Panama

L'élégance de la ligne Emporio Armani
L'élégance de la ligne Emporio Armani

L’on retrouve dans la collection Printemps-Été 2012 d’Emporio Armani, cette élégance sans égale avec des robes aux lignes noirs sur blanc. Sans oublier le chapeau de style panama !

Fiche détaillée
Panama

    Le panama est un chapeau d’origine équatorien. Les découvertes archéologiques de la culture Valdivia témoignent que le paja toquilla existait déjà en 4 000 av. J.-C. Au XVIe siècle, les Espagnols, après la colonisation de l’Équateur, découvrent le fameux chapeau. En 1855, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le panama arrive en France. En 1906, Théodore Roosevelt porte un panama lors de sa visite aux chantiers du Canal de Panama. Le « Panama Hat » ou chapeau panama auparavant appelé « Sombrero de Paja Toquilla » ou chapeau de paille connaît alors une soudaine popularité.

    Le terme panama ne prend pas en compte la forme du chapeau mais plutôt la matière utilisée qui est la fibre de jeunes pousses de palmiers d’Équateur. À ses débuts, on tissait le panama avec des feuilles de bombanaxa. Il y a trois manières de tisser les Panama : la brisa, la cuenca et le montecristi.

    La forme du panama rappelle vaguement le borsalino avec son large bord. Dans la majorité des cas, le panama est de couleur ivoire agrémenté d’un ruban marron ou noir, ou encore blanc garni d’un ruban noir. Entièrement confectionné à la main, le Panama est réalisée à partir de fibres naturelles.

    Il existe des modèles de panama très fins et haut de gamme que l’on peut plier et rouler, et d’autres qu’on ne peut ainsi manier du fait que les matières utilisées pour leur fabrication ont pour but de rigidifier la paille pour que le chapeau puisse durer des années et garder sa forme d’origine. Les panama de haute qualité peuvent être tissés pendant des mois (six voire dix mois). Le panama Montecristi extra fino est le modèle le plus cher puisqu’il coûte environ 1.100 euros.

    Le Panama a traversé les années et les continents. Il fut porté par bon nombre de chefs d’État mais aussi par des célébrités comme Guillaume Canet ou encore Leonardo Di Caprio.

    Les photos associées

    L’élégance de la ligne Emporio Armani

    L’on retrouve dans la collection Printemps-Été 2012 d’Emporio Armani, cette élégance sans égale avec des robes aux lignes noirs sur blanc. Sans oublier le chapeau de style panama !

    puce À voir dans : La nouvelle ligne Emporio Armani de l’été 2012 !

    Debardeur liberty bermuda en jean delavé sandales nubuck et panama en paille collection printemps été 2011 Kiabi

    Débardeur blanc imprimé liberty, avec un short bermuda en jean délavé aux bords retroussés, des sandales marrons à brides très tendances et un panama en paille avec un ruban rouge. Look chic et décontracté de la collection printemps été 2011 Kiabi.

    puce À voir dans : Kiabi : les looks mode et tendances de l’été 2011