Air

peindre l'amour, une autre façon d'aimer
peindre l'amour, une autre façon d'aimer

La maison Cartier a donné carte blanche au groupe Air pour réaliser ce clip. Cette histoire d’amour entre un peintre et sa muse reflète exactement les frontières de la question : jusqu’où iriez-vous par amour ?

Les sujets associés

Painted Love, le clip d’Air et du bracelet Love de Cartier

Air et Cartier, deux grands noms respectivement de la musique et de la joaillerie, collaborent le temps d’un clip
Fiche détaillée
Air
  • Création : 1995
  • Pays : France (FR)

Air est un groupe de musique électro-pop français formé par le duo Jean Benoît Dunckel et Nicolas Godin dans le milieu des années 1990.

Présent sur la scène internationale depuis 10 ans, jouissant d’un vaste succès aux Etats-Unis et au Japon, le groupe Air a su acquérir sa notoriété grâce à la création d’un genre musical particulier et d’un univers qui lui est propre, notamment aux frontières de la pop, de l’électronique et du rock psychédélique. Un style très apprécié agrémenté de sons électroniques couplés avec des riffs de guitare rappelant le légendaire Jimmy Hendrix. Entres autres, il est également à noter que le groupe Air a réalisé plusieurs B.O de films pour le compte de Sofia Coppola.

En termes de répartitions, Nicolas Godin s’occupe de la basse, la guitare, les synthé, le banjo, le shamisen japonais, la batterie et le chant. Jean Benoît Dunckel, de son côté, assure le piano, les synthé et le chant. Un véritable festival de polyvalence connaissant le genre musical du groupe.

En termes de collaborations, le groupe Air a travaillé avec un certains nombres d’artistes de renoms dont nous pouvons citer quelques uns sans que la liste ne soit exhaustive : Sofia Coppola comme précédemment citée, Fuzati, Alex Gopher, Etienne de Crécy, Charlotte Gainsbourg, Jarvis Cocker du groupe Pulp, Beck Hansen, Neil Hannon de The Divine Comedy ou encore Nigel Godrich.

Parmi les dates les plus marquantes dans le parcours du groupe Air, 1999 sera la promesse d’une carrière pleine de succès avec une première collaboration avec Sofia Coppola pour des musiques de films, une collaboration récompensé par une Victoire de la musique pour le disque "Album de musique originale de cinéma en 2001".

En 2001, sortie de l’album "10.000 Hz Legend" qui marque l’ascension internationale du groupe Air avec une collaboration avec Beck Hansen et un disque plus mature. Une réussite qui attirera l’attention de l’italien Alessandro Barrico qui proposera une collaboration pour le montage d’un spectacle éblouissant sur la base du livre City.

En 2005, les membres du groupe Air reçoivent le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres attribué par le Ministère de la culture français.

En 2007, l’empreinte des influences japonaises, notamment par le bais du shamisen et du koto, est traduite dans l’album Pocket Symphony. Cet album verra également la participation de Jarvis Cocker et Neil Hannon.

En 2009, le dernier album Love 2 sort le 06 octobre et marque l’arrivée d’un troisième membre Alex Thomas. Le groupe Air est désormais un trio.

Plus récemment en 2011, le groupe Air et la Haute maison de Joaillerie Cartier ont collaboré sur un nouveau clip intitulé Painted Love.

Les photos associées

peindre l’amour, une autre façon d’aimer

La maison Cartier a donné carte blanche au groupe Air pour réaliser ce clip. Cette histoire d’amour entre un peintre et sa muse reflète exactement les frontières de la question : jusqu’où iriez-vous par amour ?

puce À voir dans : Painted Love, le clip d’Air et du bracelet Love de Cartier

"Painted Love" le nouveau clip de Cartier par le duo Air

Une illustration en musique et en image du bracelet "Love" de joaillier Cartier, voilà ce qu’est "Painted Love". Ce clip d’animation très coloré reflète un univers de passion.