Courrèges

Le parfum « Empreinte » de Courrèges
Le parfum « Empreinte » de Courrèges

Le premier parfum de Courrèges, « Empreinte » connaît un regain de jeunesse pour fêter les 50 ans de la maison. Le flacon adopte les couleurs ambre et or dans un design épuré pour contenir le parfum aux notes de rose, de mandarine et de jasmin.

Les sujets associés

Les parfums Eau de Courrèges et Empreinte font peau neuve

La célèbre enseigne française Courrèges fête son 50ème anniversaire en rééditant deux de ses parfums phares

Le sexe et la mode dans les années 60 !

Faisons l’amour et pas la guerre !
Fiche détaillée
Courrèges
  • Création : 1961
  • Pays : France (FR)

André Courrèges débute dans le milieu de la mode et de la couture dans la maison Balenciaga où il travaille pendant près de dix ans. La maison de couture ainsi que la marque Courrèges sont créées en 1961 par André Courrèges. Trois ans après, la collection " Fille de lune " voit le jour. Cette collection comprend des pièces graphiques et hautes en couleurs modernisant le monde de la mode avec des chapeaux-plateaux, des imperméables-parachutes ou encore des bottes en plastique brillantes.

Une mode futuriste et anticonformiste, deux expressions qui définissent à merveille le style de la ligne Haute Couture de Courrèges. En 1965, la marque veut booster l’image et le look de la femme des années 60-70 en important la mini-jupe de Mary Quant en France. Les célébrités comme Catherine Deneuve, Brigitte Bardot ou encore Françoise Hardy succombent à la mode Courrèges. En 1969, la marque présente la célèbre combinaison "Seconde peau ".

En 1971, André Courrèges met au point les collections de prêt-à-porter avec "Couture Future", la ligne Haute Couture avec " Prototype " et la ligne sportswear avec "Hyperbole". Toujours en 1971, la marque lance sa première ligne de parfum baptisée " Empreinte ". En 1973, la première collection pour homme " Courrèges Homme " voit le jour.

En 1994, André Courrèges collabore avec Jean-Charles de Castelbajac pour la création d’une collection à quatre mains. En 1996, il quitte l’entreprise pour prendre sa retraite et laisse les commandes à Coqueline, son épouse. Cette dernière est alors nommée au poste de directrice artistique de la maison de couture Courrèges.

En 2011, André Courrèges présente une exposition de son travail à la FIAC de Paris. Il répète l’événement en 2002 au Quai Branly. En 2008, André Courrèges collabore avec Citroën pour la création et le revêtement du parc André Citroën. Le designer y a notamment mis une multitude de couleurs et des sculptures originales.

Les photos associées

Le parfum « Empreinte » de Courrèges

Le premier parfum de Courrèges, « Empreinte » connaît un regain de jeunesse pour fêter les 50 ans de la maison. Le flacon adopte les couleurs ambre et or dans un design épuré pour contenir le parfum aux notes de rose, de mandarine et de jasmin.

puce À voir dans : Les parfums Eau de Courrèges et Empreinte font peau neuve

L’ "Eau de Courrèges"

Courrèges retrouve ses origines en rééditant l’ « Eau de Courrèges » pour les 50 ans de la marque. Élaborée en 1977, cette senteur mélange la bergamote, le citron vert et la menthe pour un parfum inoubliable.