Robert De Niro

Les sujets associés

Robert De Niro dans la peau de Bernard Madoff

L’incontournable comédien campera le financier déchu Bernard Madoff
Fiche détaillée
Robert De Niro
  • Date de naissance : 17/08/1943
  • Signe astro : Vierge
  • Robert De Niro a 73 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : brun

Robert De Niro est un acteur américain, également producteur et réalisateur. Il est né le 17 août 1943 à New York.

Robert Mario De Niro Jr. est né le 17 août 1943 dans le Bronx, à New York. Robert de Niro a d’abord suivi une formation auprès de Stella Adler avant d’intégrer la prestigieuse Actors Studio dirigée par Lee Strasberg. Il débute sa carrière à Broadway avant de se lancer dans le cinéma en 1965 dans Trois chambres à Manhattan de Marcel Carné. Brian De Palma l’engage en 1968 pour tourner dans Greetings.

En 1973, il se fait connaître du grand public dans Le Dernier Match. La même année, il collabore avec Martin Scorsese pour le tournage du film Mean Streets. Martin Scorsese et Robert De Niro ont par la suite travaillé ensemble sur plusieurs films, notamment, Taxi Driver en 1976, New York, New York en 1977, Raging Bull en 1980, La Valse des pantins en 1983, Les Affranchis en 1990, Les Nerfs à vif, en 1991 et Casino en 1995.

En 1974, il remporte l’oscar du meilleur second rôle pour l’interprétation du rôle de Vito Corleone dans le deuxième volet de Le Parrain. Il est le seul avec Marlon Brando, qui a interprété le rôle de Don Vito, à recevoir un prix.

En 1977, il est nominé pour l’oscar du meilleur acteur et obtient le Golden Globe du meilleur acteur pour Taxi Driver.

En 1978, il est nommé pour la Golden Globe du meilleur acteur pour le film New York, New York.

En 1979, il est nominé à nouveau pour l’oscar du meilleur acteur et obtient le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans Voyage au bout de l’enfer.

En 1981, l’oscar du meilleur acteur ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur lui ont été décerné pour son jeu d’acteur dans Raging Bull. Il enchaine par la suite des comédies comme Midnight Run qui lui valent une nomination pour la Golden Globe du meilleur en 1988, Nous ne sommes pas des anges en 1989, Des hommes d’influence en 1997, Mafia Blues en 1999 ainsi que Mon beau-père et moi.

En 1991, il obtient une nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour L’Éveil, l’oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur pour Les Nerfs à vif en 1992.

Robert De Niro est aussi un réalisateur confirmé. En 1993, il réalise Il était une fois le Bronx et Raisons d’État des années plus tard, où il apparaît aux côtés de Matt Damon. Il fonde dans la même année Tribeca Productions, un label de production situé à Tribeca, à New York.

En 2000, il est nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans le film Mafia Blues.

En 2001, il est nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur pour la comédie Mon beau-père et moi.

Robert De Niro a la capacité de rentrer entièrement dans ses personnages, une aptitude qu’il a acquise en se formant auprès de Stella Adler. Toujours comparé à l’acteur pour ses origines italiennes, en 1995, il retrouve Al pacino sur le tournage de Heat de Michael Mann et La Loi et l’Ordre de Jon Avnet en 2008. Robert De Niro compte parmi les acteurs qui ont tourné des films avec des réalisateurs de renom tels que Sergio Leone, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Brian De Palma.

En mai 2011, il préside le jury de la 64° édition du Festival de Cannes et obtient un Golden Globe qui récompense l’ensemble de sa carrière.