Punk

Le look grunge punk
Le look grunge punk

Au début des années 80, le mouvement Punk instaure un look très destroy et sombre. Les jeans étaient déchirés, les T-shirts imprimés avec des messages virulents et la coupe iroquois faisait rage.

Les sujets associés

Les Chuck Taylor All star de Converse par Gorillaz

Gorillaz, James Murphy et André 3000 se sont associés avec Converse pour sa nouvelle collection

Le sexe et la mode des années 80 à 90 !

Punk, rock’n’roll, hip-hop, cuir et Latex...

La mode des années 60-70 et le mouvement hippie

La mode verse dans les couleurs et est marquée par plusieurs mouvements d’influences idéologiques et musicales dans les années 60 et 70

H&M Dragon Tattoo : la collection punk du film Millenium

La nouvelle collection baptisée "Dragon Tattoo" de H&M s’inspire du film à succès "Millenium"

Dr. Martens et Agyness Deyn : punk et mode

Le mannequin rock’n’roll choisi pour la campagne des chaussures Dr Martens

Dr Martens lance les boots sur talons hauts !

Pour sa collection Automne-Hiver 2011/2012, Dr Martens lance des chaussures So girly !
Fiche détaillée
Punk

    Le mot punk se traduit par « vaurien ». Ce mot désigne une référence à un mouvement contestataire apparu dans les années 1970. L’Angleterre de ces années est fortement marquée par le chômage et la violence générale de la société frappe les jeunes. En réponse à cette violence, le mouvement punk naît pour contester les valeurs établies et donner libre cours à l’individualisme. C’est une culture énergique et symbole d’expression de soi. Un mouvement où le cynisme est un moteur et l’anarchie un style de vie.

    Cette contre-culture s’exprime avec succès dans le monde de la musique. Née aux Etats-Unis dans les années soixante, avec des groupes de garage tels que The Sonics, la musique punk s’exportera en Angleterre. Des groupes comme The Who ou les Sex Pistols deviendront les précurseurs du mouvement.

    Les groupes punk jouent un rock primitif et sauvage, le volume poussé à fond débite des paroles nettes et concises. Le succès du style réside dans le fait que les chansons abordent des thèmes jusque là ignorés tels que le chômage, le sexe et "le social". Le public cible étant les jeunes, ce style de musique rencontre toujours un succès étant donné que ces thèmes les concernent en premier lieu.

    Le code vestimentaire également est un terrain d’expression idéale du mouvement punk. Sortir de la symbolique des costumes deux pièces. Un style « made home » où les jeans se portent troués, les tee-shirts avec des messages sans équivoques et provocateurs, le tout complété avec des chaussures imposantes, comme les Doc Martens.

    Un look décalé pour marquer la différence et le non-conformisme. On retiendra aussi les épingles à nourrice comme bijoux, une coupe de cheveux très coloré et extrême comme la crète iroquoise, le piercing et le tatouage. Le mouvement punk est aussi devenue une véritable tendance de mode que l’on retrouve de manière chronique sur les podiums et dans les collections de prêt-à-porter.

    Les photos associées

    Le look grunge punk

    Au début des années 80, le mouvement Punk instaure un look très destroy et sombre. Les jeans étaient déchirés, les T-shirts imprimés avec des messages virulents et la coupe iroquois faisait rage.

    puce À voir dans : Le sexe et la mode des années 80 à 90 !

    Le mannequin punk Alice Dellal

    De part son arbre généalogique, elle passerait presque pour une fille rangée. Fille d’un mannequin brésilien et d’un magna de l’immobilier, Alice Dellal n’est pas farouche. Elle aime s’habiller en noir et travaille avec les grands noms de la mode comme Valentino, Vivienne Westwood ou encore Mango. Femme aux multiples facettes, Alice Dellal est une égérie qui sort du lot.

    puce À voir dans : Le mannequin Alice Dellal égérie de Chanel

    La styliste Vivienne Westwood

    Révolutionnaire et anticonformiste dans l’âme, Vivienne Westwood a toujours été en avance. Elle et son mari Malcolm McLaren ont été les précurseurs de la mode punk avec leur boutique londonienne baptisée "SEX".

    puce À voir dans : La mode des années 60-70 et le mouvement hippie

    L’héroïne de Millenium : Lisbeth Salander

    L’univers rebelle et chaotique de Lisbeth Salander reflète son style vestimentaire. Un look punk presque sans couleur et de nombreux vêtements en cuir : un mélange masculin-féminin très dur.

    puce À voir dans : H&M Dragon Tattoo : la collection punk du film Millenium

    Trish Summerville au milieu des mannequins de la collection Dragon Tatoo de H&M

    La nouvelle collection "Dragon Tatoo" de H&m est une collection capsule d’une trentaine de pièces, que la costumière de "Millénium" a imaginé pour le grand public. Un look rebelle et sombre à l’image de l’héroine du film

    puce + de photos : | 1 | 2 |