Tyen

La vision en Noir & Blanc de Tyen
La vision en Noir & Blanc de Tyen

Comme il l’a souvent expliqué, Tyen a une vision en Noir & Blanc derrière son objectif. La retranscription de ce que son âme voit ici laisse rêveuse... Tyen, photographe, maquilleur et visionnaire...

Les sujets associés

Cannes s’offre le photographe de mode Tyen pour son Festival

Tyen à l’honneur du Festival international de la photographie de mode & beauté édition 2011
Fiche détaillée
Tyen
  • Date de naissance : 1953
  • Tyen a 2016 ans
  • Pays : Viêt Nam (VN)

Très jeune, Tyen s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts pour suivre des études d’architecture d’intérieur. Après ses études, il est nommé responsable de la création des maquillages de scène à l’Opéra de Paris, une fonction qu’il occupera pendant 6 ans.

Cette expérience à l’Opéra sera déterminante pour Tyen puisqu’il sera amené à collaborer avec les plus prestigieux magazines américains : Elle, Vogue, Vanity Fair, … Tyen fera alors des allers-retours entre New York et Paris et assistera des photographes de renom comme Bill King, Arthur Elgort, Richard Avedon et Irving Penn. C’est au cours de cette période que Tyen tombe amoureux de l’alchimie qui existe entre la lumière des photographes et les couleurs du maquillage.

Les années 80 constituent un autre tournant dans la carrière du photographe. La maison Dior sollicite Tyen pour occuper le poste de Directeur de la Création du Maquillage, une fonction qui lui permet de se positionner comme le maître absolu de la création des couleurs chez Dior. Il sera alors appelé à dessiner pour la griffe des produits de maquillage qui resteront à jamais emblématiques.

En 1982, il crée « Neige de Lune », une palette de 4 fards à paupières : blanc nacré rose, bleu, vert et doré. De l’intensité de la lumière dépendra l’apparition de la couleur. Il s’agit ici d’une première mondiale. Cette création inspirera de nombreux créateurs.

En 1984, Tyen invente le mascara bleu électrique qui devient tout de suite un des best-sellers de Dior. En 1997, il réitère l’aventure avec le Mascara Flash pour les cheveux. Toujours en 1984, Tyen réalise sa première photo du look maquillage avec Les Secrets Automne/Hiver 1984. Puis, il s’immisce dans l’univers du parfum et du soin Dior en prenant en charge les campagnes mythiques de Poison (1985), Dune et Dune pour Homme (1991), Dior Svelte Perfect (1997), Capture Essentiel (1998) et Hypnotic Poison (2009).

En 1987, il met au point le mythique fard à paupières 5 Couleurs composées de plus de 127 harmonies de couleurs.

En 1990, Tyen lance le Mascara Parfait (mascara haute tenue à base de cachemire traitant et épaississant). A l’occasion, il réalise la campagne de promotion du produit laquelle sera élue « Meilleure publicité mondiale » par le magazine américain Photo.

En 1997, Tyen signe le Rouge Diorific, un rouge à lèvres longue tenue doté d’un design doré très couture. Là également, le visuel publicitaire marquera les esprits. Il sera d’ailleurs récompensé du Grand Prix de l’Affiche Française.
En 1999, Tyen est le grand architecte de la collection Lumière Noire. Un kit de maquillage constitué d’un vernis, d’un liner, d’un feutre et d’un mascara cheveux dont la particularité est d’être visible uniquement à la lumière noire.

En 2009, Tyen présente le fond de teint Diorskin Nude obtenu à partir d’une formule innovante. L’utilisation de minéraux donne l’impression d’avoir une peau naturellement nue, à la fois parfaite et lumineuse.

Il faut enfin noter que Tyen a toujours photographié des femmes sublimes, celles qu’il qualifie de « Beautiful » : Naomi Campbell, Carla Bruni, Linda Evangelista, Monica Bellucci, Kristina Semenovskaia, Emmanuelle Béart, Milla Jovovitch, Iman, Helena Christensen, Tatjana Patitz, Christie Turlington. Bien évidemment, les hommes ne sont pas en reste : Greg Hansen, Marcus Schenkenberg, Paul Sculfor, …

Les photos associées

La vision en Noir & Blanc de Tyen

Comme il l’a souvent expliqué, Tyen a une vision en Noir & Blanc derrière son objectif. La retranscription de ce que son âme voit ici laisse rêveuse... Tyen, photographe, maquilleur et visionnaire...

puce À voir dans : Cannes s’offre le photographe de mode Tyen pour son Festival

Tyen & Natalie Portman

Natalie Portman devant l’objectif de Tyen. Le résultat est sublime... A noter que le maître a eu l’occasion de travailler avec les plus belles femmes du monde pour ne citer que Carla Bruni, Naomi Campbell, ou encore Natalie Portman.