Catherine Deneuve

Sami Frey et Catherine Deneuve dans le film
Sami Frey et Catherine Deneuve dans le film "Manon 70"

Dans le film de Jean Aurel "Manon 70", Catherine Deneuve campe le rôle de Manon et Sami Frey celui de Des Grieux, journaliste chez Europe 1. Lors de leur rencontre à l’aéroport de Tokyo, le coup de foudre est immédiat, et tous deux partent à l’aventure mais sont poursuivis par le frère de Manon.

Les sujets associés

César du cinéma 2014 : la liste des nominés dévoilée !

Les organisateurs viennent d’annoncer les nominations pour la 39ème édition des César

Les lunettes Catherine Deneuve chez Oliver Peoples

Le maison Oliver Peoples présente sa nouvelle paire de lunettes Mande

Les stars qui portent les parfums de Chanel

Qui porte un parfum Chanel chez les célébrités ?

Les escarpins « Chiquette » dans le fim « Les Biens Aimés »

Le célèbre escarpin de la maison Vivier sera à l’affiche du film « Les Biens Aimés »

Catherine Deneuve choquée par Lars Von Trier

Catherine Deneuve et la presse people, ça en fait deux...
Fiche détaillée
Catherine Deneuve
  • Date de naissance : 22/10/1943
  • Signe astro : Scorpion
  • Catherine Deneuve a 73 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : vert
  • Cheveux : blond

Catherine Dorléac est née à Paris en France le 22 octobre 1943. Elle reprend le nom de sa mère Renée Deneuve. La comédienne ne se passionne pas pour le théâtre, à cause de sa peur d’affronter le public.

En 1956, Catherine Deneuve commence sur le grand écran en apparaissant dans le film Les Collégiennes d’André Hunebelle. En 1959, elle participe à l’appel contre la loi Debré : un mouvement qui est lancé par des cinéastes français pour s’insurger contre la loi qui abrogeait « la tradition d’hospitalité et encourageait la délation ». En 1962, elle rencontre Roger Vadim qui lui propose de jouer dans Le Vice et la Vertu. En 1963, elle donne naissance à Christian, issu de sa relation avec le cinéaste.

En 1964, Jacques Demy lui propose le rôle principal de son film intitulé Les Parapluies de Cherbourg qui a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes et le Prix Louis Delluc. Catherine Deneuve commence alors à se faire connaître du grand public et à se faire un nom dans l’univers du cinéma. Sa collaboration avec Jacques Demy s’ensuit avec Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne et L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune. En 1965, Catherine Deneuve joue sous la direction de Roman Polanski dans le film Répulsion. Un rôle sombre dont elle se détache avec le long métrage La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau. La même année, elle se marie avec le photographe David Bailey, dont elle se sépare en 1967.

Catherine Deneuve enchaîne les relations, se recase ensuite avec Marcello Mastroianni, avec qui elle a une fille prénommée Chiara et a une liaison avec l’homme d’affaires Bertrand de Labbey. En 1980, elle entame une histoire avec Pierre Lescure. Elle a également vécu une romance avec François Truffaut, réalisateur de son état.

En 1967, Catherine Deneuve joue aux côtés de Michel Piccoli, Pierre Clementi et Francis Blanche dans le film de Luis Buñuel, Belle de Jour. Son personnage dans le film lui vaut le BAFTA de la meilleure actrice. En 1970, elle retrouve le réalisateur pour Tristana. À partir de 1970 et jusqu’à aujourd’hui, elle a tourné dans une centaine de films. En 1971, Catherine Deneuve participe au manifeste des 343 salopes qui affirment avoir déjà pratiqué l’avortement. Le but du mouvement est de légaliser ce procédé.

Catherine Deneuve a aussi des talents de chanteuse, elle a participé notamment à Lady from Amsterdam, la bande originale du film Courage Fuyons de Yves Robert en 1979. En 1980, elle enregistre la chanson Dieu fumeur de havanes avec Serge Gainsbourg, qui est la bande originale du film Je vous aime de Claude Berri. Catherine Deneuve a aussi chanté un duo avec Gérard Depardieu sur la chanson Quand on s’aime.

Dès les années 1980, Catherine Deneuve participe à l’abolition de la peine de mort. Elle prête sa voix à la version française d’un film d’Amnesty International contre la peine de mort et la torture et reverse les bénéfices suite à la réalisation de son buste en Marianne à l’organisation en 1985. En 1981, Catherine Deneuve collabore avec Serge Gainsbourg dans la réalisation de son premier et unique album Souviens-toi de m’oublier.

En 1981, elle reçoit le trophée meilleure actrice étrangère pour le film Le dernier Métro au David Di Donatello. En 1993, elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour le film Indochine. En 1996, elle collabore avec Patrick Modiano et sort son premier livre intitulé Elle s’appelait Françoise. En 1998, elle est récompensée par le titre de meilleure actrice dans son rôle dans Place Vendôme lors du Festival de Venise.

En 1999, elle est choisie par l’Unesco pour être l’ambassadrice de la préservation du patrimoine cinématographique. Au début des années 2000, Catherine Deneuve remet les 500 000 signatures de Français qui demandent l’abolition de la peine capitale aux États-Unis à l’Ambassade américaine à Paris. En 2002, Catherine Deneuve remporte la meilleure contribution artistique dans le film Huit Femmes lors du Festival de films de Berlin et le trophée de la meilleure actrice, en 2002 lors des European Film Awards.

En 2003, Catherine Deneuve joue "Cuba si, Castro no" au Théâtre du Rond-Point. Un spectacle organisé par Reporters Sans Frontières et l’association Sin Visa. En 2003, Catherine Deneuve enregistre un spot radiophonique qui encourage les gens à la donation en vue de la lutte contre la douleur dans le monde et pour aider les victimes des mines antipersonnel. En 2004, elle est présente à Montréal pour participer au congrès mondial contre la peine de mort. La même année, elle sort son deuxième livre.

Catherine Deneuve préside le 10° gala "Musique contre l’oubli " d’Amnesty International pour soutenir une campagne contre les violences faites aux femmes. En 2004, l’actrice enregistre des messages de solidarité destinés à Christian Chesnot et à Georges Malbrunot, détenus en otage en Irak.

En 2005, Catherine Deneuve participe à une soirée de solidarité pour Florence Aubenas, otage en Irak et enregistre des spots radio, TV et cinéma, qui dénoncent l’utilisation des BASM ou bombe à sous-munitions. En 2007, elle prend parti pour Ségolène Royal lors de la présidentielle et soutient Un million de femmes s’énervent, un mouvement qui lutte contre le sexisme contre la candidate socialiste. La même année, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Palais Royal. En 2009, elle participe à la lutte contre la loi Création et Internet aux côtés de Chantal Akerman, Christophe Honoré, Jean-Pierre Limosin, Zina Modiano, Gaël Morel, Victoria Abril, Louis Garrel, Yann Gonzalez, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni, Agathe Berman et Paulo Branco.

En 2010, Catherine Deneuve collabore avec Arnaud Desplechin et sort son troisième livre intitulé Une certaine lenteur aux éditions Rivages poche.

Catherine Deneuve compte parmi les plus belles femmes et les plus grandes actrices françaises. La dame aux nombreux Césars obtient encore un autre trophée en 2011 pour son interprétation dans le film Potiche.

Les photos associées

Sami Frey et Catherine Deneuve dans le film "Manon 70"

Dans le film de Jean Aurel "Manon 70", Catherine Deneuve campe le rôle de Manon et Sami Frey celui de Des Grieux, journaliste chez Europe 1. Lors de leur rencontre à l’aéroport de Tokyo, le coup de foudre est immédiat, et tous deux partent à l’aventure mais sont poursuivis par le frère de Manon.

puce À voir dans : Les lunettes Catherine Deneuve chez Oliver Peoples

L’Heure Bleue de Guerlain

Dans l’industrie du parfum, vous rencontrez d’un côté une flopée de parfums qui n’accusent même pas 10 ans d’existence et d’un autre côté vous avez ces fragrances mythiques que l’on nommerait presque les indémodables tant leurs senteurs demeurent appréciées par une gent féminine en quête de raffinement. L’Heure Bleue de Guerlain entre de plein droit dans le second groupe avec une composition orientale et florale qui encense les esprits depuis 1912. Le temps est suspendu pour vous laisser l’occasion de savourer le moment entre le coucher du soleil et l’apparition des premières étoiles dans le ciel, Guerlain pense pour les dames rêveuses une senteur pour accompagner ces moments quiétude en attendant de trouver la lumière des étoiles. La fraîcheur de la bergamote est caressée par l’anis étoilé dès les premières notes, l’attente romantique se poursuit sur un lit de rose épicé au clou de girofle et adouci par la fleur d’oranger. Les notes poudrées achèvent cet instant magique avec un final placé sous le signe de l’héliotrope, de la vanille et du musc. L’Heure Bleue de Guerlain peut se réjouir d’afficher une liste exhaustive d’ambassadrices distinguées : la Reine Élisabeth II, Catherine Deneuve, Julia Roberts, Laeticia Halliday, Jade et Bianca Jagger, Isabelle Huppert, Mylène Farmer, Kate Moss…

puce À voir dans : Les stars qui portent les parfums de Guerlain

Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni

L’histoire est celle d’une mère et d’une fille qui côté coeur ont toujours été légère. Jusqu’au jour où chacune se rend compte qu’elles attendent le grand amour. Chacune à des époques différentes vont vivre les mêmes grandes questions sur le bonheur d’être deux.

puce À voir dans : Les escarpins « Chiquette » dans le fim « Les Biens Aimés »

L’affiche du film Les Biens Aimés

Au coeur de ce film, l’amour évidemment. Mais encore...des histoires d’amour à travers les souliers de Roger Vivier. Les escarpins de ce grand chausseur partage l’affiche de ce film avec Catherine Deneuve.