Chopard

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Fiche détaillée
Chopard
  • date de naissance : 1860
  • Chopard a 2024 ans

En 1860, Louis-Ulysse Chopard fonde, à l’âge de 24 ans, l’entreprise Chopard. En 1920, il s’installe à Genève et lance sa gamme de montres de luxe.

En 1963, Karl Scheufele, un orfèvre horloger, reprend l’entreprise et modernise les techniques de fabrication et intègre même la création de bijoux dans la gamme de montres Chopard.

La maison Chopard développe une gamme de produits pour femme en 1975 : la collection Happy Diamonds. Les montres sont ornées de diamants mobiles et de deux cristaux de saphir transparent.

Chopard élabore ses premières montres de sport en 1980, montées sur des lanières de cuir. À la gamme de montres pour femme Happy Diamonds s’ajoute celle des bijoux. Au cours de la même année, Chopard inaugure des boutiques à Hong Kong, Genève et Vienne.

En 1988, Chopard collabore avec Mille Miglia et réalise une montre rééditée spécialement Mille Miglia.

En 1996, Chopard ouvre son usine à Fleurier. La même année, la montre « 1860 » avec le calibre 1,96 incorporé est lancée.

Chopard s’associe au Festival de Cannes en 1998 et se charge alors de dessiner la Palme d’Or.

En 2000, la montre Chopard LUC Quattro, propulsée par un calibre avec quatre barils qui fournit une réserve de marche de 9 jours est mise sur le marché.

En 2001, le Tonneau Chopard LUC montre, alimenté par le mouvement à remontage automatique en forme tonneau avec microrotor, est lancé. En 2002, la gamme de bijoux de Chopard s’élargit avec Diamonds Golden.

En 2004, la société dévoile le L.U.C. Regulateur qui est composé de montres et de bijoux ornés de papillon.

En 2005, Chopard présente le LUC Lunar. La marque sponsorise des régates de voile et a lance même sa propre course, le Grand Prix Chopard décision régate 35.

En 2006, la société célébre le 30° anniversaire de sa première collection pour femmes, les montres Happy Diamonds, ainsi que le 10° anniversaire de l’usine sise à Fleurier. Chopard possède trois sites de production situés à Genève, Fleurier en Suisse et à Pforzheim en Allemagne. La société distribue ses produits à travers 13 filiales dans le monde et possède plus de 90 boutiques de marque.

En 2007, la société Chopard collabore avec Valentino et crée Red Carpet Collection. Pour l’occasion, Caroline Scheufele a créé 60 pièces de haute joaillerie inspirées des robes créées par Valentino pour les célébrités qui défilent sur le tapis rouge de Cannes. La même année, Chopard ouvre des boutiques à New York, Beverly Hills et à Costa Mesa, en Californie, Bal Harbour et Palm Beach, en Floride, Vieux San Juan ainsi qu’à Puerto Rico.

En 2008, Boston et San Francisco accueillent des boutiques Chopard. En 2011, la nouvelle L.U.C Quattro, qui suit le mouvement L.U.C 1.98 à 4 barillets est lancée.