Star Academy

Les sujets associés

Magalie Vaé : des flops aux bébés

La gagnante de la Star Academy 5 continue à être la risée des médias
Fiche détaillée
Star Academy

    Star Academy est une émission de télé réalité musicale créée par TF1 et la société de production Endemol France, diffusée pour la première fois le 20 octobre 2001 sur TF1. Elle est présentée par Nikos Aliagas. C’est un concours annuel qui s’étale sur une période de trois à quatre mois, généralement entre les grandes vacances et les périodes de Noël. Star Academy collabore avec Universal Music. L’émission s’arrête en 2011.

    Le principe est simple : Endemol France et TF1 procèdent à un casting dans toute la France afin de sélectionner des candidats qui séjourneront pendant quatre mois dans une Academy. Une sorte d’école qui propose des cours de chant, de danse, de théâtre, de sport et d’expression scénique. Les candidats étaient au début au nombre de 16, passant à 18 lors des quatrième et sixième saisons, 17 aux cinquième et septième saison et 15 pour la huitième.

    En début de semaine, les professeurs notent les capacités de chaque candidat en leur faisant passer une évaluation. Les trois élèves avec la note la plus basse sont nominés. Le public décide de leur sort par un vote jusqu’à la prime du week end. Celui qui obtient le moins de votes est éliminé du concours. Lors du septième volet de l’émission, les élèves étaient évalués par un jury composé de personnalités du monde musical.

    À l’issue du prime, l’élève qui a reçu le plus de votes du public continue l’aventure, le jury, quant à lui peut sauver l’un des deux autres nominés. Le grand gagnant du concours quant à lui, obtient un contrat avec Universal Music pour la production de ses disques sous licence, l’organisation de ses concerts et la gestion de son image. Il bénéficie en plus d’une avance sur contrat d’un million d’euros pour se lancer. Lors de la septième saison, le gagnant ne recevait qu’une avance de 200 000 € pour son premier album, le million d’euros est lui, rééchelonné pendant la durée du contrat. Pour la huitième saison, le vainqueur ne remportait plus que 500 000 euros.

    Le Château des Vives Eaux situé à Dammarie-lès-Lys a accueilli les sept saisons de la Star Ac’, la huitième se déroule dans un hôtel particulier, le Brossier situé au 12 rue Charlot dans le 3e arrondissement.