BaselWorld, le plus grand salon de l’horlogerie

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mars 2012
Dossier Montres
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La 40ème édition de BaselWorld à Bâle
La 40ème édition de BaselWorld à Bâle

La ville de Bâle reçoit le plus grand Salon International de l’Horlogerie et de la Bijouterie pendant une semaine. Les marques et les potentiels se retrouvent lors de ce salon pour une semaine de découvertes des nouvelles tendances et des innovations dans le monde de l’Horlogerie et des activités s’y rapportant. Près de 1800 exposants venus de 45 pays sont présents et près de 100 000 visiteurs sont attendus.

Des montres du monde entier réunies lors du Salon International de l’Horlogerie et de la Bijouterie « BaselWorld »

Comme chaque année les acteurs du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie se réunissent au grand salon de BaselWorld à Bâle. Ce salon international est l’occasion pour tous de découvrir les nouvelles créations et les tendances dans l’horlogerie et la bijouterie.

L’on vous parlait récemment des alliances de mariage pavées de diamants... Il est également question de cette pierre précieuse lors de ce salon, puisque la société suisse d’horlogerie Hublot dévoile son petit bijou baptisé « la 5 millions de dollars », une montre composée d’au moins 1 282 diamants.

Ce sera l’une des plus grosses attractions de la 40e édition de ce salon international. « C’est la montre la plus précieuse jamais créée par Hublot et son partenaire de longue date, l’Atelier Bunter à Genève », a déclaré Hublot.

Le secteur de l’horlogerie est un secteur de l’industrie du luxe qui se porte bien. En effet en 2011, les exportations du secteur s’élèvent à 19,3 milliards de francs suisses. Le premier marché de ces exportations est l’Asie. Les pays asiatiques sont les rares pays où l’économie est au beau fixe et les asiatiques constituent un nouveau type de clients.

Des sociétés et des marques du monde entier exposent leurs créations, certaines réalisent même les 90% de leurs chiffres d’affaires lors du salon BaselWorld, qui accueille près de 100 000 visiteurs chaque année. Beaucoup sont chinois et indiens, des clients prêts à investir dans une jolie montre de marque pour afficher leur réussite sociale.

Des produits en céramique, en acier ou bien encore en cuir, les grandes marques telles que Rolex, Chopard, Swatch, ou encore Century exposent en avant-première leurs innovations et produits phares.

L’on constate que la montre n’est plus seulement un accessoire utilitaire mais est aujourd’hui considérée comme une pièce de mode qui suit la tendance. Exploitant cet aspect, les marques s’inspirent de la mode pour présenter des modèles aussi variés que novateurs.

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La montre qui vaut 5 millions de dollars

La maison d’horlogerie Hublot présente lors du Salon Internationale d’Horlogerie et de la Bijouterie "BaselWorld", cette montre pavée de près de 1 282 diamants, d’une valeur de 5 millions de dollars, d’où son nom.

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