Guide sur le sens du jeûne du Ramadhan

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2012
Dossier Trends
Médias 3 médias
La zakat
La zakat

Tout bon musulman doit s’acquitter de sa Zakat ou aumône de fin de ramadhan. Au-delà de cette aumône, il faut également multiplier les actions de charité car le fidèle peut être charitable envers une personne dans le besoin pour compenser le jeûne non accompli.

Redécouvrons la signification du jeûne pour le musulman à l’approche du ramadhan

Le mois sacré du ramadhan est une période importante pour la communauté musulmane car elle constitue un rappel historique du Coran qui a été révélé au prophète Mohamed, plus précisément lors de la Nuit du Destin.

Pour prouver à Dieu qu’on l’adore, qu’on le craint et qu’on lui obéit, les pieux fidèles doivent multiplier les bonnes actions ainsi que les prières de bénédiction tout en assimilant les écrits du Coran, le tout ponctué par 30 jours de jeûne qui débutent à chaque fois par une privation alimentaire du lever au coucher du soleil.

Nombreux sont les musulmans qui oublient le vrai sens du ramadhan, par lequel le fidèle montre à Allah qu’il le craint et ferait l’impossible pour accéder au Paradis. Selon la Sourate 2, Verset 183-1,2 : Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne, comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous , le jeûne du ramadhan demeure une obligation pour tout musulman en âge de l’observer.

Aussi le jeûne a-t-il été suivi bien avant l’époque du prophète Mohamed car il est dit que tous les grands prophètes (Moussa –Moïse- et Aisa- Jésus-) ont également observé 40 jours d’abstinence. Craindre Dieu en l’obéissant signifie en grande partie faire preuve de piété en respectant toutes les règles qui entourent ce mois de ramadhan : les musulmans sont particulièrement exhortés à éviter tout comportement influencé par le péché durant ce mois sacré avec en leitmotiv la charité et la prière.

Parmi les indispensables à savoir sur le mois de ramadhan, on note :
puce Les 5 prières quotidiennes à effectuer en tâchant de respecter les horaires fixés

puce La Zakat-al-fitr ou l’aumône de fin de ramadhan permet de prendre conscience de la malnutrition dont souffre son prochain tout en réduisant l’inégalité entre ses frères.

puce Les vices à écarter comme l’alcool et la cigarette qui détruisent la santé.

puce Les passions qui entravent le parcours du chemin vers Dieu doivent être occultées.

Il est dit que la Nuit du Destin équivaut à elle seule à 83 années : c’est ainsi que le musulman est invité à jeûner en lisant régulièrement le Coran pour gagner la bénédiction de la Nuit du Destin.

Le jeûne demeure ainsi une alternative équivalente à tous ceux qui ne peuvent effectuer le pèlerinage dont le but ultime est de purifier son âme en effaçant l’ardoise des péchés.

Les photos associées

La zakat

Tout bon musulman doit s’acquitter de sa Zakat ou aumône de fin de ramadhan. Au-delà de cette aumône, il faut également multiplier les actions de charité car le fidèle peut être charitable envers une personne dans le besoin pour compenser le jeûne non accompli.

puce Infos : Ramadhan
puce À voir dans : Guide sur le sens du jeûne du Ramadhan

Le coran

Le musulman doit ouvrir son esprit à Allah à travers les prières et les incantations, qu’il doit lire tout au long de la période du jeûne pour se rapprocher de Dieu.

puce Infos : Ramadhan

Les prières et le jeûne

Jeûner sans s’acquitter de ses 5 prières quotidiennes reviendrait à suivre un régime draconien : la prière est aussi obligatoire que la privation d’eau et de nourriture durant le mois sacré.

puce Infos : Ramadhan