Le micro sac : kesako ? Focus sur un sac star de l’été...

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2012
Dossier Sacs à main
Médias 3 médias
Kate Bosworth adopte la tendance micro-sac
Kate Bosworth adopte la tendance micro-sac

Lors du Festival de musique à Coachella, Kate Bosworth a été vue dans un look 70’s chic. Sous le soleil de Californie, elle a opté pour un mini-short noir avec la taille cloutée or mariée à tee-shirt imprimé léopard. Kate Bosworth a accessoirisé sa tenue d’une paire de Wayfarer et d’un micro-sac noir à franges avec une lanière en métal doré.

Le micro sac : prochain « it-bag » de l’été 2012 ?

Le terme « micro sac » vient de faire son apparition dans le dictionnaire de la parfaite fashionista sans trop que l’on sache ce qu’il désigne en réalité. À moins d’avoir eu la chance d’assister aux derniers défilés Printemps-Été 2012 de Mulberry ou de Rochas, l’on ne peut qu’avancer des supputations sur ce qu’est réellement cet accessoire. Focus.

Le micro sac est beaucoup plus petit que le mini sac. On peut donc imaginer aisément la taille de cet accessoire qui, a priori, ne pourrait contenir que des « micro-éléments » à l’instar d’un bâton de rouge à lèvres, un téléphone portable à dimensions réduites ou pour faire simple… une carte bancaire. Autrement dit, le strict minimum par excellence.

La mode minimaliste aurait donc basculé vers la tendance « micro » en prônant une nouvelle perception du pragmatisme. Dédiée à toutes celles qui n’ont pas adhéré à la tendance « oversized » en matière de sacs à main, le micro sac se veut être une alternative de l’extrême pour celles qui croient dur comme fer que le style « lilliput » est à même de faire sensation l’été prochain.

Pour les adeptes du micro sac, cet accessoire servira plus à décorer, voire sublimer un look, qu’à des fins pratiques. On ne l’utilisera donc pas pour y ranger des objets mais pour égayer une tenue comme le ferait une ceinture ou un collier.

Les idées foisonnent chez les créateurs de mode pour varier les déclinaisons du micro sac. Dotés d’imprimés graphiques ou fleuris, certains modèles de micro sacs aspirent à donner le ton sur les couleurs printanières. Le micro sac se décline également en un style rétro ou rock selon qu’il soit tapissé ou clouté. Côté forme, on n’aura que l’embarras du choix entre les modèles carrés, circulaires, ovales, rectangulaires et bien d’autres encore.

On disposera de trois approches pour aborder le micro sac :
puce On pourra le choisir à dimension raisonnable pour que l’on puisse tout de même y insérer le strict minimum : monnaie, carte bancaire, papiers ainsi qu’un ou deux accessoires de beauté à l’occasion
puce On pourra décider de manière radicale de ne rien y ranger, si on est réellement convaincue que cet accessoire peut donner le ton sur notre look
puce Rien ne nous empêche aussi de porter à la fois un micro sac et un sac à main classique puisque le premier n’est là a priori qu’à titre décoratif

Dans tous les cas, on notera une inclination dynamique et osée pour l’été 2012 car l’on devra composer avec plusieurs tendances dont la mode fluo telle que la marque Zatchels l’envisage à travers sa nouvelle collection été 2012 ou cette nouvelle tendance minimaliste qui tend à nous prouver que la mode prend décidément le pas sur le pragmatisme…

Les photos associées

Kate Bosworth adopte la tendance micro-sac

Lors du Festival de musique à Coachella, Kate Bosworth a été vue dans un look 70’s chic. Sous le soleil de Californie, elle a opté pour un mini-short noir avec la taille cloutée or mariée à tee-shirt imprimé léopard. Kate Bosworth a accessoirisé sa tenue d’une paire de Wayfarer et d’un micro-sac noir à franges avec une lanière en métal doré.

puce Infos : Tee-ShirtSac à mainLéopardMini ShortWayfarerKate Bosworth
puce À voir dans : Le micro sac : kesako ? Focus sur un sac star de l’été...

Un micro sac sucré pour l’été 2012

Le micro sac est déjà apparu l’année dernière mais cet été 2012, cet accessoire mini revient. La marque Asos présente une collection de mini-sacs aux couleurs flashy avec une franche tendance au Color block. Le sac est fait en cuir avec une fine lanière, l’avant comporte un rabat avec des bords accentués dans une couleur plus foncée.

puce Infos : AsosSac à mainCuirColor block

Deux Hermès pour une tenue !

L’actrice Katie Holmes a trouvé le bon créneau pour adopter la tendance micro-sac, avec une robe plissée bleu nuit et blanche, elle accessoirise sa tenue avec un sac Constance signé Hermès en version orange et un attaché-case Kelly noir de la même marque. Un duo réussi pour Katie Holmes !

puce Infos : Katie HolmesHermèsSac à mainRobe longue