Mylène Farmer

La mariée était en noir
La mariée était en noir

Lors de la Fashion Week de Paris, le crateur Jean-Paul Gaultier a demandé à son amie et sa muse, Mylène Farmer de clôturer le défilé. C’est donc vêtu d’un tutu avec un blouson cuir noir que Mylène Farmer est montée sur le catwalk.

Les sujets associés

Les stars qui portent les parfums de Chanel

Qui porte un parfum Chanel chez les célébrités ?

Mylène Farmer : muse de Jean-Paul Gaultier

La chanteuse Mylène Farmer a défilé pour Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week

Mylène Farmer : son nouvel album électro

La célèbre chanteuse Mylène Farmer est sur le point de sortir un nouvel album remixe en collaboration avec DJ Tomer G
Fiche détaillée
Mylène Farmer
  • Date de naissance : 12/09/1961
  • Signe astro : Balance
  • Mylène Farmer a 55 ans
  • Pays : Canada (CA)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : roux

Mylène Gautier est née dans la ville de Pierrefonds au Québec le 12 septembre 1961. Auteur, compositeur et interprète, elle se fait remarquer en 1984 par Laurent Boutonnat lors d’une audition.

Mylène Farmer participe à un casting organisé par Laurent Boutonnat qui cherche une interprète pour le titre Maman a tort. Mylène est retenue et débute en tant que chanteuse en 1984 avec l’aide de son manager, Bertrand Le Page. Elle se forge un pseudo en relation avec Frances Farmer, une actrice américaine des années 1930.

En 1985, elle sort deux 45 tours intitulés On est tous des imbéciles et Plus grandir. Les deux opus ne sont pas bien reçus par le public.
En 1986, Mylène Farmer change de look, se teint en rousse et sort un premier album intitulé Cendres de lune dont le premier single est Libertine. Le clip est inspiré du film Barry Lyndon dans lequel elle joue nue. La chanteuse se fait alors connaître du grand public par son audace et le titre Libertine entre pour la première fois dans le Top 50 et y reste six mois.

Entre 1986 et 1992, Mylène Farmer enchaîne les titres tels que Tristana, Sans contrefaçon, Désenchantée, Sans logique, Ainsi soit je…, Pourvu qu’elles soient douces, À quoi je sers, Regrets, un duo avec Jean-Louis Murat ou encore le titre Je t’aime mélancolie. A noter que ces titres sont tous issus des albums Cendres de lune (1985), Ainsi soit je… (1988) et L’Autre… (1991), tous de grands succès et écoulés à deux millions de copies.

Mylène Farmer se démarque des autres chanteuses et entre dans le « Livre Guinness des Records ». Le titre Pourvu qu’elles soient douces s’écoule à 100 000 copies par semaine et Désenchantée à 1 300 000. Par ailleurs, elle est la première femme à obtenir un Disque de diamant pour l’album Ainsi soit je…

Mylène Farmer accumule alors les prix, en 1988, elle gagne les Victoires de la Musique World Music Awards dans la catégorie meilleure artiste française. A cette même époque, Les Inconnus la caricaturent en « Migraine Farmer » dans un de leurs numéros.

En mai 1989, l’artiste lance la tournée Tour 89, en collaboration avec Laurent Boutonnat. La tournée est présentée comme un « show à l’américaine » et compte une trentaine de dates, dans les provinces, au Palais des Sports et se termine au Palais Omnisports de Paris-Bercy. L’album En concert reprend la tournée, et en 1990, la vidéo remporte le prix de la Meilleure vidéo musicale européenne.

En 1995, Mylène Farmer sort l’album Anamorphosée. L’album contient des titres plus rock comme XXL, Rêver, L’instant X, Comme j’ai mal ou encore California et remporte un grand succès avec un million d’exemplaires vendus. Par ailleurs, c’est l’album français le plus exporté pendant l’année 1996. La même année, Tour 1996 est lancé. L’album Live à Bercy retrace la tournée et reste l’album Live le plus vendu en France.

En 1999, Mylène Farmer sort Innamoramento. L’album s’écoule à un million d’exemplaires et remporte le Disque de Diamant, plusieurs NRJ Music Awards et M6 Awards. Par ailleurs, la majorité des titres tirés de l’album sont des disques d’Argent.

Le Mylenium Tour compte plusieurs dates en Russie dans des salles jusqu’à 30 000 places.

En novembre 2001, Mylène Farmer sort le premier « Best of » intitulé Les mots. L’album compte des titres inédits comme un duo avec le chanteur Seal sur le titre Les Mots et C’est une belle journée.

Les deux titres sont tous nommés Disques d’or. Le titre Pardonne-moi est la Meilleure vente des années 2001 et 2002 et le « Best Of » reste le plus vendu en France avec 1 500 000 copies écoulées.

En 2004, Mylène Farmer sort son premier livre intitulé Lisa-Loup et le conteur et dans la même foulée gagne aux Victoires de la Musique dans la catégorie Artiste féminine de ces 20 dernières années.

En février 2005, elle sort l’album Avant que l’ombre… d’où est issu le titre Fuck Them All. L’album s’écoule à 800 000 exemplaires et obtient un grand succès dans les pays de l’Est et en Russie. L’album L’Amour n’est rien… est le plus vendu pendant l’année 2006.

En janvier 2006, Mylène Farmer se lance dans treize concerts au Palais omnisports de Paris-Bercy. La vidéo de la tournée remporte un vrai succès en France. En septembre de la même année, Mylène Farmer collabore avec Moby sur le titre Slipping Away. Classé à la 4ème place des charts en France, le single est certifié disque d’or.

Par ailleurs, Mylène Farmer prête sa voix à la Princesse Sélénia dans le film d’animation Arthur et les Minimoys, de Luc Besson. Sa prestation lui vaut le NRJ Ciné Award du meilleur doublage. Elle récidive avec Arthur et la Vengeance de Maltazard en 2009 et Arthur et la Guerre des deux mondes 2010 en interprétant Sélénia.

Le 19 juin 2008, Mylène Farmer sort le titre Dégénération, tiré de l’album Point de Suture. Le titre est très vite un succès grâce aux nombreux téléchargements. Les autres titres de l’album comme C’est dans l’air ou encore Sextonik ont tous atterri à la première place du Top 50 en France.

Mylène Farmer sort l’album Point de Suture le 25 août 2008. L’album est un vrai succès et s’écoule à 700 000 exemplaires. Le disque remporte un Triple Disque de Platine, un disque de Platine en Belgique, un disque d’or en Suisse et un double disque de Platine en Russie.
Le 11 et 12 septembre 2009, Mylène Farmer se produit au Stade de France qui affiche complet pendant les deux jours. Les tournées réalisées au Zénith et en Russie en 2009 ont aussi été couronnées de succès.

L’album live No5 on Tour sort le 7 décembre 2009. Il gagne rapidement un Double Disque de Platine. Le DVD Stade de France sort le 12 avril 2010 et remporte un DVD de Diamant, une semaine juste après sa sortie.

Le 6 décembre 2010, Mylène Farmer collabore avec RedOne, Moby et Archive et sort l’album Bleu Noir qui remporte un grand succès en téléchargement et gagne un disque de Diamant, trois mois après sa sortie. En novembre de la même année, elle collabore avec Ben Harper sur le titre Never tear us apart et avec Line Renaud sur C’est pas l’heure.

Les photos associées

La mariée était en noir

Lors de la Fashion Week de Paris, le crateur Jean-Paul Gaultier a demandé à son amie et sa muse, Mylène Farmer de clôturer le défilé. C’est donc vêtu d’un tutu avec un blouson cuir noir que Mylène Farmer est montée sur le catwalk.

puce À voir dans : Mylène Farmer : muse de Jean-Paul Gaultier

Shalimar de Guerlain

Chaque maison de parfumerie possède une signature olfactive voire même des composants phare qui entrent dans la création des fragrances les plus réputées. On dit également que chaque parfum représente un hommage et Shalimar de Guerlain ne déroge pas à la règle puisqu’il symbolise le jardin théâtre de l’histoire d’amour vécue entre Mumtaz et l’empereur Shahjahan qui y fit d’ailleurs construire pour sa défunte dulcinée une tombe. Signifiant demeure de l’amour, le parfum oriental Shalimar est créé en 1925 et jusqu’à de nos jours, Guerlain continue de faire des heureuses parmi les stars avec une fragrance vanillée qui séduit de par une composition riche : un départ hespéridé qui se poursuit sur fond de patchouli, d’iris, de rose et de jasmin par excellence. Le baume du Pérou ainsi que le cuir se mêle à la vanille pour exacerber les sens et n’y ont pas résisté : Estelle Lefébure, Anne Sinclair, Ornella Muti, Jane Birkin et Mylène Farmer.

puce À voir dans : Les stars qui portent les parfums de Guerlain

L’Heure Bleue de Guerlain

Dans l’industrie du parfum, vous rencontrez d’un côté une flopée de parfums qui n’accusent même pas 10 ans d’existence et d’un autre côté vous avez ces fragrances mythiques que l’on nommerait presque les indémodables tant leurs senteurs demeurent appréciées par une gent féminine en quête de raffinement. L’Heure Bleue de Guerlain entre de plein droit dans le second groupe avec une composition orientale et florale qui encense les esprits depuis 1912. Le temps est suspendu pour vous laisser l’occasion de savourer le moment entre le coucher du soleil et l’apparition des premières étoiles dans le ciel, Guerlain pense pour les dames rêveuses une senteur pour accompagner ces moments quiétude en attendant de trouver la lumière des étoiles. La fraîcheur de la bergamote est caressée par l’anis étoilé dès les premières notes, l’attente romantique se poursuit sur un lit de rose épicé au clou de girofle et adouci par la fleur d’oranger. Les notes poudrées achèvent cet instant magique avec un final placé sous le signe de l’héliotrope, de la vanille et du musc. L’Heure Bleue de Guerlain peut se réjouir d’afficher une liste exhaustive d’ambassadrices distinguées : la Reine Élisabeth II, Catherine Deneuve, Julia Roberts, Laeticia Halliday, Jade et Bianca Jagger, Isabelle Huppert, Mylène Farmer, Kate Moss…