L’exposition Goudemalion au musée des Arts Décoratifs

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Novembre 2011
Dossier La vie des créateurs
Médias 3 médias
Les galeries Lafayette, Laetitia Casta et Jean-Paul Goude : une longue histoire
Les galeries Lafayette, Laetitia Casta et Jean-Paul Goude : une longue histoire

cela fait un peu plus de 15 ans maintenant que Jean-Paul Goude réalise les campagnes publicitaires des Galeries Lafayette. Le top Laetitia Casta est d’ailleurs devenu l’icône de ces campagnes. Galeries Lafayette, Jean-Paul Goude et Laeticia forment un tiercé gagnant.

Le musée des Arts Décoratifs de Paris présente la première exposition-rétrospective sur Jean-Paul Goude

Le « faiseur d’image » français le plus célèbre et le plus créatif est présenté au musée des Arts Décoratifs, à travers une première rétrospective mondiale.

Sur place, toutes les étapes marquantes des 40 ans de carrière de cet artiste au génie éclectique sont mises à l’honneur, dont ses principales créations, ses muses et ses « Galatées ».

« Goudemalion, sa vie, son œuvre » est présenté dans un décor et une mise en scène singuliers, à l’image de son inspiration créatrice. Normal, le scénographe de la rétrospective sur Jean-Paul Goude n’est autre que Jean-Paul Goude lui-même.

Objets personnels, clichés, installations et créations inédits, films, pièces de collection rappelant les tournants les plus marquants de sa carrière,l’exposition n’omet aucun détail pouvant servir à retracer le parcours chronologique de ce génie de l’image.

Mode, photo, musique, pub, spectacle, presse, cet artiste-chirurgien à l’imagination débridée et avant-gardiste a apposé une signature indélébile dans pratiquement tous les domaines existants qui puissent avoir un quelconque rapport avec l’image.

À la fois graphiste, maquettiste, metteur en scène, scénographe, réalisateur, directeur artistique, illustrateur, photographe et vidéaste, Jean-Paul Goude est riche d’un génie qui n’a d’égal que le respect qu’inspirent ses réalisations, pour entre autres Les Galeries Lafayette, Chanel et le bicentenaire de la Révolution Française.

Les amoureux de l’image et des œuvres de l’artiste sont donc invités à cette rétrospective baptisée « Goudemalion, sa vie, son œuvre », qui se tiendra du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012 au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Sur place, on essaiera de cerner le génie, l’inspiration, les influences, l’humour et la vision du maître de l’image.

Les photos associées

Les galeries Lafayette, Laetitia Casta et Jean-Paul Goude : une longue histoire

cela fait un peu plus de 15 ans maintenant que Jean-Paul Goude réalise les campagnes publicitaires des Galeries Lafayette. Le top Laetitia Casta est d’ailleurs devenu l’icône de ces campagnes. Galeries Lafayette, Jean-Paul Goude et Laeticia forment un tiercé gagnant.

puce Infos : Laetitia CastaJean-Paul GoudeGaleries Lafayette
puce À voir dans : L’exposition Goudemalion au musée des Arts Décoratifs

Vanessa Paradis en oiseau pour Coco Chanel dirigé par Jean-Paul Goude.

Ce célèbre clip publicitaire fut diffusé en 1991. Une première dans le monde de la publicité. Perché dans une cage géante de 15 mètres, Vanessa Paradis représentant un oiseau se balance en sifflant, tandis qu’un chat rôdant autour la regarde en languissant. Le tournage a pris 6 jours et s’est déroulé dans un hangar militaire près de Paris. Toute une équipe de technicien a travaillé sous la direction de Jean-Paul Goude pour réaliser le clip.

puce Infos : Vanessa ParadisJean-Paul GoudeChanel

Le mannequin Grace Jones, muse de Jean-Paul Goude

Pour la réalisation de cette photo, rien de tel que la technologie. En effet, la pose était difficile à réaliser pour Grace Jones, alors Jean-Paul Goude l’a photographié dans plusieurs positions en utilisant des box en plexiglas, l’air de rien. Pour ensuite rassembler les images et donner ce chef d’œuvre. La photo a été faite en 1978, pour se retrouve sur la jaquette de l’album « Island life » de Grace Jones en 1985. Depuis la photo a été reprise plusieurs fois.

puce Infos : Jean-Paul Goude