Cartier, joaillier des rois : rétrospective du luxe by Cartier

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2011
Dossier Bijoux
Médias 3 médias
Les piliers de la maison Cartier
Les piliers de la maison Cartier

Dans la famille Cartier le talent se transmet de père en fils. Sur cette photo Alfred Cartier entouré de ses fils Pierre, Jacques et Louis. Ce quatuor amènera la maison Cartier à sa consécration.

Référence en matière de luxe : découvrez l’histoire du marque hors norme, Cartier, le joaillier des rois

Depuis plus d’un siècle et demi, la maison Cartier nous fait rêver avec des bijoux et des montres d’une extrême beauté. Derrière cette réputation, tout un travail de créativité, de qualité et de savoir-faire transmis de père en fils ont forgé cette position...

En 1847, Louis-François Cartier reprend l’atelier de son maître d’apprentissage dans la rue De Montorgeuil à Paris. C’est là que la maison Cartier a pris naissance. Remarquée par la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III, le nom du joaillier fait vite le tour de la cour. À la mort du patriarche, ses fils Alfred et Louis reprenne les rênes. En 1899, la maison déménage au 11-13 Rue de la Paix.

Alfred Cartier confie alors à ses fils Louis, Pierre et Jacques Cartier, la direction des trois filiales mondiales de la maison-mère. Louis dirigera la maison à Paris, Pierre pour New York et Jacques sera en charge de la maison à Londres. Très vite, la maison Cartier fait son entrée dans la cour royale d’Angleterre.

Le prince de Galles commande 27 diadèmes pour son couronnement en 1902. Deux ans plus tard, Jacques Cartier est nommé « joaillier attitré » de la couronne. D’autres familles royales feront de même par la suite. C’est ainsi que l’appellation « joaillier des rois » de Cartier trouve tout son sens. Le savoir-faire, déjà acquis, en plus de l’audace et de la qualité des créations de Cartier marquera à jamais l’histoire du luxe.

À la recherche d’innovation et de perfection, Jacques et Pierre Cartier parcourront le monde pour dénicher les plus jolies pierres précieuses et trouver une nouvelle inspiration. En 1904, la montre-bracelet « Santos » est créée - un clin d’œil à l’aviateur Santos Dumont - une innovation pour l’époque. Avec l’aide de l’horloger Edmond Jaeger, la montre Tank fait son apparition et deviendra un modèle emblématique de Cartier.

Puis une femme prend la direction artistique de la maison Cartier en 1933. Jeanne Toussaint, surnommée « la Panthère » pour son fort caractère, apporte une certaine idée de l’audace avec une touche féminine dans les nouvelles créations. C’est elle qui, en 1944, crée « l’oiseau libéré » : une magnifique broche représentant un oiseau devant sa cage, symbolisant la Libération de la France.

En 1960, la maison passe aux mains d’un industriel : Robert Hocq, qui donne l’élan commercial nécessaire pour la consécration de la marque. De nouvelles gammes verront également le jour. Puis en 1999, le groupe suisse Richemont rachète la maison Cartier et s’associe aux grands groupes spécialisés dans le domaine du luxe. La maison veut préserver la tradition d’excellence dont elle a hérité. La maroquinerie et la parfumerie seront développées également. Pour ne citer que Eau de Cartier qui sort en 2001 ou bien Baiser du Dragon en 2003.

Les photos associées

Les piliers de la maison Cartier

Dans la famille Cartier le talent se transmet de père en fils. Sur cette photo Alfred Cartier entouré de ses fils Pierre, Jacques et Louis. Ce quatuor amènera la maison Cartier à sa consécration.

puce Infos : Cartier
puce À voir dans : Cartier, joaillier des rois : rétrospective du luxe by Cartier

le collier serpent de Cartier

Ce collier créé en 1968, est une des plus belle créations de la maison Cartier. Un collier en platine à la forme d’un serpent dont le corps est pavé de diamants. Au bout deux pendentifs centraux avec deux émeraudes gouttes de 120 carats chacune. Pes pendants goutte en émeraude entourent le reste du collier. Cette pièce a fait l’objet d’un travail colossal, signature digne du joaillier.

puce Infos : CartierCollier

La fameuse montre Tank de Cartier

Emblème de la marque Cartier, la montre Tank est né à New York dans les ateliers de la marque. Sa ligne galbée est une véritable prouesse technique et esthétique.

puce Infos : CartierMontre
puce À voir dans : Goût de luxe pour la St Valentin : une montre pour chéri !