Ventilo

Fiche détaillée
Ventilo
  • Création : 1972
  • Pays : Afghanistan (AF)

En 1972, Armand Ventilo et son frère Jacques créent la maison Ventilo en France. La marque débute par l’ouverture d’une boutique multimarques à Limoges. Les deux frères voyagent beaucoup et rapportent plusieurs objets et souvenirs pour décorer la boutique.

C’est grâce à ses voyages qu’Armand Ventilo développe un goût certain pour les vêtements, après avoir fait des études de théâtre et d’architecture. Après un voyage en Inde, Armand signe sa première collection. Les couleurs vives, la soie, les broderies et les perles composent les pièces de cette collection aux inspirations ethniques.

Durant les années 80, Ventilo ouvre une vingtaine de boutiques aux États-Unis, quinze autres au Japon et une vingtaine en France, notamment un concept store rue du Louvre à Paris. La boutique est un mélange de café-librairie, de galerie d’art et de magasin.

Le développement de Ventilo s’accompagne d’un élargissement des activités de la marque. Ventilo présente avec les collections de prêt-à-porter, des accessoires, du linge de maison et des senteurs d’intérieur.

Avec la crise économique des années 90, Ventilo a resserré son réseau sur la France, la Belgique, le Luxembourg et Londres et se recentre plus sur les vêtements.