Cartier

Bague de fiançailles
Bague de fiançailles

Disponible sur le site officiel de Cartier sous la référence H4227800, cette bague de fiançailles en platine 950/1000 se distingue par l’harmonie et la virtuosité de son serti diamant en baguette ainsi que le central taille dans une émeraude de 5 carats !

Les sujets associés

Goût de luxe pour la St Valentin : une montre pour chéri !

La montre, un atout mode et séduction pour les hommes

Les plus belles bagues de fiançailles chez Cartier

Il semblerait que la marque ait réussi à travailler le diamant dans toute sa luminosité à travers des motifs équilibrés et finement dessinés. En (...)

Les parfums poudrés

La femme mystérieuse s’empare du parfum poudré

Painted Love, le clip d’Air et du bracelet Love de Cartier

Air et Cartier, deux grands noms respectivement de la musique et de la joaillerie, collaborent le temps d’un clip

La collection Love de Cartier pour dire « je t’aime »

La collection emblématique : Love de la maison Cartier

Les bijoux Panthère de Cartier, la collection réservée aux félines !

Cartier révèle la femme féline qui est en nous avec la collection Panthère

Cartier, joaillier des rois : rétrospective du luxe by Cartier

Référence en matière de luxe : découvrez l’histoire du marque hors norme, Cartier, le joaillier des rois

La bague Trinity de Cartier : tout savoir de la collection Trinity

Trinity, une collection chargée de symbole pour la maison Cartier
Fiche détaillée
Cartier
  • Date de naissance : 1970
  • Cartier a 2016 ans
  • Pays : France (FR)

En 1847, Louis-François Cartier reprend l’atelier de bijouterie d’Adolphe Picard situé au 29 rue Montorgueil à Paris.

En 1856, la princesse Mathilde, nièce de Napoléon Ier et cousine de Napoléon III achète une pièce à la bijouterie de Louis-François Cartier. L’atelier déménage au 9, boulevard des Italiens en 1859. Il obtient aussi une nouvelle cliente en la personne de l’impératrice Eugénie. Les premières montres-bracelets serties conçues spécialement pour les femmes sont lancées en 1888.

En 1899, l’atelier de Cartier se situe 13 rue de la Paix.

En 1900, le bijou d’inspiration néoclassique de diamants monté sur une base en platine séduit la royauté et les aristocrates du monde entier.

En 1902, Pierre Cartier second fils d’Alfred Cartier, ouvre une boutique à Londres, au 4 New Burlington Street lors du couronnement du roi Edouard VII.

En 1904, le roi Alphonse XIII d’Espagne tout comme le roi Édouard VII d’Angleterre accorde à la maison Cartier son premier brevet de fournisseur officiel.

Louis Cartier, premier fils d’Alfred crée pour l’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont une montre spécialement conçue pour être portée au poignet avec un bracelet de cuir. La reine Alexandra d’Angleterre lui commande un collier d’inspiration indienne.

En 1905, le roi Carlos Ier du Portugal accorde à la maison Cartier un brevet de fournisseur officiel.

En 1906, la maison s’inspire du style Art déco et ses formes abstraites et géométriques pour créer des bijoux. La même année, la première montre-bracelet Tonneau est lancée.

En 1907, la marque expose pour la première fois ses produits à Saint-Pétersbourg au Grand Hôtel d’Europe, la même année, le tsar Nicolas II de Russie lui accorde le brevet impérial de fournisseur officiel.

En 1908, le roi Paramindr Maha Chulalongkorn du Siam lui offre aussi le brevet de fournisseur officiel.

En 1909, la maison déménage ses locaux à Londres au 175-176 New Bond Street. Pierre Cartier ouvre aussi une succursale à New York situé aux 712 Cinquième Avenue. La même année, la maison Cartier reçoit le brevet de la boucle déployante pour sa montre-bracelet.

En 1910, Pierre Cartier vend le diamant bleu « Hope » à l’américaine Evalyn Walsh McLean.

En 1911, la maison lance la montre-bracelet Santos de Cartier inspirée du modèle de 1904. Dans le courant de l’année, Jacques Cartier se rend dans les pays du Golfe Persique et en Inde pour assister au Durbar de Delhi.

En 1912, le Conseil de la Ville de Paris offre au tsar Nicolas II l’Œuf impérial Cartier.

En 1913, il reçoit le brevet de fournisseur officiel par le roi Pierre Ier de Serbie.

En 1914, la maison change le design de la célèbre montre-bracelet pour dame et orne la lunette d’un décor panthère : onyx et pavage de brillants. Il reçoit aussi le brevet de fournisseur officiel accordé par le duc Philippe d’Orléans.

En 1917, la boutique de New York est transférée au numéro 653 de la Cinquième Avenue à la suite de l’échange de la résidence de Morton F. Plant contre un collier de deux rangs de 55 et 73 perles fines. Les premières esquisses de la montre Tank sont dévoilées la même année.

En 1918, la maison réalise des bâtons de maréchal pour les maréchaux Foch et Pétain.

En 1919, la montre Tank est lancée sur le marché. La même année, New York accueille les ateliers d’horlogerie European Watch & Clock Co. Inc.Brevet de la maison.

En 1921, le roi Albert Ier de Belgique lui accorde aussi un brevet, tout comme le prince de Galles, futur roi Édouard VIII.

En 1922, les montres Tank Louis Cartier et Tank chinoises sont créées.

En 1923, Cartier lance la première pendule mystérieuse portique, surmontée d’une statuette appelée Billiken.

En 1924, la bague et le bracelet trois anneaux qui réunissent trois ors de couleurs différentes appelés Trinity-Unis sont sortis aux États-Unis. Jean Cocteau en fait la promotion dans tout Paris.

En 1925, Cartier participe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris au pavillon de l’Élégance. Alfred Cartier décède la même année.

En 1926, la marque crée la montre baguette. La même année, on remarque les bijoux Cartier dans leur écrin rouge dans la pièce d’Anita Loos : « Gentlemen prefer blondes ».

En 1933, la Haute Joaillerie de Cartier est sous la direction de Jeanne Toussaint. Les premières pièces de joaillerie en forme de panthère et les autres créations avant-gardistes, comme celles qui représentent un oiseau enfermé dans une cage, symbole de la France occupée par les Allemands ou la broche "L’oiseau libéré" conçu pour célébrer la Libération sont parmi ses créations. Elle a réussi en peu de temps à faire de la maison familiale une entreprise florissante.

En 2004, Cartier ouvre une boutique sur les Champs Élysée à Paris en collaboration avec l’architecte Bruno Moinard.

Les créations Cartier, que ce soit de la haute joaillerie ou de montres de prestige sont toutes réalisées avec un savoir-faire unique mais aussi avec un style qui est propre à cette maison française de renomée internationale.

Les photos associées

Bague de fiançailles

Disponible sur le site officiel de Cartier sous la référence H4227800, cette bague de fiançailles en platine 950/1000 se distingue par l’harmonie et la virtuosité de son serti diamant en baguette ainsi que le central taille dans une émeraude de 5 carats !

Cartier et son parfum " Le Baiser Du Dragon "

Le Baiser du dragon signé Cartier séduit la femme dès 2004 avec ses accents orientaux-boisés. Le néroli se mêle au gardénia pour accompagner l’amande amère, les notes de cœur s’entament ensuite sur l’iris poudrée qui se recouvre de santal et de bois de cèdre pour encenser vos esprits. Touche finale avec le vétiver, le patchouli et le benjoin avec des notes de fond chaleureuses.

puce À voir dans : Les parfums poudrés

peindre l’amour, une autre façon d’aimer

La maison Cartier a donné carte blanche au groupe Air pour réaliser ce clip. Cette histoire d’amour entre un peintre et sa muse reflète exactement les frontières de la question : jusqu’où iriez-vous par amour ?

puce À voir dans : Painted Love, le clip d’Air et du bracelet Love de Cartier

"Painted Love" le nouveau clip de Cartier par le duo Air

Une illustration en musique et en image du bracelet "Love" de joaillier Cartier, voilà ce qu’est "Painted Love". Ce clip d’animation très coloré reflète un univers de passion.

Le bracelet Love Charity de Cartier

Cartier œuvre énormément pour des associations humanitaires. Le bracelet Love Charity a été créé pour soutenir l’association "La Voix de l’Enfant" et "Fight AIDS", dont un pourcentage des ventes leur sera reversé. Le bracelet se compose d’un anneau en or avec un diamant incrusté dessus, le mot "LOVE" gravé sur anneau, le tout rattaché à un cordon. Le cordon se décline en plusieurs couleurs entre autres le violet, le blanc, le bordeaux et le noir.

puce À voir dans : La collection Love de Cartier pour dire « je t’aime »
puce + de photos : | 1 | 2 | 3 |