Wedding Planner, le magicien du mariage.

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Février 2014
Dossier Mariage
Médias 1 médias
Wedding planner, le roi de la déco !
Wedding planner, le roi de la déco !

Un wedding planner permet au couple de s’offrir un mariage original, sans stress, en ajoutant des touches déco auxquelles il n’aurait pas pensé tout seul.

Focus sur les principales fonctions et les tarifs d’un organisateur de mariages

Se marier. Voilà une étape très importante dans la vie d’un couple, un choix qui demande mure réflexion avant de s’y lancer. Après avoir bien réfléchi et choisi une date, le couple doit maintenant entrer dans le vif du sujet : les préparatifs.

En plus d’être stressant, préparer son mariage demande surtout énormément de temps, c’est pourquoi désormais les couples sont de plus en plus nombreux à faire appel à une personne spécialisée pour leur faciliter la tâche : un wedding planner.

Wedding Planner : quelles sont ses fonctions ?

Traduit planificateur de mariage en français, le wedding planner est la personne qui a pour rôle principal d’organiser un mariage de A à Z. C’est lui qui s’occupe de tous les préparatifs jusqu’au jour J.

Grâce au wedding planner, les futurs mariés n’auront donc rien à faire (ou presque) à part compter les jours tranquillement, car le spécialiste du mariage qu’ils ont engagé pourra tout gérer à leur place, que ce soit la décoration du lieu de réception, le traiteur, les invitations, l’animation du mariage (orchestre ou DJ), les démarches administratives… et même le choix des fleurs.

Grâce aux formations et à l’expérience qu’il a acquise dans le domaine, le wedding planner vous offrira donc à vous et à votre conjoint le mariage de vos rêves comme par magie !

Cela dit, si vous faites partie de ceux et celles qui prennent plaisir à gérer eux mêmes certaines tâches, sachez qu’un wedding planner n’est pas à exclure pour autant. Prestation complète, prestation décoration, ou tout simplement présence le Jour J, les wedding planners sont nombreux à s’adapter à la demande de leurs clients.

Tarif et rémunération

Comme dit le dicton : "tout travail mérite salaire", le wedding planner se doit donc d’être rémunéré, et le coût des prestations varie énormément en fonction de la demande que vous adressez à votre prestataire.

Le tarif varie en effet en fonction du degré d’implication du wedding planner, à savoir s’il doit seulement donner quelques conseils aux futurs mariés ou s’il doit tout prendre en charge (des préparatifs jusqu’au jour du mariage).

Certains wedding planners auront une grille de tarifs précise en fonction du choix des mariés, mais la plupart sont rémunérés différemment et demandent un salaire calculé en fonction du budget du mariage. En général, ils touchent entre 10 à 15% du budget total établi par le couple au début des préparatifs.

Enfin, il faut savoir qu’il existe deux catégories de wedding planners, les indépendants (qui travaillent pour leur compte) et ceux qui sont affiliés à des agences spécialisées dans l’organisation événementielle.
On peut avoir tendance à penser que les premiers proposeront des prix plus abordables, mais que les seconds auront un carnet d’adresses (et donc des bons plans) plus nombreux. En revanche, aucune règle ne confirme cela, l’important est que vous ayez un bon feeling avec votre prestataire.

Alors si vous voulez avoir l’esprit tranquille jusqu’au jour de votre mariage, n’hésitez pas à faire appel un wedding planner.

    Les photos associées

    Wedding planner, le roi de la déco !

    Un wedding planner permet au couple de s’offrir un mariage original, sans stress, en ajoutant des touches déco auxquelles il n’aurait pas pensé tout seul.

    puce À voir dans : Wedding Planner, le magicien du mariage.