Pronuptia

Fiche détaillée
Pronuptia
  • Création : 1958
  • Pays : France (FR)

Pronuptia est une marque de mode vestimentaire créée en 1958 par Marie et Henri Micmacher et entièrement spécialisée dans l’univers du mariage. L’histoire de la marque Pronuptia est empreinte d’alliances très diverses et de création de nouvelles divisions contribuant à sa force commerciale et marketing, autrement dit Pronuptia a une véritable histoire en dents de scie.

Ainsi, en 1958, le couple Micmacher présente en exclusivité la première boutique Pronuptia à Paris. Une ouverture inédite très remarquée car la toute première "robe de mariée en version prêt-à-porter" apparaît sur le plan mondial.

En 1960, témoin de l’effet Pronuptia dans l’univers du mariage et auprès de la clientèle, Prudence Mace crée « Mace », une société spécialisée dans les bouquets de mariées et les coiffes faites de diadèmes en fleurs d’orangers dans le but de compléter l’offre de Pronuptia.

En 1965, la stratégie de Mace s’avère payante car le fort développement de Pronuptia à travers la franchise envisage une collaboration de taille entre les deux sociétés. En effet, la qualité et l’expertise des créations Mace lui ont permis de devenir le fournisseur attitré de Pronuptia et par la même occasion de surfer sur la croissance forte de cette dernière.

En 1985, une vingtaine de franchisés Pronuptia décide de s’unir pour créer indépendamment l’enseigne « Complicité » afin de se positionner sur un créneau milieu et entrée de gamme, alors inexploité par Pronuptia. L’opération est payante pour ce groupe d’ex-franchisés car le développement de Complicité est fulgurant et devient par la même occasion un nouvel acteur très crédible sur le marché.

En 1996, Mace par le biais de Phillipe et Thierry Macé créent Point Mariage pour une incursion dans le créneau entrée et milieu de gamme, mais dont le principal atout est l’implantation de magasins de moyennes surfaces disposés en périphéries des villes. Un concept qui fait mouche auprès des clientes et amène Point Mariage à devenir à ce stade le leader français du secteur.

En 2002, Point Mariage rachète Complicité pour garder non seulement un avantage sur le commerce en centre-ville mais aussi pour avoir une complémentarité avec l’enseigne Complicité. Cette alliance entre les deux enseignes donnera naissance à un nouveau groupe, Nuptalliance.

En 2008, Nuptalliance rachète Pronuptia mais s’efface au profit de ce dernier afin de garder une visibilité optimisée tout en apportant à Pronuptia la renommée d’une grande marque internationale. L’alliance des trois enseignes réunies se veut non seulement conforter l’offre globale grâce à un positionnement orienté haut-de-gamme, mais aussi donner une dynamique nouvelle sur le secteur.

En 2012, Pronuptia à elle seule compte à son actif plus de 6 boutiques haut-de-gamme en France, 23 franchisés et des robes réparties dans plus de 57 boutiques multimarques, et enfin une présence mondiale avec plus de 100 franchisés et boutiques uniques confondus répartis à travers les quatre coins du globe.