Le métier de nez dans le détail

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Décembre 2011
Dossier Le métier de Nez
Médias 1 médias
Être nez, un métier de plus en plus ouvert à la gent féminine !
Être nez, un métier de plus en plus ouvert à la gent féminine !

Bien que la gent féminine soit dotée d’un sens de l’odorat plus fin et plus développé que les hommes en général, la réalité de l’emploi est toute autre : les femmes sont sous-représentées dans le secteur ! Toutefois, le métier de nez commence à prendre la voie de la parité à l’image de Maïa Lernout, un nez au féminin célèbre dans le milieu !

Tout savoir sur le métier de Nez ou de Parfumeur

Comme nous le disions déjà : être nez est un métier à la fois passionnant et enrichissant sur tous les plans. Outre vous ouvrir à une écoute profonde de votre sens de l’odorat, être nez, c’est aussi apprendre à découvrir et à vivre dans un nouvel univers de plaisirs olfactifs qui devra commencer par un long apprentissage parfois décourageant, peut-être ; mais toujours récompensé.

Principalement, votre carrière pourra s’épanouir dans l’industrie chimique, ou encore dans les PME productrices de matières premières naturelles et synthétiques. Si vous persévérez, la direction qui se profile sera l’industrie des cosmétiques. Si vous tenez bon dans ce long périple des sens, vous aurez même la possibilité de vous faire courtiser par les plus grandes enseignes du monde des cosmétiques et de la parfumerie...

Les évolutions de carrière possibles pour un nez

À ses débuts, le postulant fraîchement diplômé a en face deux voies différentes qui s’offrent à lui : travailler en interne ou en externe.

Un Nez en interne

En interne, le nez alors appelé "apprenti nez ou apprenti parfumeur" peut débuter avec un poste de parfumeur junior. Ce poste aura pour mission d’évaluer et tester les parfums élaborés par l’entreprise afin d’en assurer la conformité aux exigences formulées par les cibles (consommateurs) ou les clients (par exemple, une marque de mode ayant externalisé la conception et la production de sa ligne de parfums).

En étape intermédiaire pour ses débuts, le parfumeur junior pourra également monter en grade en postulant pour le poste d’assistant évaluateur auprès d’un formulateur.

Par la suite, le parfumeur junior, après une confirmation certaine de ses talents en tant qu’apprenti nez et assistant compétent, pourra prétendre au poste de formulateur. Dans ce poste qui constitue le début véritable de son ascension, il aura pour tâche de formuler des fragrances avec l’aide d’un évaluateur ou autrement dit : avec l’assistance d’un parfumeur junior.

Enfin, après des années de pratique et d’affinement de ses talents, il sera temps pour l’apprenti parfumeur de viser le statut de parfumeur senior ou confirmé. Outre un salaire nettement plus conséquent, le parfumeur senior pourra également proposer ses services pour le compte exclusif d’une seule enseigne prestigieuse de cosmétiques comme le font la plupart des rares élus qui s’orientent vers la difficile route de la parfumerie de luxe.

Un Nez en externe

En externe, l’apprenti diplômé s’orientera naturellement vers l’industrie cosmétique et alimentaire. À ses débuts, il pourra prétendre au poste de contrôleur qualité. En outre, il pourra également postuler pour un poste d’animateur commercial avec bien entendu un background et des aptitudes en vente acquises lors de son cursus qui se devra d’être le plus polyvalent possible.

Après plusieurs années, comme en interne, l’apprenti en cosmétiques industriels pourra ensuite prétendre à devenir un professionnel du secteur très recherché. En général, à un niveau avancé de carrière, l’ex-apprenti devenu professionnel avéré pourra aussi être recherché pour la création de parfums d’ambiance destinés aux grands magasins ainsi qu’aux espaces publics.

    Les photos associées

    Être nez, un métier de plus en plus ouvert à la gent féminine !

    Bien que la gent féminine soit dotée d’un sens de l’odorat plus fin et plus développé que les hommes en général, la réalité de l’emploi est toute autre : les femmes sont sous-représentées dans le secteur ! Toutefois, le métier de nez commence à prendre la voie de la parité à l’image de Maïa Lernout, un nez au féminin célèbre dans le milieu !

    puce À voir dans : Le métier de nez dans le détail