Lunette solaire : les lunettes de soleil et la mode

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Novembre 2010
Dossier Lunettes
Médias 6 médias
Lunettes de soleil Aviator par Ray-Ban
Lunettes de soleil Aviator par Ray-Ban

Indémodables, les Aviator ont faits le succès de Ray-Ban dans les années 1950 et su imposer la lunette solaire en tant qu’un accessoire de mode à part entière.

Mode lunettes de soleil

À première vue...

Même si la nature de la lunette (qu’elle soit solaire ou de vue) est de corriger et de protéger la vue, au fil des ans la lunette a su s’imposer comme un accessoire de mode à part entière. Permettant d’harmoniser une tenue ou de la rendre plus mode, plus branchée... La paire de lunettes est parfois l’élément principal du style que vous affichez. Si la paire de lunettes se porte aussi lorsqu’il pleut et qu’il n’y a pas un seul rayon de soleil en vue, c’est surtout grâce au travail des créateurs qui nous ont donné l’envie de les avoir sur nous à chaque instant, et de partager avec elle les plus beaux moments de notre vie.

L’Aviator par Ray-BanLes lunettes en tant qu’accessoire de mode se sont popularisées dans les années 1940, on les portait alors principalement à la plage. Les modèles qui ont su traverser le temps et qui aujourd’hui sont devenus de véritables références de mode ont presque tous été portés pour la première fois par des acteurs, de chanteurs, ...des stars. La marque Ray-Ban fut l’une des premières a élever la lunette solaire au statut d’accessoire de mode, et cela notamment grâce à l’un de ses modèles phares : « l’Aviator »

Dans les années 1950, la lunette solaire « wayfarer » de Rayban apparaît

James Dean a beaucoup contribué à la popularisation de la Wayfarer de la maison Ray-Ban. Encore aujourd’hui, la wayfarer ne cesse de faire parler d’elle. Portée à peu près partout dans le monde, la lunette solaire star de la marque Ray-Ban ne connait pas la crise. Les plus puristes continuent de porter la Wayfairer dans son modèle original, les autres Le modèle s’essoufle lentement, et vous pouvez vous procurer son successeur comme la « clubmaster », qui reste dans les lignes de formes de la « wayfarer ».

Jacky Kennedy, et ses lunettes solaires

Version femme, les solaires « onassis » de Nina Ricci ont véritablement marquée l’histoire : c’était la lunette solaire que portait Jacqueline Kennedy, et dont à peu près toutes les femmes de l’époque étaient obsédées. On surnomment parfois les Onassis de lunettes “mouches” car elles sont très grosses. Ce style est revenu à la mode grâce aux “party girls” comme Paris Hilton, les soeurs Olsen, Lindsay Lohan...
Plus récemment, ce sont les diorettes de la maison Dior qui ont eu un franc succès : on a pu les apercevoir sur les yeux de Dita Von Teese par exemple, ou encore de Madonna qui les porte dans son dernier clip “Celebration”.

Le style "John Lennon sur le retour ?

Les lunettes solaires de John Lennon : simples, de fomes rondes elles datent des années 1980. Depuis quelques temps maintenant, on voit de plus en plus ce type de solaires dans les rues et sur les plages. Récemment on a pu les voir sur Mary Kate Olsen ou encore Lady Gaga. Une nouvelle tendance s’annonce ? L’été qui arrive nous dira certainement si ce modèle fera l’unanimité. En attendant rien à craindre pour les mordus des wayfarer, écumeront toujours les plages cet été. Longue vie à la lunette solaire !

Les photos associées

Lunettes de soleil Aviator par Ray-Ban

Indémodables, les Aviator ont faits le succès de Ray-Ban dans les années 1950 et su imposer la lunette solaire en tant qu’un accessoire de mode à part entière.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanAviator
puce À voir dans : Lunette solaire : les lunettes de soleil et la mode

Lunette solaire Clubmaster par Ray-Ban

50 ans plus tard la sortie de la Wayfarer, Ray-Ban restylise sa gamme de lunettes solaires de soleil avec la sortie de la Clubmaster.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanClubmaster

Lunette solaire ronde style John Lennon

Depuis quelques saisons, les lunettes aux formes arrondies sont sur le retour, en particulier pour les modèles solaires.

puce Infos : Lunettes de soleil

Lunettes de soleil femme : les Diorettes par Dior...

Le nouveau modèle féminin de la maison Dior : les lunettes solaires Diorettes, lancées en 2009 font déjà l’unanimité auprès des modeuses.

puce Infos : Lunettes de soleilDiorDiorettes

Lunettes de soleil Wayfarer par Ray-Ban

Le modèle phare de lunette solaire de Ray-Ban sorti dans les années 1950 est aujourd’hui encore à la pointe de la mode.

puce Infos : Lunettes de soleilRay-BanWayfarer

Onassis, les lunettes de soleil Nina Ricci

Surnommées "lunettes mouche", la lunette solaire Onassis de Nina Ricci est aujourd’hui portée par de nombreuses actrices et célébrités.

puce Infos : Lunettes de soleilNina Ricci