Pierre Cardin

Pierre Cardin vend sa maison de couture en 2011 pour 1 milliard d'euros
Pierre Cardin vend sa maison de couture en 2011 pour 1 milliard d'euros

Le créateur Pierre Cardin, aujourd’hui âgé de 88 ans, souhaite revendre la maison de couture Cardin. Il l’estime à 1 milliard d’euros, un prix quelque peu surestimé selon les experts, qui chiffreraient sa valeur aux alentours de 200 millions d’euros ... Mais quand on aime, on ne compte pas voyons !

Les sujets associés

Pierre Cardin, la maison qui valait un milliard

Le créateur de 88 ans, Pierre Cardin, actionnaire à 100% de sa maison est enfin prêt à vendre sa griffe, mais pas à n’importe quel prix !
Fiche détaillée
Pierre Cardin
  • Date de naissance : 07/07/1922
  • Signe astro : Lion
  • Pierre Cardin a 94 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : brun

Pierre Cardin est né le 7 juillet 1922 à Sant Andrea di Barbarana, à San Biagio di Callalta en Italie. En 1924, après avoir tout perdu lors de la Première Guerre mondiale, ses parents s’installent en France. Il prend alors la nationalité française. En 1936, Pierre Cardin se forme auprès d’un tailleur à Saint-Étienne et par la suite chez le tailleur Manby, à Vichy. En 1945, il intègre Paquin et Schiaparelli. À son ouverture en 1947, l’enseigne Christian Dior l’engage comme tailleur. Pierre Cardin collabore alors à la réussite de la maison Dior, qui d’après le Harper’s Bazaar, définit le New Look en collaboration avec Christian Dior.

En 1950, Pierre Cardin reprend l’enseigne Pascaud fournisseur de costumes de scène, situé rue Richepanse. La boutique devient alors sa maison de couture et il est présent sur deux secteurs : la création de costumes de scène et la création haute couture. En 1953, le créateur lance sa première collection qui se compose de manteaux et de tailleurs.

En 1957, Pierre Cardin invente le prêt-à-porter dans l’idée de populariser la haute couture. La chambre syndicale de la haute couture est indignée, le sanctionne et l’exclut pendant plusieurs années avant d’être accepté quelques années plus tard. Pendant son exclusion, en 1959 exactement, il sort une collection de prêt-à-porter « haute-couture ». Son défilé se déroule dans un grand magasin.

Sa première boutique Eve, ouverte en 1954 est suivie d’Adam en 1957. En 1958, il lance sa ligne pour homme. Pierre Cardin dessine les créations qui passent ensuite aux industriels. Il perçoit ainsi un pourcentage sur les articles vendus. Sa signature devient ainsi l’élément clé du développement de la marque. Ce procédé lui permet de détenir, à l’époque, la première place au monde en termes de volumes de ventes. Mais aussi en nombre de licences.

En 1960, Pierre Cardin entame un voyage au Japon et à son retour, il présente dans ses collections l’art de vivre japonais. Il rencontre aussi lors de son voyage, Hiroko Matsumoto, un mannequin japonais. Hiroko Matsumoto devient sa muse, son égérie, mais aussi sa maitresse pendant plus de 10 ans.

La même année, Pierre Cardin crée les costumes de scène des Beatles et habille John Steed pour la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir. En 1970, il lance une collection de meubles. Designer, créateur, mais aussi mécène, Pierre Cardin crée l’Espace Cardin en 1971. Une scène qui accueillera de nombreux artistes comme Marlène Dietrich, Bob Wilson, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, de nombreux groupes de jazz et de rock ou encore Pilobolus.

Pierre Cardin restaure le château du marquis de Sade qui accueille chaque année un festival. En 1981, il s’approprie le restaurant Maxim’s de Paris qui s’implante ensuite aux quatre coins du monde. En 2000, le 2° et le 3° étage du restaurant sont transformés en musée consacré à l’Art nouveau. Les créations et les designs de Pierre Cardin sont exposés dans les grands musées du monde.

Par ailleurs, il a reçu de nombreux prix internationaux dans le domaine de la couture, de l’art, du design ou des affaires. Depuis 1960, il figure parmi les cinq Français les plus célèbres au monde. Il compte parmi les rares couturiers à apparaitre sur la couverture du grand magazine Time. Il sera aussi le premier couturier à accéder à l’Académie des Beaux Arts à Paris. Le 16 octobre 2009, Pierre Cardin est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ou FAO.

Les photos associées

Pierre Cardin vend sa maison de couture en 2011 pour 1 milliard d’euros

Le créateur Pierre Cardin, aujourd’hui âgé de 88 ans, souhaite revendre la maison de couture Cardin. Il l’estime à 1 milliard d’euros, un prix quelque peu surestimé selon les experts, qui chiffreraient sa valeur aux alentours de 200 millions d’euros ... Mais quand on aime, on ne compte pas voyons !

puce À voir dans : Pierre Cardin, la maison qui valait un milliard