Tendance de mode rétro : la femme des années 40 Miu Miu et Gucci

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Septembre 2011
Dossier Tendances de 2011
Médias 4 médias
Portrait de la femme Rétro Gucci
Portrait de la femme Rétro Gucci

Allure à la fois chic et stricte, la nouvelle Collection Gucci Automne-Hiver 2011/2012 donne cet air majestueux qu’arboraient les femmes du IIIe Reich en 40. Fidèle à sa signature pour cette collection, la maison Gucci continue de nous régaler avec toujours ce trio chapeau-manteau-bottes, cette fois en 3 tons sobres et élégants qui rappellent la prochaine saison automnale et hivernale !

Miu Miu et Gucci : clin d’œil aux femmes des 40’s - une tendance de mode à l’honneur pour l’automne-hiver 2011-2012

Cette période de l’histoire est rarement visitée par les créateurs. Cette saison Miu Miu et Prada font exception et ont dessiné un vestiaire digne des plus grandes stars de l’époque.

Du côté de Miu Miu

Se positionnant en avant-gardiste, la DA de Miu Miu, Miuccia Prada, annonce une des tendances stylistique de la prochaine « saison froide » en revisitant le dressing des femmes sous le IIIème Reich.
L’élégance rétro des années 40 transparait à travers des coloris comme le jaune moutarde, l’orange impur ou le gris chiné. Les manteaux à gros boutons se dotent d’emmanchures en vison précieux pour mettre excessivement en valeur les carrures féminines. À cela s’ajoute une touche sportswear-chic à laquelle contribuent les pantalons resserrés à la cheville et les casquettes de tennis.

Toutefois, il ne s’agit pas pour Miu Miu de succomber dans un passéisme nostalgique. La DA signe un vestiaire composé de pièces intemporelles tout en faisant un clin d’œil à quelques légendes de la couture comme Schiaparelli et Coco Chanel, de grandes dames qui ont marqué l’histoire de la mode. Ce qui nous fait dire que Miuccia Prada présente à travers cette collection une femme Miu Miu au style rétro qui ne perd ni de sa sophistication ni de sa fashion instinct.

Enfin, Miuccia Prada veut faire oublier la grisaille hivernale en apposant sur ses vêtements des imprimés fleurs et oiseaux. Un véritable hommage au printemps pour égayer l’atmosphère déprimant de l’hiver. Le thème printanier est presque partout notamment sur les robes kimono. La forme de certaines jupes rappelle une corolle alors que des pissenlits et des muguets s’impriment sur d’autres pièces de la collection. Enfin, les cols claudine et les cols pelle à tarte foisonnent dans ce dressing où ils se retrouvent parfois en superposition.

Du côté de Gucci

Cette saison, la collection Gucci est de toute beauté avec des silhouettes au maintien strict rappelant l’allure des femmes des années 40... La directrice artistique Frida Giannini a dessiné un vestiaire automne-hiver 2011-2012, à la fois chic et sauvage en abusant du cuir et des coloris roches, une matière et des teintes très présents dans la garde-robe des années 40. Il ne manquerait plus que la fourrure ! Toutefois, chez Gucci, l’heure n’est pas à l’extravagance : le minimalisme contemporain est de rigueur pour un politiquement correct !

Les photos associées

Portrait de la femme Rétro Gucci

Allure à la fois chic et stricte, la nouvelle Collection Gucci Automne-Hiver 2011/2012 donne cet air majestueux qu’arboraient les femmes du IIIe Reich en 40. Fidèle à sa signature pour cette collection, la maison Gucci continue de nous régaler avec toujours ce trio chapeau-manteau-bottes, cette fois en 3 tons sobres et élégants qui rappellent la prochaine saison automnale et hivernale !

puce Infos : ManteauGucciBottesVesteRétroChapeauAutomne Hiver 2011-2012
puce À voir dans : Tendance de mode rétro : la femme des années 40 Miu Miu et Gucci

La femme fatale des années 40 par Gucci

Gucci présente la femme fatale des années 40 avec tout le chic qui lui incombe ! Le fabuleux trio chapeau-manteau-bottes ne peut laisser indifférente surtout allié à la tendance Color Block remise aux goûts modernes du XXIe siècle avec cette nouvelle Collection Gucci Automne-Hiver 2011/2012 violemment luxueuse à souhait !

puce Infos : GucciBottesRétroChapeauAutomne Hiver 2011-2012

Vision féminine des années 40 par Miu Miu

Miu Miu nous livre sa vision de la femme des années 40 en ce XXIe siècle avec une nouvelle collection Automne-Hiver 2011/2012. Un style rétro-chic allié à une touche de sportwear revigorante. Une affection particulière pour les manteaux et les jupes pour rappeler une certaine innocence dans ces tenues sophistiquées dont le Color Block s’en sort à merveille en toute continuité avec la tendance actuelle !

puce Infos : ManteauJupeMiu MiuRétroAutomne Hiver 2011-2012

Hailee Steinfeld prend la pose pour Miu Miu

La jeune mannequin Hailee Steinfeld prend la pose pour présenter la nouvelle collection Automne-Hiver 2011/2012 de la maison Miu Miu. Un style Rétro-Chic certes mais extrêmement rafraîchi par la jeunesse et la beauté de la sublime Hailee Steinfeld en parfaite jeune fille des années 40 !

puce Infos : Miu MiuRétroAutomne Hiver 2011-2012