Bertrand Cantat interdit de scène à Barcelone

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2011
Dossier Déboires de stars
Bertrand Cantat

Bertrand Cantat ne se produira pas au Festival Grec

La pièce « Des Femmes - les Trachiniennes, Antigone et d’Electre », mise en scène par Wadji Mouawad, a été retirée du programme officiel du Festival Grec de Barcelone. L’Institut de la Culture de Barcelone, qui avait adressé dans un premier temps une invitation à la troupe de Wadji Mouawad pour ce prestigieux festival d’été, s’est finalement montré récalcitrante. La raison est liée à la présence de Bertrand Cantat dans la troupe du metteur en scène Libano-Québécois, « Au carré de l’Hypothénuse ».

En effet, l’ex-leader de Noir Désir, Bertrand Cantat, fait partie de l’équipe qui a composé la bande originale de cette adaptation de la trilogie du tragédien grec Sophocle. Une équipe composée également de Bernard Falaise, Alexander Mac Sween et Français Pascal Humbert. Au cours de la représentation, Bertrand Cantat devait monter sur scène pour interpréter la musique du chœur antique.

Après Montréal, Ottawa et Avignon, c’est donc maintenant Barcelone qui déclare Bertrand Canta personne « non grata » sur ses scènes. Mais dans la foulée c’est toute une troupe qui se trouve sanctionnée et une pièce ingénieuse censurée. Voilà un bel exemple de « dommages collatéraux » !

Jean-Louis Trintignant, père de Marie Trintignant, décédée en 2003 des coups que lui a infligé Bertrand Cantat, est le grand acteur de ce lobbying en défaveur du chanteur.