Petite robe noire

Robe laine et soie Lanvin hiver 2014-15
Robe laine et soie Lanvin hiver 2014-15

Confort, légèreté et glamour : c’est la promesse de cette robe noire Lanvin faite d’une association de deux matières : la laine et le soie. Plissée sur toute sa longueur, on adore tout particulièrement l’effet drapé au niveau de la poitrine.

Les sujets associés

Les robes rétro noires Zara été 2012

Entre la coupe droite et celle cintrée à la taille, vous semblez hésiter une fois de plus alors fondez pour ces robes noires où se mêlent bustes (...)

La petite robe noire Etam printems-été 2013

On retrouve cette saison chez Etam une panoplie de petites robes noires qui diffèrent par leur style ou leur longueur mais qui ont en commun une (...)

Les robes noires Zara Collection Automne-Hiver 2012-2013

Pour vous le prouver, on a fait un tour des boutiques Zara et ça a été le coup de foudre un peu partout ! La marque propose d’innombrables modèles et (...)

Sharon Stone : leçon de style dans la petite robe noire

L’actrice quinquagénaire rafraîchit la petite robe noire

Les robes noires Kookaï collection été 2012 : dentelle rétro !

La robe noire est confectionnée en dentelle chez Kookaï avec la matière qui s’appose tantôt sur le buste tantôt jusque sur les manches ¾. Adoptant une (...)

10 robes de soirée noires Etam pour habiller votre été !

On l’arbore droite, cintrée et par moment dotée d’un le col bénitier qui s’incruste sur des modèles drapés pour apporter un on-ne-sait-quoi élégant et (...)

La petite robe noire tient toujours le haut du pavé

Pièce indémodable, indéfiniment intemporelle : suivez sur Trenditude la rétrospective de la petite robe noire agrémentée de notre sélection prêt-à-porter "accessible" que vous pourrez shopper pour cet été
Fiche détaillée
Petite robe noire

    La première petite robe noire est créée en 1926 par Gabrielle Chanel. La petite robe noire est un classique intemporel du dressing : un must have qui n’a cessé d’évoluer.

    À l’époque où le port du noir était un signe de mauvais goût du fait que le noir était jugé comme présage de malheur, Gabrielle Chanel bouleverse la tendance en donnant du style à la robe noire, la rendant élégante.

    Au fil du temps, la petite robe noire a vu des coupes différentes mais reste toujours aussi classe et indémodable. Les créateurs l’ont déclinée en plusieurs coupes : droite à manches longues, trapèze à manches courtes, bustier, bulle, tube, vaporeuse ou encore à volants. Néanmoins, elle garde de par sa couleur sobre, son côté austère et chic. De même pour les matières, la petite robe noire peut être en crêpe de chine, en coton, en lycra, en velours et en laine ou encore en polyester.

    La petite robe noire se porte en toute circonstance, en été comme en hiver, en journée comme en soirée, à la ville, à la campagne, à la plage ou encore à la montagne. Elle s’adapte à toutes les occasions, ce qui lui a valu le surnom de « Ford de Chanel » par le magazine Vogue américain.

    La petite robe noire peut se porter avec divers accessoires, comme un collier de perles, un sautoir, une étole, une grosse ceinture, des collants opaques ou même un boléro. On peut même oser la petite robe avec des chaussures stilettos, des ballerines ou encore des low boots. Comme sac, une jolie pochette fera l’affaire.

    Pour les moins téméraires, les modèles classiques comme la robe chasuble avec une longueur au-dessus du genou est la bienvenue. Ou encore la robe noire à fines bretelles avec un décolleté en V ou rond. Tout est dans la sobriété. Les plus audacieuses la voudront près du corps, moulante, courte et structurée.

    Parmi les robes noires des créateurs, on retient celles d’Azzedine Alaïa, d’Armani, de Chloé, de Narciso Rodriguez, d’Alberta Ferreti, de Diana von Fürstenberg, de Donna Karan, de Zara ou encore les modèles proposés chez H&M.

    Lors du Bath Fashion Museum qui élit chaque année la plus belle robe, c’est le mannequin et fashionista Kate Moss qui remporte la palme avec sa petite robe noire créée pour Topshop. La demoiselle a recréé la fameuse pièce en la revisitant avec des pois blancs et des épaulettes. De nombreux créateurs comme John Galliano, Jean-Paul Gaultier ou Giorgio Armani ont déjà été récompensés lors de la cérémonie. Kate Moss a supplanté la robe dorée Chanel de Karl Lagerfeld, qui est arrivée deuxième.

    Par ailleurs, le concept de la célèbre petite robe noire a été repris par la maison de parfumerie Guerlain pour son parfum La petite Robe noire, sortie en 2009. Créé par Delphine Jelk et Sylvaine Delacourte, le parfum se remarque pour ses notes sucrées. Un flacon design qui rappelle la fameuse petite robe noire accompagne la fragrance.

    Les photos associées

    Robe laine et soie Lanvin hiver 2014-15

    Confort, légèreté et glamour : c’est la promesse de cette robe noire Lanvin faite d’une association de deux matières : la laine et le soie. Plissée sur toute sa longueur, on adore tout particulièrement l’effet drapé au niveau de la poitrine.

    Daria Werbowy, méconnaissable en look glam’rock devant Kate Moss

    Kate Moss dirige le shooting de Vogue UK, mars 2014, avec Daria Werowy comme covergirl. Sous les commandes de la brindille, le top canadien se la joue rock’n’glam dans sa petite robe noire à pois, ses cheveux colorés et ses accessoires rock, posant au volant d’un décapotable.

    puce À voir dans : Kate Moss, pour Vogue : elle prend les commandes du nouveau numéro !

    Emma Watson : trouvez l’intrus ! (réponse : le pantalon)

    Emma Watson a fait une grosse boulette sur le tapis rouge en s’affichant dans une jolie petite robe noire (rien d’anormal jusque là) qu’elle a étrangement associé à... un pantalon. Même si la starlette à vraiment l’air adorable comme d’habitude, cette association robe/pantalon a réussi à gâcher son apparition.

    puce À voir dans : Emma Watson lance la tendance robe/pantalon !

    Victoria Beckham en robe noire signée Giles Deacon pour les JO

    Victoria Beckham n’a pas quitté ses bonnes habitudes : un look totally black dans une robe à traine haute couture signé Giles Deacon. Une tenue à l’esprit sur-mesure pour celle qui est devenu l’une des stylistes les plus prisées du monde depuis son apparition au sein des Spice Girls.

    puce À voir dans : Retour des Spice Girls : qui était la chanteuse la plus fashion ?

    Britney Spears, sublime jurée de X Factor US

    Britney Spears a participé aux auditions californiennes de X Factor US en tant que jurée. Perchée sur des sandales Valentino, elle était pour l’occasion moulée dans une robe noire Hervé Léger qui a mis en valeur ses formes généreuses.

    puce À voir dans : Britney Spears terriblement sexy aux auditions de X Factor
    puce + de photos : | 1 | 2 | 3 | 4 |