La Semaine du Goût : kézako ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Fooding
Médias 2 médias
la diversité de goûts et de saveurs pendant la Semaine du Goût
la diversité de goûts et de saveurs pendant la Semaine du Goût

Une des valeurs de la Semaine du Goût est la diversité des saveurs, des arômes présentés et utilisés par les professionnels du goût pendant l’événement.

Focus sur un évènement gastro désormais incontournable : la Semaine du Goût

Qu’est ce que la Semaine du Goût ?

La Semaine du Goût, qui se déroule chaque année en France, est le rendez-vous de tous les bons mangeurs, évènement grâce auquel professionnels et grand public se rencontrent pour partager leur amour de la nourriture. Créée il y a une vingtaine d’années par le célèbre journaliste et critique gastronomique français Jean-Luc Petitrenaud, la Semaine du Goût à pour but d’initier le public aux subtilités alimentaires.

Et concrètement ?

Différents ateliers sont proposés au cours de cette semaine durant laquelle les adeptes de la cuisine partagent leur passion au grand public. Autant de saveurs et de savoir-faire, rien que pour offrir aux fins gourmets les plus grandes valeurs gastronomiques.

De nombreux restaurants et associations se prêtent au jeu en mettant à disposition du public leurs spécialités et produits phares, pour ne citer que l’ After work , Les plaisirs étoilés qui proposent des menus de chefs étoilés à prix abordables, « Le goût à la carte » par lequel plusieurs centaines d’établissements réduisent le prix de leurs menus, et « Les ateliers de goûts » où les associations et les fermes exposent leurs produits phares régionaux (lait, beurre, confiture, fromage…), et enfin « Les leçons de goût » pour les élèves de CM1 et CM2.

Vives les valeurs de la Semaine du Goût !

Chaque année à cette occasion, les participants partagent avec leur public les valeurs fondamentales du goût, qui sont au nombre de 6, mises en avant dans tous les ateliers et les formules.

Première valeur : « l’éducation du goût » visant notamment les enfants par le biais des leçons de goût dispensées par les professionnels aux élèves de CM1 et CM2 dans toute la France. Viennent ensuite les valeurs comme « la diversité » des saveurs de toutes les régions françaises, ainsi que « la transparence des informations du goût » et « la transmission des métiers et du savoir-faire » des professionnels, par le biais de démonstrations et de cours de cuisine, « le plaisir du goût » et finalement « l’encouragement » à un bon comportement et un bon équilibre alimentaire.

Autant de connaissances partagées entre des professionnels enthousiastes et un public passionné, c’est un régal...

Les photos associées

la diversité de goûts et de saveurs pendant la Semaine du Goût

Une des valeurs de la Semaine du Goût est la diversité des saveurs, des arômes présentés et utilisés par les professionnels du goût pendant l’événement.

puce À voir dans : La Semaine du Goût : kézako ?

L’éducation du goût pendant la Semaine du Goût

L’éducation du goût est une des valeurs soutenue pendant la Semaine du goût. Les élèves de CM1 et CM2 sont dispensés de quelques leçons de goût par les éducateurs.