Le Botox : solution miracle ou intox ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Avril 2014
Dossier Coralie B
Médias 3 médias
Nicole Kidman suit un traitement au Botox pour un visage éclatant
Nicole Kidman suit un traitement au Botox pour un visage éclatant

A 44 ans Nicole Kidman semble ne pas avoir pris une ride. Mais le fameux Botox n’y est pas pour rien ! Le traitement qu’elle suit l’aide à garder un visage et un sourire toujours aussi jeune.

Tout savoir sur les injections de Botox

La toxine botulique, ou botox, des mots qui résonnent comme la promesse d’une jeunesse éternelle, mais, à trop forte dose, c’est également un des pires poison que la nature ait conçu. Comment se passe le traitement ? Quels sont les dangers, ou les effets indésirables ? Autant de questions qui peuvent se poser avant de sauter le pas... Éléments de réponse.

Les démarches à suivre avant toute décision

Tous les médecins ne peuvent pas pratiquer les injections de Botox. Les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens spécialistes du visage et du cou, et de chirurgie maxillo faciale, sont avec les dermatologues, les seuls médecins auxquels vous pouvez vous adresser.
Lors du premier rendez vous, le praticien doit vous informer sur le déroulement du traitement, les indications à suivre, les risques encourus et les effets secondaires qui peuvent survenir. Vous devrez signer un document attestant la bonne prise de connaissance de ces éléments.
Ensuite il examinera les muscles de votre visage pour établir un traitement personnalisé. Vous pourrez alors soit commencer les injections dès le premier rendez-vous, soit prendre un délai de réflexion.

Les injections

Les injections de Botox vont atténuer les rides d’expressions, c’est à dire les rides du lion (entre les sourcils), les pates d’oie (aux coins des yeux), et les rides du front. Les rides autour du nez, du menton ou du cou peuvent également être traitées. L’action du Botox relaxe les muscles faciaux, qui ne se contractent plus, et stoppe ainsi l’apparition des rides d’expression.
Cette technique ne laisse aucune trace, et les résultats apparaissent quasiment instantanément (entre 24 et 48 heures après), et durent entre 3 et 6 mois après l’injection.

Suivant les rides que l’on veut traiter, le nombre d’injections diverge. Il est difficile de donner des chiffres exacts car le traitement varie également selon les patients. Mais pour donner un ordre d’idée, les rides du lion et du front sont les plus coriaces et peuvent nécessiter jusqu’à 10 injections. Il est conseillé de jumeler le traitement de ces deux zones car les muscles impliqués sont très proches. Pour les rides de la patte d’oie, il faut en général 5 à 6 injections de chaque côté pour en venir à bout.

Les effets indésirables du Botox

Les effets secondaires observés sont généralement de faible gravité. Des hématomes peuvent apparaitre après l’injection. Les piqûres peuvent également causer un abaissement des paupières, ou une assymétrie faciale dans les jours qui suivent.
Par contre, bien qu’un poison très dangeureux, le Botox n’est pas nocif pour la santé, car il est injecté en trop faible dose.

    Les photos associées

    Nicole Kidman suit un traitement au Botox pour un visage éclatant

    A 44 ans Nicole Kidman semble ne pas avoir pris une ride. Mais le fameux Botox n’y est pas pour rien ! Le traitement qu’elle suit l’aide à garder un visage et un sourire toujours aussi jeune.

    puce Infos : Nicole Kidman
    puce À voir dans : Le Botox : solution miracle ou intox ?

    George Clooney garde un visage jeune grâce au Botox

    L’acteur George Clooney a dépassé la cinquantaine... Un âge qui ne se lit pas sur son visage, grâce à l’action magique du Botox.

    puce Infos : George Clooney

    Flacon de Botox et sa seringue

    Le médecin injectie le Botox dans les muscles du visage à l’aide d’une seringue. Le muscle, détendu, ne se contracte plus, d’où la disparition des rides.

    puce À voir dans : Chirurgie esthétique : Gwyneth Paltrow dit adieu au botox !
    Solutions anti-âge : les alternatives au lifting