Jane Fonda

Jane Fonda scintillante en rouge
Jane Fonda scintillante en rouge

Jane Fonda a opté pour une robe moulante à sequins de couleur rouge bordeaux à la projection de « Madagascar 3 » lors du Festival de Cannes 2012.

Fiche détaillée
Jane Fonda
  • Date de naissance : 21/12/1937
  • Signe astro : Capricorne
  • Jane Fonda a 78 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : blond

Lady Jayne Seymour Fonda est une productrice et une actrice américaine. Elle est née dans la ville de New York le 21 décembre 1937.

En 1969, Jane Fonda débute dans le cinéma en jouant dans le film On achève bien les chevaux de Sydney Pollack, tiré du roman d’Horace McCoy. En 1972, elle partage l’affiche du film Tout va bien de Jean-Luc Godard et de Jean-Pierre Gorin avec Yves Montand. Jane Fonda retrouve les deux réalisateurs sur le film Letter to Jane. Un film hommage à l’actrice qui a soulevé beaucoup de polémiques.

Pendant les années 60, Jane Fonda s’active et intègre le Mouvement afro-américain des droits civiques des Black Panthers, notamment de Huey P. Newton. Engagée et féministe jusqu’au bout des ongles, la jeune femme a lutté pour les droits de la femme. En 1972, Jane Fonda ne voit pas très bien d’un bon œil les décisions prises par le gouvernement Nixon et dénigre celui-ci, ce qui lui vaut le mépris de la classe politique américaine qui la surnomme l’antipatriote. La même année, elle rend visite aux prisonniers de la guerre du Vietnam.

En 1990, Jane Fonda met un petit volet à sa carrière d’actrice et apparaît dans quelques séries. En 2005, Jane Fonda est de retour avec le film Sa mère ou moi. Une comédie où elle partage l’affiche avec Jennifer Lopez et Michael Vartan.

Bouillonnante, engagée, Jane Fonda a aussi dénigré le gouvernement Bush. Soutenant l’idée que l’intervention militaire en Irak est inutile et que le gouvernement n’a pas beaucoup bougé pour aider les victimes du cyclone Katrina à la Nouvelle Orléans. Par la suite, elle s’engage pour que le conflit israélo-palestinien cesse et que la paix revienne.

Côté coeur, Jane Fonda épouse le réalisateur Roger Vadim dans les années 60, relation qui donnera une petite fille nommée Vanessa. En 1973, la jeune femme s’amourache du sénateur démocrate Tom Hayden, ils se marient la même année, met au monde un petit Troy Garity et adopte une fille. Le couple divorce en 1989. En 1991, Jane Fonda se marie pour la troisième fois et cette fois-ci, l’heureux élu est le magnat de la presse américain Ted Turner. Ils se séparent en 2001.

Jane Fonda a toujours choisi d’interpréter des rôles engagés. Tant et si bien qu’elle a fini par co-produire son premier film intitulé Le Retour. Jane Fonda obtient des rôles pour son talent et son engouement, mais pas seulement parce qu’elle est la « fille de ». En 1972, elle obtient un oscar pour son personnage dans le film d’Alan J. Pakula, Klute. Pour sa prestation dans Le Retour de Hal Ashby, Jane Fonda obtient en 1979 son deuxième Oscar.

Par ailleurs, Jane Fonda joue aux côtés de son père Henry Fonda, acteur mythique, dans le film La Maison du lac. En 2011, elle apparaît dans Peace, Love and Misunderstanding et Et si on vivait tous ensemble ?

Les photos associées

Jane Fonda scintillante en rouge

Jane Fonda a opté pour une robe moulante à sequins de couleur rouge bordeaux à la projection de « Madagascar 3 » lors du Festival de Cannes 2012.

puce À voir dans : Irina Shayk, Karolina Kurkova, Kylie Minogue... les stars qui ont fait honneur à Roberto Cavalli

Jane Fonda au 64 festival de Cannes, sublime dans une longue robe bleutée ajustée

Jane Fonda crée de l’admiration au tour d’elle pour sa forme olympique et sa silhouette de rêve. L’égérie de L’oréal âgée de 73 ans prend la pose devant les photographes de la croisette dans une longue robe bustier bleu nuit accessoirisée d’un magnifique collier Chopard certi de diamants et d’un énorme saphir coussin.

puce À voir dans : Les robes fatales du 64° Festival de Cannes