Le corset de Jean-Paul Gaultier : une pièce mythique

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Août 2011
Dossier Lingerie
Médias 3 médias
Le corset de Madonna par Jean-Paul Gaultier
Le corset de Madonna par Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier et Madonna en collaboration, cela donne de la provocation et dans toute sa splendeur. Des images de ce célèbre corset à bonnets pointus en satin rose et ceinturé, ont fait le tour de planète et marquées une génération entière.

Ce vêtement féminin, très controversé, fait encore rêver...

Le corset, comme les chaussures, l’un des premiers objets utilisés dans le fétichisme : il a éveillé plus de controverses qu’aucun autre objet de mode. Lorsque le corset refait surface dans l’univers de la mode, nombreux sont les stylistes et couturiers à le redessiner. Mais c’est Jean-Paul Gaultier qui l’utilisera comme sa signature propre. Pour lui, le corset est loin d’être un instrument de torture, au contraire, il révèle la féminité et toute la sensualité d’une femme.

En 1984, Jean-Paul Gaultier dévoile la robe-corset et fait de ce vêtement son thème majeur pour la collection "Barbès". C’est l’époque des glorieuses pour l’empire Gaultier. Puis en 1990, c’est l’émancipation ! Qui n’a pas remarqué pas la tenue de scène de Madonna, lors de sa tournée Blond Ambition Tour ?

La Reine de la pop, Madonna, arbore un corset à bonnets pointus, accentuant les atours de la belle. Ces tenues seront des pièces uniques signées Jean-Paul Gaultier. Jean-Paul Gaultier créera aussi un grand nombre de robes à corset en cuir avec un laçage de haut en bas.

Depuis quelques temps le corset fait un retour en force dans l’univers de la Haute-Couture mais aussi celui du prêt-à-porter. Le débat sur le fait que le corset soutienne ou emprisonne se représente lorsque de nouveaux corsets sont vu dans les défilés des dernières collections. Le retour du corset à la mode, comme dessous ou dessus, montre que ce vêtement est constamment revisité.

Le plus remarqué est sûrement ce corset de Jean-Paul Gaultier, allant de la poitrine aux genoux porté par la pulpeuse Sophie Dahl. Dans sa collection Automne-Hiver 2009/2010, Jean-Paul Gaultier revisite son corset dans la collection des Actrices : robe-corset avec des bonnets coniques, de couleur argentée avec un effet géométrique.

Les photos associées

Le corset de Madonna par Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier et Madonna en collaboration, cela donne de la provocation et dans toute sa splendeur. Des images de ce célèbre corset à bonnets pointus en satin rose et ceinturé, ont fait le tour de planète et marquées une génération entière.

puce Infos : Jean-Paul GaultierMadonnaCorset
puce À voir dans : Le corset de Jean-Paul Gaultier : une pièce mythique
Madonna : ses corserts signés Jean-Paul Gaultier mis aux enchères !

Le corset selon Jean-Paul Gaultier

Devenu son emblème, Jean-Paul Gaultier à fait du corset un dessous et même dessus incontournable pour la femme. Ce corset-bustier, zipé devant avec des laçets sur le côté en cuir doré est un modèle des plus hype.

puce Infos : Jean-Paul GaultierCorset

la collection Les Actrices Automne-Hiver 2009/2010

Innovateur et fidèle à lui-même Jean-Paul Gaultier revisite son corset. Portée comme une robe, ce corset version 2009 est agrémenté de ligne géométrique qui donne une allure très futuriste. L’effet bouffant sur les manches et sur les hanches accentue une silhouette longiligne.

puce Infos : Automne Hiver 2009-2010Jean-Paul GaultierCorset