Formatrice de marques

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Les métiers de la parfumerie
Médias 2 médias
Une formatrice de marques
Une formatrice de marques

Le métier de formatrice de marques exige un profil polyvalent. En effet ce poste propose un rôle-clef dans le lancement d’un nouveau produit et son utilisation. La formatrice a pour tâche de former également les vendeuses et conseillères qui seront en contact avec la clientèle. Elle doit tout connaître du produit et pouvoir gérer une équipe.

Tout sur le métier de formatrice (ou formateur) de marques

Rôle de la formatrice de marques

Dans le secteur de la parfumerie, le métier de formatrice de marques est un poste hautement recherché sur le marché de l’offre d’emplois. Les hautes compétences en formation et en management propres à ce métier font de leurs acteurs des profils très rares et sollicités. La formatrice de marques intervient spécialement dans le cadre de lancements de nouveaux produits ou la promotion exclusive d’un produit déjà existant.

Zoom sur les prérogatives du métier :

Supérieure hiérarchique des démonstratrices de marques, la formatrice de marque a pour rôle premier d’établir les cahiers des charges nécessaires de ses formations, notamment sur les objectifs fixés et l’évolution pédagogique des démonstratrices, conseillères, vendeurs, etc.

Par la suite, la formatrice de marques organise et anime les sessions de formations techniques relatives à la maîtrise des produits, non seulement sur leur utilisation, mais aussi sur les techniques de vente et les argumentations clientèle. Une maîtrise parfaite des produits qui suppose implicitement une présentation irréprochable ainsi que des capacités oratoires indéniables.

Formation de la formatrice de marques

À noter que ce poste s’obtient la plupart du temps dans le cadre de promotions internes pour les démonstratrices de marques performantes justifiant d’années de résultats probants.

Pour les nouvelles venues, le métier de "formatrice de marques" s’entreprend à partir d’un Bac+2 en cosmétiques-esthétique, base obligatoire qui certifie une expérience plus ou moins solide dans le monde des cosmétiques, condition sine qua non pour l’apprentissage et l’exercice de ce métier.

Par ailleurs, pour déboucher sur ce métier passionnant, l’ISIPCA de Versailles propose une formation spécifique : Animateur-Formateur conseiller en beauté.

Outre ces pré-requis et des capacités de leader pédagogue, une solide connaissance et pratique de la langue anglaise est également devenue un impératif en raison des diverses nationalités de marques mais aussi des points de ventes répartis hors du territoire français.

Où travaille la formatrice de marques ?

La formatrice de marques opère, pour ses formations, le plus souvent au sein du siège même de l’entreprise mais aussi sur la totalité des points de vente de la marque qu’elle représente ; y compris les points de vente à l’étranger.

En somme, la formatrice de marques, malgré sa forte présence au sein du siège de la marque, peut être aussi amenée à se retrouver en perpétuels déplacements surtout lors du lancement et de la promotion de nouveaux produits qui doivent avoir une visibilité constante auprès du public.

    Les photos associées

    Une formatrice de marques

    Le métier de formatrice de marques exige un profil polyvalent. En effet ce poste propose un rôle-clef dans le lancement d’un nouveau produit et son utilisation. La formatrice a pour tâche de former également les vendeuses et conseillères qui seront en contact avec la clientèle. Elle doit tout connaître du produit et pouvoir gérer une équipe.

    puce À voir dans : Formatrice de marques

    L’ISIPCA de Versailles

    L’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire de Versailles est un établissement de formation en cosmétique et parfumerie, créé il y a 40 ans par Jean-Jacques Guerlain. Cet institut est très bien coté, et offre une formation de qualité pour les divers métiers de la parfumerie et cosmétologie.