Démonstratrice de marques en parfumerie et boutique spécialisée

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Les métiers de la parfumerie
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Une démonstratrice de marques
Une démonstratrice de marques

Le rôle de la démonstratrice de marques est de faire découvrir les nouveaux produits d’une marque. Ceci dans le but de d’introduire le produit sur le marché et d’inciter les clients à l’acheter.

Tout sur le métier de démonstratrice de marques en boutique spécialisée

Très recherché par le secteur des cosmétiques et de la parfumerie, le métier de "démonstratrice de marques" est un métier saisonnier accessible à tous conditionné par une excellente présentation et un goût du contact clientèle.

Rôle et profil de la démonstratrice de marques en boutique spécialisée

La démonstratrice de marques en boutique spécialisée est souvent sollicitée lors du lancement d’un nouveau produit sous la supervision d’une formatrice de marques. En première ligne, elle est chargée de faire la promotion d’un nouveau produit auprès du public et d’en être la principale interface.

Dans un premier temps, la démonstratrice de marques se devra de prendre connaissance du stock de produits disponibles ainsi que des accessoires jugés indispensables à sa démonstration. Par la suite, l’aménagement et la disposition de l’aire de présentation lui sont également affectés.

La phase de promotion qui lui incombe passera par la présentation du nouveau produit grâce à un argumentaire pré-établi par la formatrice de marques. Cette argumentation devra également être à même de répondre aux éventuelles questions du client grâce à une écoute attentive et un goût prononcé pour les contacts clientèles. Enfin, la démonstratrice, par l’énoncé des qualités du produit, devra être apte à inciter à l’achat et réaliser des ventes. Cette phase fait impérativement appel à un grand sens du commerce pour la démonstratrice de marques ambitieuse.

La dernière prérogative de la démonstratrice de marques sera de comptabiliser le stock de produit restant, établir un rapport d’animation et enfin rendre son matériel au siège de la marque.

La démonstratrice de marques devra également faire preuve d’une excellente présentation, souvent agrémentée d’une tenue spécifique aux codes de la marque ou de la boutique spécialisée ainsi que d’un excellent maintien physique car l’essentiel de son temps de travail sera effectué en position debout. Un instinct de commercial est également nécessaire en raison de la diversité de clients potentiels et d’un environnement rarement calme.

Formation de la démonstratrice de marques en boutique spécialisée

Le métier de "démonstratrice de marques" ne fait accessoirement pas appel à une formation ou une expérience spécifiques dans son mode de recrutement, excepté un minimum d’environnements de relation-client. De plus, des formations courtes d’une demie-journée dispensées par l’employeur suffisent aux postulants sans expérience pour être préparés.

Cependant en boutique spécialisée, le métier requiert toutefois un minimum en BTS cosmétique-esthétique ou mieux, un titulaire de la formation ISIPCA spécialisée Animateur-formateur conseiller en beauté.

Deux autres formations spécifiques en Ile-de-France existent également pour profiter des meilleures conditions et des débouchés de ce métier : la CCI d’Aras et sa formation d’animatrice promotrice ainsi que la CCI de Lyon et sa formation supérieure en parfumerie.

Où travaille la démonstratrice de marques ?

La démonstratrice de marques opère dans les boutiques de cosmétiques spécialisées sur le territoire mais peut également être affectée à l’étranger pour les besoins promotionnels d’un produit auprès d’une culture spécifique. Ce cas de figure requiert par ailleurs une maîtrise parfaite de la langue anglaise. Les parapharmacies sont également l’un des lieux de prédilection des démonstratrices de marques.

Dans tous les cas, la démonstratrice de marques se retrouvera la plupart du temps dans un environnement animé et rarement calme, souvent dans le secteur de la grande distribution mais aussi des expositions spécifiques ou des foires.

À noter qu’à la différence d’une conseillère-vendeuse, la démonstratrice de marques est sollicitée pour le lancement d’un nouveau produit spécifique et est amenée à se déplacer constamment.

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    Une démonstratrice de marques

    Le rôle de la démonstratrice de marques est de faire découvrir les nouveaux produits d’une marque. Ceci dans le but de d’introduire le produit sur le marché et d’inciter les clients à l’acheter.

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    L’école internationale Elysées Marboeuf

    L’école internationale d’esthétique Marboeuf est réputée pour offrir des formations en cosmétique et esthétique. Les centres de formation se trouvent à Paris et Strasbourg. L’école propose des formations initiales, en alternance ou à mi-temps pour un emploi du temps adapté.