Guide pour maigrir au printemps avec les bons aliments

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Forme et Santé
Médias 2 médias
Le Pomelo
Le Pomelo

Souvent confondu avec le pamplemousse, le Pomelo est un fruit riche en eau et en vitamines. Comme tous les agrumes, son apport en énergie est très appréciable. Aucun risque de prise de poids avec le pomelo à moins de saupoudrer abondamment de sucre !

Comment atteindre son poids idéal tout en mangeant sainement durant le printemps ?

Après une longue période d’« hibernation », il est primordial de garder la forme pour retrouver du tonus pour les beaux jours. Il est malheureusement très fréquent de prendre quelques kilos durant l’hiver... Et même si l’excuse j’ai besoin de plus de force pour affronter le froid marche à la maison, ici nous ne tolérerons pas vos incartades à l’approche de l’été ! Capish !?

Comme le soleil commence à faire partie du paysage ces derniers jours, et ceci pour un bon moment, l’on est impatiente de sortir les robes, les jupes et autres tenues légères. Mais ! Inutile pourtant de passer par une pseudo grève de la faim pour perdre les quelques kilos accumulés durant l’hiver. Un régime se doit de nous faire perdre du poids pour atteindre une proportion idéale sans pour autant négliger sa santé qui passe avant tout par l’équilibre alimentaire.

Nous vous présentons donc ici un tour d’horizon des aliments à consommer sans modération pour perdre du poids et manger plus sainement.

Au printemps les fruits sont nos meilleures amies pour grignoter les calories en trop et donner du punch à la fois. Au premier rang, l’ananas, ce fruit originaire d’Amérique du Sud est réputé pour ses qualités rafraichissantes et son apport en vitamines. Ce fruit renferme une enzyme nommée : broméline, qui favorise grandement la digestion des protéines.

L’autre fruit de saison est le Pomelo. Ce fruit exotique, que l’on trouve facilement sur les étals de fruits en ce moment, est souvent confondu avec le pamplemousse. Ce fruit riche en eau a un goût acidulé presque amer qui a l’avantage de stimuler la digestion. Idéalement pris au petit-déjeuner ou en entrée, le Pomelo est plein de fibres pectine qui régule le transit intestinal.

Pour varier les plaisirs et rester toutefois en forme, les légumes sont les aliments les plus recommandés lorsqu’on fait un régime. L’un des premiers conseils que l’on entend lorsqu’on fait un régime est de manger à satiété et de ne surtout pas "aller plus loin".

L’un des points forts de l’épinard est qu’il fait partie des légumes faciles à digérer et qui pourtant est bel et bien rassasiant. L’épinard possède également des composants antioxydants et un taux important de glycolipides après le thé vert et le persil. En bref, un allié de choix dans votre lutte estivale contre les kilos en trop.

Avec le printemps, découvrez également les bienfaits de l’aubergine. Ce légume parfois méconnu fait pourtant patie des aliments frais les moins caloriques au même titre que la laitue.

Riche en eau, l’aubergine contient beaucoup de magnésium et de zinc, qui lui confèrent des vertus diurétiques et facilite la perte de poids. Des études américaines et autrichiennes ont également prouvé la capacité de ce légume à stopper l’augmentation du cholestérol. Évitez toutefois de le cuire en friture, cette méthode de cuisson appauvrit le légume de ses composants naturels en plus d’être par nature un mode de cuisson calorique.

Pour alterner avec la viande, la dorade est l’espèce de poisson la moins calorique que vous pourrez trouver, ce qui fait qu’elle se digère aussi très facilement.

Connue pour sa composition riche en magnésium et en vitamines B, la dorade est un allié minceur par excellence. Ce poisson se cuisine de multiples façons et est souvent utilisé pour préparer le sashimi japonais, un plat de poisson cru que nous ne pouvons que vous conseiller.

Le printemps est la saison idéale pour entamer un régime en douceur qui nous fait apprécier ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Espérons que ces quelques idées puissent nous faire décrocher des mauvaises habitudes prises cet hiver !

    Les photos associées

    Le Pomelo

    Souvent confondu avec le pamplemousse, le Pomelo est un fruit riche en eau et en vitamines. Comme tous les agrumes, son apport en énergie est très appréciable. Aucun risque de prise de poids avec le pomelo à moins de saupoudrer abondamment de sucre !

    puce À voir dans : Guide pour maigrir au printemps avec les bons aliments

    L’aubergine

    Souvent méconnu, l’aubergine est un légume des plus léger. Ce légume riche en fibre, favorise le transit intestinal et facilite la perte de poids. Une découverte gustative pour le printemps.