Les stars qui portent les parfums de Guerlain

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Qui porte quoi ?
Médias 7 médias
Aprés L’Ondée de Guerlain
Aprés L'Ondée de Guerlain

L’Orient est véritablement à l’honneur chez Guerlain qui travaille les matières premières les plus rares pour offrir une évasion olfactive ponctuée d’épices du bout du monde. En 1906, la maison Guerlain signe avec Après l’Ondée, une fragrance aux influences florales de la famille des orientaux. Avec un départ subtilement caressé par la bergamote, le citron et le cassis, les notes de cœur font leur entrée sur un ballet de mimosa, d’œillet et de violette encensé par le santal. Votre escapade s’achève sur une note orientale vanillée accompagnée de racines d’iris, d’héliotrope et de benjoin. Cette association orientale parfumée à la vanille a été adoptée par des stars telles qu’Isabella Adjani ou Karl Lagerfeld.

Quelle célébrité porte du Guerlain ?

Les grandes maisons de parfumerie telle que Guerlain protègent jalousement les compositions exactes de leurs parfums car certaines deviennent centenaires sans cesser de plaire à un public qui comprend aussi bien monsieur et madame-tout-le-monde que les personnalités les plus médiatiques.

La signature olfactive de la maison Guerlain est multiple et complexe de par les associations de senteurs orientales, les incursions de la vanille, les départs hespéridés ou l’influence du cuir et du santal qui surgissent pour sublimer un parfum aux caresses si douces. Que cela soit pour la femme ou pour l’homme, la fragrance Guerlain réussit à faire adopter des compositions très recherchées qui puisent leur originalité dans la qualité des associations.

Guerlain donne un sens à votre parfum en le créant en l’hommage à un amour de jeunesse comme Jicky ou tout simplement pour symboliser l’amour que l’on pleure avec Shalimar. Chaque instant de la vie mérite que l’on lui dédie une senteur d’où la création de la fragrance L’Heure Bleue.

Si certaines maisons choisissent de se focaliser sur les créations olfactives pour la femme, Guerlain met autant dévotion à peaufiner les fragrances pour homme. Chez Guerlain, les parfums possèdent chacun un caractère fort auquel l’homme peut s’identifier. On note toutefois plusieurs troncs communs parmi les senteurs les plus prisés chez les stars : l’influence boisé qui se manifeste par la présence de santal et de bois de cèdre ainsi que le cuir qui achève allègrement ces fragrances arborées par de grands hommes.

L’association orientale-boisée est reprise par le parfum Habit Rouge qui manque pas de titiller vos sens dès les premières notes en hespéridé. On succombe volontiers au tourbillon de chaleur entre la cannelle et le patchouli ponctués par le bois de cèdre. On n’ignore si le cuir, l’ambre, la vanille ou le benjoin vous aura séduit au final mais ce qui est sûr, c’est que le parfum Habit rouge fait appel à l’homme charismatique qui sommeille en vous. Habit Rouge a été adopté par Sean Connery, Alec Baldwin, Tony Blair, Lionel Jospin et Keith Richards.

Le parfum Guerlain n°1 chez les hommes célèbres demeure le mythique Vétiver aux accents aromatiques et boisés. Guerlain propose avec Vétiver un parfum qui se laisse porter avec ses notes de tête citronnées et son cœur de vétiver boisé au santal et adouci à l’œillet pour finir sa course dans un lit de mousse de chêne influencé par le cuir et la myrrhe.

Parmi les figures emblématiques qui continuent de plébisciter cette fragrance boisée et aromatique signée Guerlain on relève Tom Cruise, Andy Garcia, Arnold Shwarzenegger, le Roi d’Espagne Juan Carlos, Paul McCartney.

La maison Guerlain pense aux hommes mais également aux femmes raffinées et élégantes et au moment d’élaborer les fragrances pour ces dames, on n’est jamais bien loin d’une ode à la beauté, à l’amour. Guerlain entend faire voyager la gent féminine en privilégiant l’Orient dans ses compositions avec la vanille et les bouquets floraux qui subjuguent les esprits.

Avant une prépondérance de l’association orientale-vanillée, Guerlain mise sur le bouquet floral pour accompagner ses compostions et Après l’Ondée voit le jour en 1906 avec ses notes de bergamote et de cassis encensées par le néroli. Le cœur de ce parfum accueille un bouquet d’œillet, de violette et de mimosa rehaussé au santal tandis que la vanille et les racines d’iris clôturent cette aventure.
Ne se lassent de faire ce voyage au pays des senteurs orientales ponctuées de bouquets de fleurs, Isabelle Adjani ainsi que le surprenant Karl Lagerfeld.

Plus récemment, Guerlain s’essaye à la combinaison orientale et boisée avec Samsara en 1989 qui séduit Daryl Hannah et Cameron Diaz de par la fraîcheur de la bergamote et les notes poudrées qui célèbrent la femme sensuelle.

Le top 4 des parfums les plus prisés par les stars présente des fragrances avec un cœur oriental terminé par la vanille :

En 4ème position, Jicky embrase les esprits avec l’influence du romarin et de la lavande dès les notes de départ. Cette fragrance créée en 1889 par Aimé Guerlain en souvenir d’un amour vécu en Angleterre vous laisse pantoise avec une harmonie entre les senteurs boisées et la vanille. Parmi les stars qui gardent les yeux fermés pour apprécier ce voyage olfactif on retrouve Brigitte Bardot, Fanny Ardant, Joan Collins et Jane Birkin.

Arrive ensuite le 3ème du hit Guerlain : Shalimar, un parfait exemple d’ode à l’amour. Signifiant demeure de l’amour, Shalimar est créé en 1925 pour rendre hommage à l’amour partagé par Mumtaz et l’empereur Shahjahan qui fit construire dans le jardin de Shalimar une tombe en souvenir de sa défunte dulcinée.

On applaudit une fragrance vanillée qui se traduit avec un départ hespéridé prolongé sur fond de patchouli, d’iris, de rose et de jasmin. Le baume du Pérou ainsi que le cuir se mêlent à la vanille pour achever cette combinaison romantique à laquelle ont succombé Estelle Lefébure, Anne Sinclair, Ornella Muti, Jane Birkin et Mylène Farmer.

En hommage à la femme qui ne tourne pas le dos à la difficulté et à l’aventure, Vol de Nuit, appellation inspirée du roman de Saint-Exupéry sort en 1933. En seconde position du classement, ce parfum aux accents orientaux et vanillés affiche des notes de tête hespéridées avec un noyau caressé par la jonquille et le galbanum.

Le parcours se prolonge sur un lit d’iris où se mêlent vanille et santal pour le bonheur des esprits rêveurs. Celles qui ne jurent que par Vol de Nuit sont des femmes de caractère qui ont marqué l’histoire ou qui continuent de le faire : Katherine Hepbun, Barbara Streisand, Michelle Pfeiffer et la première dame de France Carla Bruni.

Chaque instant est immortalisé par Guerlain et l’attente des premières étoiles devient une source pour créer L’Heure Bleue en tête du classement, une ballade romantique pour vos sens qui vous ramène au bouquet de fleurs. Dès 1912, L’Heure Bleue se fait désirer avec une fraîcheur de départ due à la bergamote et à l’anis étoilé. L’attente romantique se poursuit sur un lit de rose épicé au clou de girofle et adouci par la fleur d’oranger. Ce sont les notes poudrées qui achèvent cet instant magique avec un final placé sous le signe de l’héliotrope, de la vanille et du musc.

Une mention particulière est accordée aux ambassadrices de L’Heure Bleue qui se distinguent dans leur entourage : Julia Roberts, Isabelle Huppert, Mylène Farmer, Lou Doillon, Catherine Deneuve, Jade et Bianca Jagger, Patricia Arquette, la Reine Élisabeth II, Liza Minelli, Laeticia Halliday et Kate Moss.

Les photos associées

Aprés L’Ondée de Guerlain

L’Orient est véritablement à l’honneur chez Guerlain qui travaille les matières premières les plus rares pour offrir une évasion olfactive ponctuée d’épices du bout du monde. En 1906, la maison Guerlain signe avec Après l’Ondée, une fragrance aux influences florales de la famille des orientaux. Avec un départ subtilement caressé par la bergamote, le citron et le cassis, les notes de cœur font leur entrée sur un ballet de mimosa, d’œillet et de violette encensé par le santal. Votre escapade s’achève sur une note orientale vanillée accompagnée de racines d’iris, d’héliotrope et de benjoin. Cette association orientale parfumée à la vanille a été adoptée par des stars telles qu’Isabella Adjani ou Karl Lagerfeld.

puce Infos : Karl Lagerfeld (créateur)Isabelle AdjaniGuerlain
puce À voir dans : Les stars qui portent les parfums de Guerlain

Le parfum pour homme Habit Rouge signé Guerlain

L’homme doit pouvoir s’identifier à sa fragrance sans une once d‘hésitation et lorsque ce dernier est régulièrement sous le feu des projecteurs, ce qui lui faut c’est un parfum oriental boisé qui adopte toutes les facettes d’une valeur sûre : corsé, chaud et raffiné. Habit Rouge de Guerlain semble être le parfum idéal pour les amateurs d’élégance masculine : créé en 1965, ce parfum met d’accord la gent masculine avec la fraîcheur des hespéridés qui laisse place à un tourbillon chaud et épicé qui s’achève sur la vanille, l’ambre et le cuir. Les hommes apprécient l’incursion de la vanille et du patchouli qui embrasent les notes de cœur caressées au bois de cèdre. Cette fragrance d’exception est portée par des figures emblématiques comme Sean Connery, Alec Baldwin, Tony Blair, Lionel Jospin et Keith Richards du groupe The Rolling Stones.

puce Infos : Guerlain

Jicky de Guerlain

Les parfums qui sortent des sentiers battus marquent à chaque époque et Jicky représente le premier parmi une longue lignée de parfums à mi chemin entre la famille des chyprés et des orientaux. Créé en 1889 par Aimé Guerlain en souvenir d’un amour vécu en Angleterre, Jicky surprend avec une composition qui ne laisse déceler aucune domination de notes florales : les notes de tête jouent la carte de la fraîcheur avec le romarin, la bergamote et la lavande tandis que la rose et l’iris s’invitent dans un cœur léger brassé aux accords de fougère. Les senteurs boisées et vanillées se mêlent dans un final qui vous laissent apprécier Jicky les yeux fermés. Brigitte Bardot, Fanny Ardant, Joan Collins et même le surprenant Karl Lagerfeld sont des inconditionnels de la fragrance Jicky de Guerlain.

puce Infos : Karl Lagerfeld (créateur)GuerlainBrigitte Bardot

L’Heure Bleue de Guerlain

Dans l’industrie du parfum, vous rencontrez d’un côté une flopée de parfums qui n’accusent même pas 10 ans d’existence et d’un autre côté vous avez ces fragrances mythiques que l’on nommerait presque les indémodables tant leurs senteurs demeurent appréciées par une gent féminine en quête de raffinement. L’Heure Bleue de Guerlain entre de plein droit dans le second groupe avec une composition orientale et florale qui encense les esprits depuis 1912. Le temps est suspendu pour vous laisser l’occasion de savourer le moment entre le coucher du soleil et l’apparition des premières étoiles dans le ciel, Guerlain pense pour les dames rêveuses une senteur pour accompagner ces moments quiétude en attendant de trouver la lumière des étoiles. La fraîcheur de la bergamote est caressée par l’anis étoilé dès les premières notes, l’attente romantique se poursuit sur un lit de rose épicé au clou de girofle et adouci par la fleur d’oranger. Les notes poudrées achèvent cet instant magique avec un final placé sous le signe de l’héliotrope, de la vanille et du musc. L’Heure Bleue de Guerlain peut se réjouir d’afficher une liste exhaustive d’ambassadrices distinguées : la Reine Élisabeth II, Catherine Deneuve, Julia Roberts, Laeticia Halliday, Jade et Bianca Jagger, Isabelle Huppert, Mylène Farmer, Kate Moss…

puce Infos : Kate MossGuerlainCatherine DeneuveÉlisabeth IIJulia RobertsMylène Farmer

Shalimar de Guerlain

Chaque maison de parfumerie possède une signature olfactive voire même des composants phare qui entrent dans la création des fragrances les plus réputées. On dit également que chaque parfum représente un hommage et Shalimar de Guerlain ne déroge pas à la règle puisqu’il symbolise le jardin théâtre de l’histoire d’amour vécue entre Mumtaz et l’empereur Shahjahan qui y fit d’ailleurs construire pour sa défunte dulcinée une tombe. Signifiant demeure de l’amour, le parfum oriental Shalimar est créé en 1925 et jusqu’à de nos jours, Guerlain continue de faire des heureuses parmi les stars avec une fragrance vanillée qui séduit de par une composition riche : un départ hespéridé qui se poursuit sur fond de patchouli, d’iris, de rose et de jasmin par excellence. Le baume du Pérou ainsi que le cuir se mêle à la vanille pour exacerber les sens et n’y ont pas résisté : Estelle Lefébure, Anne Sinclair, Ornella Muti, Jane Birkin et Mylène Farmer.

puce Infos : GuerlainMylène Farmer

Vétiver de Guerlain

S’il y a bien une fragrance Guerlain qui fait un malheur chez les hommes célèbres c’est bien son parfum boisé et aromatique Vétiver. C’est en nous inspirant de la phrase « beaucoup copié mais très peu égalé » que l’on présente Vétiver de Guerlain, une fragrance pour homme créée en 1959 pour les amateurs de senteurs boisées. Le départ hespéridé allie la coriandre et le néroli au citron et à la mandarine, le vétiver ne se fait pas attendre dès les notes de cœur avec une vague de santal et d’œillet, le tout sublimé par une note finale emprunte de cuir et de mousse de chêne. De Tom Cruise à Andy Garcia en passant par le Roi d’Espagne Juan Carlos, Vétiver séduit l’homme charismatique et même parfois la femme car Jodi Foster et Naomi Campbell vantent également les qualités du parfum Vétiver de Guerlain.

puce Infos : Naomi CampbellGuerlainTom Cruise

Le parfum de Guerlain "Vol de Nuit "

Alors qu’Antoine de Saint-Exupéry publiait en 1931 son roman d’aventure Vol de nuit, la maison Guerlain offre deux ans plus tard un hommage à la femme courageuse et téméraire en créant la fragrance orientale Vol de nuit. Ce parfum également vanillé intrigue avec des notes de tête hespéridées avec un noyau caressé par la jonquille et le galbanum. Vous atterrissez ensuite sur un lit d’iris où se mêlent vanille et santal pour le bonheur des esprits rêveurs. Celles qui ne jurent que par Vol de Nuit sont des femmes de caractère qui ont marqué l’histoire ou qui continuent de marquer l’histoire : Katherine Hepbun, Barbara Streisand, Michelle Pfeiffer et la première dame de France Carla Bruni.

puce Infos : Carla BruniGuerlain