Louboutin destitué de ses semelles rouges !

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2011
Dossier La vie des marques
Médias 2 médias
Le grand Christian Louboutin
Le grand Christian Louboutin

Le célèbre chausseur dans toute sa splendeur. Ici avec un modèle très glitter à semelles rouges.Un vrai produit de luxe que cet homme !

La fameuse semelle rouge ne sera plus désormais une marque déposée Louboutin !

C’est en 1992 que Christian Louboutin lance sa marque éponyme de chaussure de luxe aux fameuses semelles rouges. Le succès est si fulgurant que Christian Louboutin dépose un brevet pour sa semelle rouge, devenant ainsi sa marque de fabrique. Sauf que 17 ans plus tard, voilà que cette signature ne lui est plus propre. À qui la faute ?

L’affaire remonte à avril dernier à New York, la maison concurrente Yves Saint Laurent sort sa collection Croisière avec - justement ! - des chaussures à semelles rouges. Louboutin porte plainte contre YSL pour « plagiat » et « concurrence déloyale ». Il exige à ce que les chaussures YSL soient retirées des vitrines et 1 million d’euros en dommages et intérêts.

Quatre mois après le début du procès, la justice américaine a rejeté la plainte de Christian Louboutin. Le juge Victor Marrero, chargé de l’affaire, a estimé en effet l’importance de ces semelles rouges pour la marque Christian Louboutin mais que, en matière de mode, une seule couleur ne pouvait être utilisée telle une marque déposée.

Voici les propos explicatifs du juge : « compte tenu du fait que dans l’industrie de la mode, la couleur a des fonctions esthétiques et ornementales décisives pour alimenter la compétition, le tribunal estime qu’il est difficile pour Louboutin de prouver que les semelles rouges jouissent de la protection d’une marque déposée ».

Christian Louboutin et ses avocats s’estiment « très déçus » de la décision du juge et étudient « toutes les options possibles ». Affaire suivre…

Les photos associées

Le grand Christian Louboutin

Le célèbre chausseur dans toute sa splendeur. Ici avec un modèle très glitter à semelles rouges.Un vrai produit de luxe que cet homme !

puce Infos : Louboutin
puce À voir dans : Louboutin destitué de ses semelles rouges !

les célébrissimes escarpins à semelles rouges

C’est un modèle des plus classiqes, chaussure en vernis, compensée devant-effet de hauteur, ouvert devant et derrière. Idéale pour affiner les jambes.

puce Infos : EscarpinsLouboutin