Joakim Noah : le basketteur homophobe sanctionné par la NBA

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2011
Dossier Stars contre la justice
Joakim Noah

Des propos homophobes sanctionnés par la NBA et qui coûtent cher !

Suite à l’écart de langage dont Joakim Noah a fait preuve lors du troisième match de la finale de conférence Est de NBA contre Miami, les instances de la NBA ont décidé de sanctionner le joueur français des Chicagos Bulls.

Celui-ci aura à s’acquitter d’une amende de 40 000 euros en plus de devoir s’investir dans une campagne de lutte contre l’homophobie, comme le souhaite le comité international IDAHO (International Day Against Homophobia). On se souvient que pour le même genre d’insulte, proférée cette fois-ci contre un arbitre en avril 2011, le meneur de jeu des Lakers, Kobe Bryan, s’est vu infliger une amende de 100 000 dollars.

Cette décision des dirigeants de la NBA fait suite à une vidéo montrant le pivot des Chicago Bulls en train d’injurier un supporter des Miami Heat tout en le traitant de « tapette ». Malgré les excuses présentées à la fin du match, le fils de Yannick Noah n’a donc pas échappé aux foudres des dirigeants de la NBA qui sont montés au créneau le lendemain de l’incident. Ces derniers ont qualifié les propos de Joakim Noah de déplacés et d’injuriant alors qu’ils estiment qu’un joueur de son envergure devrait avoir un comportement exemplaire. Le Glaad, association américaine qui lutte contre les insultes à caractère homophobe, a été le premier à dénoncer l’attitude de Joakim Noah.