a.testoni

Fiche détaillée
a.testoni
  • Création : 1929
  • Pays : Italie (IT)

a.testoni, la marque du créateur Amedeo Testoni, existe depuis bientôt 100 ans. Créé en 1929., a.testoni est l’un des fleurons de la mode Italienne. La marque est principalement connue pour ses collections de chaussures mais aussi plus récemment pour sa ligne d’accessoire très mode qui donne dans un style à la fois classique et chic.

La ligne Dinamico de chez a.testonielle, surfe sur la vague "écolo" en n’utilisant que des produits d’origine naturelle. Cuir de veau traditionnel, cuir de crocodile, cuir d’autruche, cuir de lézard ou bien cuir de requin... À titre d’exemple, la bande de crocodile sur le derby, ou le nubuck traditionnel que l’on retrouve souvent sur les sneakers a.testony.

À la fois dans son mode de fonctionnement et dans ses créations, a.testoni est une marque en avance sur son temps ! Quand on parle d’a.testoni, on pense à une marque de chaussures Italiennes, haut de gamme, pour femmes. a.testoni, c’est également une ligne pour l’homme. Parmi les modèles phare de la marque on retrouve : les chaussures Derby, le premier modèle de botte en peau de veau et cuir suédé, les mocassins en nubuck, le sneaker... des styles de chaussures confortables et classiques.

Sans jamais tomber dans la sensation de déjà vu, a.testoni cherche constamment le plus pour ses collections qui sont empreintes d’une grande sobriété et d’une bonne dose d’élégance. a.testoni utilise aussi une technique de confection italienne bien particulière : « a sacchetti » ou « en sac » évoque le fait de mettre une semelle de peau à la place de celle en cuir, ce que fait toujours la marque, et ce qui lui a d’ailleurs apporté une notoriété planétaire.

Autre particularité des chaussures a.testoni : les fins fils de lin solide qui sont cousus sur une grande majorité des produits de la griffe. Encore aujourd’hui, les chaussures a.testoni sont toujours fabriquées en Italie et portent la mention « Construzione Bologna ».

C’est dans les années 1970 qu’a.testoni a commencé à lancer sa gamme d’accessoires avec des ceintures pour homme, des sacs à main, des sacs de voyages...

À partir de 2005, le français Yvan Benbanaste a pris les rennes de la direction artistique de la célèbre marque italienne. Yvan Benbanaste a apporté de nouvelles idées créatives pour les collections de la marque sans toutefois devoir lésiner sur la qualité des produits. Actuellement, la marque a.testoni est diffusée dans quelques 70 boutiques réparties dans le monde.