François Hollande

Valérie Trierweiler pose avec François Hollande en bermuda blanc
Valérie Trierweiler pose avec François Hollande en bermuda blanc

Valérie Trierweiler prend la pose sur cette photo en compagnie de François Hollande. Look raté dirons-nous quand elle a associé son bermuda blanc à une chemise de la même couleur !

Les sujets associés

Pourquoi le couple Trierweiler/Hollande ne tiendra pas longtemps ?

Voici toutes les raisons qui poussent à croire que le couple présidentiel est en sursis

Le look d’Hollande avant et après la présidentielle

François Hollande qui succède officiellement à Nicolas Sarkozy en accédant à L’Élysée en Mai 2012 commence à travailler sérieusement son image de (...)

Valérie Trierweiler VS Carla Bruni : le match de l’amour !

Second round pour le match entre les deux premières dames : qui est la plus heureuse en amour ?

François Hollande et Valérie Trierweiler, la rupture ?

Des rumeurs circulent rapportant que François Hollande et Valérie Trierweiler seraient en pleine séparation à cause de l’affaire du Tweet

Valérie Trierweiler devient notre première dame

François Hollande devient chef de l’État, sa compagne attire tous les regards
Fiche détaillée
François Hollande
  • Date de naissance : 12/08/1954
  • Signe astro : Vierge
  • François Hollande a 62 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Homme

Né le 12 août 1954 à Rouen, François Hollande est un homme politique français titulaire d’une licence en droit et du diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, et il est devenu depuis le 6 mai 2012 le 24ème président de la République Française après avoir obtenu 51,64 % des voix à l’issue du second tour de l’élection présidentielle 2012 qui l’opposait au président sortant Nicolas Sarkozy.

Vie privée

Fils cadet du docteur Georges Gustave Hollande (un médecin ORL) et de Nicole Tribert (une ancienne assistante sociale), François Hollande vit une enfance tranquille avec ses parents et son grand frère Philippe à Bois-Guillaume, non loinde Rouen. Sa famille déménage ensuite à Neuilly-sur-Seine en 1968 où il intègre rapidement le Lycée Pasteur. Deux ans plus tard, il fait la connaissance de Ségolène Royal et vit avec elle une relation amoureuse « libre » avec quatre enfants à la clé : dont Thomas (né en 1984), Clémence (née en 1986), Julien (né en 1987) et Flora (née en 1992). Leur histoire d’amour prend officiellement fin en 2007. Trois ans plus tard (2010), François officialise sa relation avec la journaliste Valérie Trierweiler qui devient donc la première dame de France le 15 mai 2012.

Vie professionnelle

François Hollande poursuit ses études supérieures avec succès en passant tout d’abord sa licence à la Fac de droit de Paris, puis en obtenant successivement deux diplômes à l’Institut d’Études Politiques (IEP Paris) et à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC, 1974). Il effectue ensuite son service militaire en 1976 avant d’intégrer l’École Nationale d’Administration (ENA) et de finir 7ème de sa promotion (promotion Voltaire, 1978-80). Entre temps, il a rejoint les rangs du Parti Socialiste en 1979.

Après ses études à l’ENA, François débute sa carrière professionnelle en tant qu’auditeur à la Cour des comptes, tout en étant également maître de conférence et professeur d’économie pour les étudiants de 3ème année à l’IEP de Paris.

Après avoir contribué à l’élection de François Mitterand en tant que président de la République en 1981, il obtient le poste de chargé de mission à l’Élysée dans le domaine économique. Il est également proposé en tant que candidat socialiste aux élections législatives de la même année dans la 3ème circonscription de Corrèze, mais se fait battre dès le premier tour par Jacques Chirac.

Malgré cette défaite, François Hollande poursuit sa carrière et devient directeur de cabinet des deux porte-parole successifs du 3ème gouvernement : Max Gallo et Rolland Dumas. L’année, il est promu en tant que Conseiller référendaire à la Cour des comptes.

En 1988, il est enfin élu député de la 3ème circonscription de Corrèze et occupe en même temps deux fonctions au sein de l’Assemblée Nationale : secrétaire de la Commission des finances et du Plan, et rapporteur du budget de la Défense. En 1989, François quitte son poste de conseiller municipal d’opposition à Ussel, et pose ses valises à Tulle où il devient adjoint au maire. Trois ans plus tard, il n’est pas réélu député socialiste de Corrèze alors qu’il s’oppose à Raymond-Max Aubert, mais devient président du Club Témoin de Jacques Delors (jusqu’en 1997). En novembre 1994, François Hollande se voit nommer secrétaire national du PS prenant en charge les questions économiques. Se rapprochant de plus en plus de Lionel Jospin, ce dernier le choisit tout d’abord comme porte-parole de sa campagne présidentielle, puis l’affecte à la même fonction au sein du PS en octobre 1985.

En 1997, il redevient député en prenant sa revanche sur Raymond-Max Aubert (54,52 % des suffrages exprimés), et devient par la suite premier secrétaire du PS à la place de Lionel Jospin qui quant à lui est nommé Premier Ministre.

Il intègre ensuite le Parlement européen en 1999 avant de finalement démissionner pour se consacrer plutôt à son rôle de député à Tulle. Grâce à son grand dévouement, François est enfin élu Maire de la ville en mars 2011, et cela jusqu’au mois de mars 2008.

Après onze longues années à la tête du PS, François Hollande cède sa place de Premier Secrétaire en novembre 2008 au profit de Martine Aubry. L’année suivante, il prépare son propre programme de campagne en vue de l’élection présidentielle de 2012, et ce n’est que le 31 mars 2011 qu’il se déclare officiellement candidat aux primaires socialistes prévues au mois d’octobre de cette même année. Après le scandale suscité par l’affaire DSK en mai 2011, François devient l’ultime favori dans la course à la primaire du PS devançant de loin Martine Aubry et Ségolène Royal. Le 16 octobre 2011, il remporte le second tour de la primaire et devient donc officiellement le candidat socialiste de l’élection présidentielle de 2012.

Les photos associées

Valérie Trierweiler pose avec François Hollande en bermuda blanc

Valérie Trierweiler prend la pose sur cette photo en compagnie de François Hollande. Look raté dirons-nous quand elle a associé son bermuda blanc à une chemise de la même couleur !

puce À voir dans : Le bermuda blanc de Valérie Trierweiler, In ou Out ?

Valérie Trierweiler en bermuda et chemisier

Valérie Trierweiler s’est vite rattrapée pour une promenade avec son homme. Cette fois, elle a porté son bermuda blanc avec un chemisier coloré, une amélioration notoire côté mode.

Le couple Trierweiler / Hollande dans la tourmente

Le couple présidentiel est sorti fragilisé de l’affaire trierweilergate qui concernait les tweets de la Première Dame visiblement jalouse de Ségolène Royal.

puce À voir dans : Pourquoi le couple Trierweiler/Hollande ne tiendra pas longtemps ?

Valérie Trierweiler et Francois Hollande : un début de relation dans la clandestinité

Le couple présidentiel a vu le jour sur les cendres de la relation Royal/Hollande. Il est normal que le public attende plus de légitimité de la part de François Hollande et Valérie Trierweiler, à commencer par un mariage !

Valérie Trierweiler et Francois Hollande, un couple en péril

Certains média ne donnent pas cher du couple Trierweiler/Hollande qui est au bord de la rupture, principalement à cause du scandale tweetgate. Espérons qu’une meilleure fin sera réservée à ce couple vivant encore en concubinage.