Robert Clergerie

Roland Mouret
Roland Mouret

Le nouveau directeur de création de Robert Clergerie, Roland Mouret est un ancien collaborateur. Un retour par la grande porte.La prochaine collection est prévue pour Automne 2013

Les sujets associés

Roland Mouret :le come-back chez Robert Clergerie

Le célèbre créateur français revient à la tête de la direction artistique de Robert Clergerie
Fiche détaillée
Robert Clergerie
  • Création : 1934
  • Pays : France (FR)

Robert Clergerie, fondateur de la célèbre marque de chaussures du même nom, est né en 1934. Il est en quelque sorte le précurseur de la chaussure française. Robert Clergerie fait ses débuts auprès de Charles Jourdan sous la direction de Roland Jourdan fils. Puis en 1978, il reprend l’enseigne Joseph Fenestrier, créée en 1895 et qui se spécialise dans la fabrication de chaussures pour homme. Elle a importé les formes américaines adoptant la technique du "cousu goodyear", réalisée avec une trépointe de cuir cousue entre la tige et la semelle de la chaussure.

Créée en 1980, l’enseigne Robert Clergerie met en avant le confort contrairement à ses concurrents qui misent plutôt sur la forme. A l’époque, les chaussures "made in France" sont les plus recherchées. La maison privilégie alors la qualité, la discrétion ainsi que le confort pour ses chaussures. Le premier modèle connaît rapidement un grand succès. Paris, un derby aux formes androgynes, réunit les valeurs du créateur qui sont la mode, le confort et bien évidemment la qualité. A cet effet, il combine cousu main « Goodyear » et « talon » dans des matières de qualité.

En 1991, les modèles réalisés en paille tressée Arco et Naya sont très demandés par les femmes. Ces chaussures confortables allient beauté et qualité. Un an plus tard, les créations de Robert Clergerie sont plébiscitées partout, à tel point que des célébrités comme Madonna portent ses modèles. Elle les porte avec rien d’autre sur le corps dans son fameux livre Sex. Cela a été le début d’un succès mondial pour le créateur français puisque Michelle Obama ou encore Sharon Stone ont également choisi ses modèles.

En 1996, une filiale de la Banque populaire prend les commandes de la maison Robert Clergerie. Le fondateur part en retraite peu de temps après. Par la suite, la Société générale rachète la marque. Le 14 janvier 2005, à la veille du dépôt de bilan, Robert Clergerie, alors retraité, sauve son nom et sa boîte en apportant un chèque de 2 millions d’euros. La même année, il reçoit la Légion d’honneur.

En 2010, la marque relance et revisite le modèle Arco, une sandale en paille de la collection 1991, inspirée d’un modèle des années 40. A cette époque, le manque de cuir sur le marché forçait à employer d’autres matières. A noter que ces modèles sont fabriqués au Maroc. En 2011, l’usine Robert Clergerie compte 190 employés.

Les photos associées

Roland Mouret

Le nouveau directeur de création de Robert Clergerie, Roland Mouret est un ancien collaborateur. Un retour par la grande porte.La prochaine collection est prévue pour Automne 2013

puce À voir dans : Roland Mouret :le come-back chez Robert Clergerie