une femme de goût avec un style raffiné.

De son vivant, et même bien longtemps après son décès, elle inspira bon nombre de grands couturiers et stylistes de renom. Le style Jackie Kennedy continue à marquer la tendance, que ce soit en terme de prêt-à-porter ou en terme d’accessoires. Très élégante, elle alliait à la fois le chic et le sophistiqué. Quoi qu’il en soit, tout ce qu’elle portait mettait en valeur sa beauté. Créateurs de mode, célébrités et beaucoup de femmes s’accordent à dire qu’elle est la grâce et l’élégance incarnées. Zoom sur le style et les marques préférées de Jackie.

Ses marques préférées

On pourra remarquer que Jackie Kennedy Onassis était une femme très tendance, et avait pris l’habitude d’être habillée par les plus grandes marques notamment françaises et italiennes qu’elle portait toujours avec grâce.

On pouvait la voir en tailleur Chanel, ou dans une robe de mariée signée Ann Lowe en 1953 pour son premier mariage. Elle portait également les produits de Givenchy, Balenciaga, Caroline Herrera ou encore Christian Lacroix, elle possédait également des tenues que lui créait personnellement son styliste américain attitré Oleg Cassini. Des vêtements inspirés de la mode parisienne. Plus tard, c’est Valentino qui créa sa robe de mariée pour son mariage avec Aristote Onassis.

Ses accessoires de mode

Côté accessoires, elle adorait les chaussures d’Amedeo Canfora, d’ Hélène Ostrowska-Arpels ou encore de Roger Vivier... N’oublions pas les manchettes en or martelé de Van Cleef & Arpels. Elle était également adepte des sacs à main de Gucci ou d’Hermès...ou encore d’autres accessoires de mode de ces derniers.

Le style Jackie Kennedy

Le style vestimentaire de Jackie Kennedy Onassis inspire par son mélange de chic, d’élégance et de décontracté. Par son style, elle a d’ailleurs donné naissance à des dizaines de tendances, et influence encore la mode aujourd’hui, comme les lunettes mouches très tendance ces dernières années, plus de 50 ans après que Jackie ait lancé pour la première fois cette mode.

Côté vestimentaire : petites robes trapèze, robe bustier, trenchs, petites jupes droites, chemises à col lavallière, tailleurs en jersey, haut à manches courtes avec un joli décolleté, manteau à la coupe classique, ou simple pantalon jean, au dessous d’un pull noir à col roulé...
Pour les accessoires, elle avait une collection de lunettes mouches, ses fameuses lunettes XXL qui font encore les tendances des fashionistas d’aujourd’hui. Un autre look qu’elle arborait : un tailleur avec les carrés d’Hermès sur la tête et un petit sac à main....
En guise de chaussures, des ballerines, des escarpins à talons hauts ou des sandales.

Ses accessoires favoris

Des lunettes surdimensionnées en XXL, évidemment. Un ras-de-cou en perles noires, à une ou deux rangées. Sacs à main Gucci, dont une collection rebaptisée en son honneur aujourd’hui.

Un chapeau, une capeline, ou un carré de soie ainsi qu’un collier de perles, très à la mode à l’époque. Pour les chaussures, des tongs qu’elle adorait tellement qu’elle en avait commandée une douzaine ! Mais aussi des Ballerines de toutes les couleurs. Et enfin, les manchettes en or martelé, sur les deux poignets.

Les photos associées

Jackie Kennedy en robe et cape blanche.

Cette tenue, très osée pour l’époque (et encore aujourd’hui) à été spécialement conçue pour l’entrée du couple présidentiel à la maison blanche. Un style épuré à la Jackie.

puce Infos : RobeCapeJackie Kennedy
puce À voir dans : Jackie Kennedy Onassis : le décryptage de mode

jackie Kennedy et ses fameuses lunettes mouches

C’est Jackie qui a lancé la tendance de ces lunettes aux verres oversized dans les années 50, et elles sont toujours à la mode 60 ans plus tard ! La marque Ray Ban créera d’ailleurs des lunettes "Jackie Ooh" inspiré de ses fameuse lunettes.

puce Infos : Lunettes de soleilJackie Kennedy

Jackie en robe de mariée

Jackie, resplendissante lors de son premier mariage avec JFK. pour la petite histoire, le nom de la créatrice de cette robe de soie et de taffetas ivoire est passé sous silence, car Ann Lowe était une afro-américaine. Après le succès de cette robe, Ann Lowe continuera a habillé les grands de l’Amérique dans l’ombre.

puce Infos : RobeJackie KennedyRobe de mariée

Jackie et John en vacance avec leur fille.

Tenue décontractée pour Jackie, en pantacourt, chemise blanche et ballerines, qui composent les basiques de sa garde-robe, à part des tailleurs et autres robes de soirée.

puce Infos : BallerinesChemisePantacourtJackie Kennedy

Jackie lors de son entrée à la maison blanche

Revoilà la cape de Jackie,cet ensemble de dentelle de raphie rose et blanc reste une tenue d’exception. Aucune First lady, jusqu’ici n’a pu égaler la classe de Jackie kennedy. John Kennedy, lui s’en tient à un smoking classique, avec un noeud papillon blanc.

puce Infos : RobeCapeJackie Kennedy

Jackie Kennedy en robe blanche à motif.

Cette robe est complètement dans la tendance des années 50, à noter son collier de perles qu’elle portait très souvent. La sophistication en toute simplicité, signature de Jackie Kennedy.

puce Infos : RobeCollierJackie KennedyPerles

Jackie Kennedy en tailleur Chanel.

Jackie aimait le luxe et le raffinement, et nous le prouve avec ce superbe tailleur rose et son chapeau assorti signé Chanel. Ce tailleur qui deviendra tristement célèbre pour avoir été celui que portait Jackie Kennedy le jour de l’assassinat de son mari à Dallas.

puce Infos : ChanelTailleurJackie Kennedy

jackie Kennedy en tailleur et pull à col roulé

Le tailleur était une des pièces maîtresse de la garde-robe de Jackie Kennedy. Un tailleur un peu plus classique cette fois mais toujours à la mode, on a pu voir Carla Bruni qui portait un tailleur quasi similaire lors d’un voyage officiel à Londres.

puce Infos : Pull (Pull-over)TailleurCol rouléJackie Kennedy