Vogue réprouve la maigreur, une nouvelle ère dans l’histoire de la mode

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2012
Dossier L’anorexie et la mode
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Le pacte « The Health Initiative »
Le pacte « The Health Initiative »

Le magazine Vogue s’engage dans une révolution salutaire en luttant contre l’anorexie. Tous les acteurs du magazine sont concernés pour offrir une image plus saine de la femme. C’est pour le respect et la concrétisation de cette charte que les rédactrices en chef des magazines Vogue ont signé.

Le groupe d’édition Condé Nast International vient de faire signer un « pacte » contre l’anorexie à ses éditeurs en chef chez Vogue

L’actualité qui retient aujourd’hui l’attention de toute la fashion sphère est la charte publiée par le groupe de presse/magazine américain Condé Nast. Il s’agit d’un engagement à ne véhiculer qu’une image saine de la femme et de son corps, en associant la mode au bien-être. Cette campagne a pour but de sensibiliser les modeuses à répudier l’anorexie et vient d’être approuvée par 19 éditions de Vogue.

Visant à conscientiser les lecteurs de Vogue sur les méfaits de la minceur excessive, la charte baptisée « The Health Initiative » a été signée par entre autres Anna Wintour, Alexandra Shulman, Emmanuelle Alt, Mitsuko Watanabe et Angelica Cheung, respectivement rédactrices en chef chez Vogue US, Vogue UK, Vogue France, Vogue Japon et Vogue China.

Cette campagne visant à lutter contre l’extrême maigreur impose aux magazines Vogue du monde entier de ne publier que des photos de mannequins dont l’âge est supérieur à 16 ans et dont la silhouette laisse apparaître une image « saine » de la beauté. À travers cet engagement de Vogue à promouvoir une dimension « healthy » de la mode - exit le culte de la maigreur - ses rédactrices en chef ont comme mot d’ordre de sensibiliser les agences de mannequinat à respecter un âge minimal limite lors des recrutements et à promouvoir les créations de vêtements de taille « saine », au dépend des prototypes pour filiformes.

Lancé le 3 avril 2012 par Jonathan Newhouse, directeur de Condé Nast International, The Health Initiative compte également plusieurs programmes d’actions en tout genre, dont des séances d’encadrement entre mannequins expérimentées et débutantes. Une bonne santé étant à la base de la beauté, Vogue incitera les mannequins et ses lectrices à choisir une alimentation, des conditions de travail ainsi qu’un mode de vie sains. The Health Initiative exigera également aux 19 rédactrices en chef de devenir ses ambassadrices et appliquer au quotidien ce précepte bien portant.

La charte contre l’anorexie commencera à être appliquée à partir des éditions juin 2012. Les 6 principaux points de The Health Initiative seront détaillés dans les numéros de juin prochain.

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puce Infos : Vogue
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